Un résultat mitigé pour nous lors des 4h de Magny Cours TTE 2012!!!
Pour toute l'équipe le but avoué avant d'aborder l'épreuve de Magny Cours était d'aller au bout des 4 heures et ainsi de prendre un maximum d'info sur les pneus, les freins et le comportement général de l'auto ! Suite à la déconvenue des 4h de Val de Vienne la consigne était donc pour chaque membre de l'équipe, du mécano au pilote en passant par la cafetière : "piano - piano, pas d'erreur, pas d'erreur, il faut finir et ramener la voiture intacte !!"
Pièce jointe :
BMW-one-3.jpg [ 134.18 Kio | Consulté 13946 fois ]
C'est dans cet état d'esprit que nous abordons les essais chronos, 40 min pour sortir un temps. Mathias Robichon, partant pour 30 min, n'ayant pas pu être présent vendredi pour les essais libres, Il découvrira par la même occasion, le circuit, la voiture et l'ambiance en piste du TTE, 63 autos, ça fait du monde ! Dans ces conditions difficiles de faire un temps ! Guillaume Bellanger et Damien Chaperon, tenteront ainsi dans les dernières 10 min de remonter dans le classement, mais le trafic en piste et surtout des pressions de pneus peu adaptés nous relégueront en 45éme position !!
Nous n'arrivons pas à monter les Yoko A048 MH en température et ce depuis les libres, nous baissons la pression, nous baissons encore la pression, mais la température ne dépasse toujours pas les 60° !! pas suffisant ! nous continuerons pendant la course !
Même si nous ne nous attendions pas à un top 20, la douche est froide !! mais 4h c'est long et tout peut encore changer !!
Pièce jointe :
Description du fichier : Le poids aux roues, avec tous les pleins de fluides mais sans pilote !!
BMW-one-2.jpg [ 135.03 Kio | Consulté 13946 fois ]
Le film de la course :
Guillaume chargé de prendre le départ, se loupe royalement en ratant une vitesse à la sortir du virage d'Adélaïde, de 45 nous tombons 51éme !! mais 4h c'est ........oui on sait !!
Toutefois la BM one n°194, se met dans le rythme, nous sommes déjà 2 secondes plus vite qu'aux chronos, et ce malgré les dépassements, car on remonte, 25 min plus tard nous voici 43éme !
(100 grammes de moins dans les pneus à froid avant le départ et c'est 2 secondes au tour !!)
Et c'est pas fini ........... et bien si, car d'un coup le moteur se coupe en ligne droite !!!
Retour au stand, réflexion, discussion (il ne s'agirait pas de retourner en piste, tomber en panne et provoquer un safety car .....la Honte), le temps passe, puis une durite d'admission semble être fatiguer !! perte de charge !! notre méconnaissance du gazoil nous laisse tous imaginer en passant par le turbo ! on répare tant bien que mal !
Et on repart ........ et ça fonctionne, c'est fou ce que c'est sensible un mazout !!!
Mathias prend le relai pour 50 min et améliore ces temps considérablement !! Pourvu que la réparation tienne ! Puis c'est Damien qui prend la suite pour 30min.
5 min plus tard, Damien rentre, même problème, la durite aurait lâché

Pièce jointe :
BMW-one-3.jpg [ 134.18 Kio | Consulté 13946 fois ]
Ouverture du capot ...........rien intact ! Aille ! Réflexion ................ et si, un capteur de température

? Guillaume prend le relai, et colle le chauffage à fond, un petit 32° dans la voiture !
A partir de là plus de problème, la One ira au bout sans broncher, à un bon rythme même, alors que nos concurrents s'écroulent en performance pour la plupart ! Bon dernier après avoir passé presque 15 min au box en tout, nous remontons à la 45éme position au scratch et 5éme en groupe 2 (sur 9 !!) au terme des 4 heures de course ! et ce malgré avoir manqué de chance sur les 2 Safety car !
En conclusion, c'est pas si mal, nous sommes passés très prêt de l'abandon, pour finalement finir, on a pu travailler les pressions et températures de pneus pendant la course, finalement nous sommes dans les objectifs, avec des chronos corrects sur un circuit qui sur le papier ne semblait pas nous convenir ..........................même si après avoir décompté le temps passé dans les stands nous nous apercevons que la 23éme place au scratch et la troisième marche du podium étaient plus que jouable !!! Mais avec des si !