Bmw-one.com
http://bmw-one.com/phpbb3/

4h en 120d à Magny Cours
http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=113&t=16611
Page 1 sur 3

Auteur :  Sprint Motorsport [ 26 Juin 2012, 22:29 ]
Sujet du message :  4h en 120d à Magny Cours

Un résultat mitigé pour nous lors des 4h de Magny Cours TTE 2012!!!
Pour toute l'équipe le but avoué avant d'aborder l'épreuve de Magny Cours était d'aller au bout des 4 heures et ainsi de prendre un maximum d'info sur les pneus, les freins et le comportement général de l'auto ! Suite à la déconvenue des 4h de Val de Vienne la consigne était donc pour chaque membre de l'équipe, du mécano au pilote en passant par la cafetière : "piano - piano, pas d'erreur, pas d'erreur, il faut finir et ramener la voiture intacte !!"
Pièce jointe :
BMW-one-3.jpg
BMW-one-3.jpg [ 134.18 Kio | Consulté 13519 fois ]

C'est dans cet état d'esprit que nous abordons les essais chronos, 40 min pour sortir un temps. Mathias Robichon, partant pour 30 min, n'ayant pas pu être présent vendredi pour les essais libres, Il découvrira par la même occasion, le circuit, la voiture et l'ambiance en piste du TTE, 63 autos, ça fait du monde ! Dans ces conditions difficiles de faire un temps ! Guillaume Bellanger et Damien Chaperon, tenteront ainsi dans les dernières 10 min de remonter dans le classement, mais le trafic en piste et surtout des pressions de pneus peu adaptés nous relégueront en 45éme position !!
Nous n'arrivons pas à monter les Yoko A048 MH en température et ce depuis les libres, nous baissons la pression, nous baissons encore la pression, mais la température ne dépasse toujours pas les 60° !! pas suffisant ! nous continuerons pendant la course !
Même si nous ne nous attendions pas à un top 20, la douche est froide !! mais 4h c'est long et tout peut encore changer !!
Pièce jointe :
Description du fichier : Le poids aux roues, avec tous les pleins de fluides mais sans pilote !!
BMW-one-2.jpg
BMW-one-2.jpg [ 135.03 Kio | Consulté 13519 fois ]

Le film de la course :
Guillaume chargé de prendre le départ, se loupe royalement en ratant une vitesse à la sortir du virage d'Adélaïde, de 45 nous tombons 51éme !! mais 4h c'est ........oui on sait !!
Toutefois la BM one n°194, se met dans le rythme, nous sommes déjà 2 secondes plus vite qu'aux chronos, et ce malgré les dépassements, car on remonte, 25 min plus tard nous voici 43éme !
(100 grammes de moins dans les pneus à froid avant le départ et c'est 2 secondes au tour !!)
Et c'est pas fini ........... et bien si, car d'un coup le moteur se coupe en ligne droite !!!
Retour au stand, réflexion, discussion (il ne s'agirait pas de retourner en piste, tomber en panne et provoquer un safety car .....la Honte), le temps passe, puis une durite d'admission semble être fatiguer !! perte de charge !! notre méconnaissance du gazoil nous laisse tous imaginer en passant par le turbo ! on répare tant bien que mal !
Et on repart ........ et ça fonctionne, c'est fou ce que c'est sensible un mazout !!!
Mathias prend le relai pour 50 min et améliore ces temps considérablement !! Pourvu que la réparation tienne ! Puis c'est Damien qui prend la suite pour 30min.
5 min plus tard, Damien rentre, même problème, la durite aurait lâché ???
Pièce jointe :
BMW-one-3.jpg
BMW-one-3.jpg [ 134.18 Kio | Consulté 13519 fois ]

Ouverture du capot ...........rien intact ! Aille ! Réflexion ................ et si, un capteur de température ???? Guillaume prend le relai, et colle le chauffage à fond, un petit 32° dans la voiture !
A partir de là plus de problème, la One ira au bout sans broncher, à un bon rythme même, alors que nos concurrents s'écroulent en performance pour la plupart ! Bon dernier après avoir passé presque 15 min au box en tout, nous remontons à la 45éme position au scratch et 5éme en groupe 2 (sur 9 !!) au terme des 4 heures de course ! et ce malgré avoir manqué de chance sur les 2 Safety car !
En conclusion, c'est pas si mal, nous sommes passés très prêt de l'abandon, pour finalement finir, on a pu travailler les pressions et températures de pneus pendant la course, finalement nous sommes dans les objectifs, avec des chronos corrects sur un circuit qui sur le papier ne semblait pas nous convenir ..........................même si après avoir décompté le temps passé dans les stands nous nous apercevons que la 23éme place au scratch et la troisième marche du podium étaient plus que jouable !!! Mais avec des si !

Pièces jointes :
BMW-one-1.jpg
BMW-one-1.jpg [ 130.75 Kio | Consulté 13519 fois ]

Auteur :  Phyllo [ 26 Juin 2012, 22:31 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D a Magny cours

Intéressant ce compte-rendu :-D

[ Depuis mon mobile ] Image

Auteur :  hotwheels [ 26 Juin 2012, 22:46 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D a Magny cours

Et est-ce que vous avez identifié completement les 2 soucis moteur (durite et capteur temperature) ?
Quelle est la taille des pneus et des jantes aux 4 coins ? Du 18 ou 19', ça me choquerait pour faire de la piste. Sur série 1, c'est normalement du 17' avec une bonne largeur.
Vous êtes vous renseignés pour virer une grosse partie de l'électronique embarquée pouvant générer de nombreuses pannes ?

Ce serait intéressant que vous ouvriez un topic pour lister les points que vous avez amélioré, supprimé ou laissé sur le véhicule... Histoire qu'on puisse aussi vous aiguiller :)

[ Depuis mon mobile ] Image

Auteur :  Auka [ 26 Juin 2012, 22:50 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D a Magny cours

vous avez d'autres photos ?

en tout cas, cette partie du forum est votre :)

Auteur :  Yo73 [ 26 Juin 2012, 22:59 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D a Magny cours

En espérant que les membres et partenaires du forum pourront vous aider à l'améliorer
Merci pour ce compte-rendu

Auteur :  Sprint Motorsport [ 26 Juin 2012, 23:04 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D a Magny cours

Merci, c'est effectivement un endroit plus judicieux pour poster sur ce sujet !!

Oui, du moins on pense que la durite d'admission (durite coudé juste avant la vanne EGR), bien qu'elle soit a changer, n'était pas le problème et même pas un problème finalement !! par contre le capteur de température, c'est presque une certitude !
Oui on a penser a monter un boitier genre DTA mais comme la boite séquentiel ce sont des dépenses .........comment dire pas prévu dans le budget actuel ! Ya encore beaucoup a gagné pour l'instant en maîtrisant les pneus et ........les capteurs !! par contre on pense sérieusement a l'intercooler !!
Je vais faire dés que j'ai un peu plus de temps un descriptif plus complet et aussi présenter le format des courses aussi !

Pour les photos j'en mettrai d'autre d'ici peu (il faut que je les réduise, c'est un peu long, je doit pas avoir non plus la bonne technique !)
en attendant vous pouvez visitez la page facebook sprint motorsport !

Auteur :  PlaXmaS [ 26 Juin 2012, 23:26 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D à Magny Cours

Merci pour le CR, c'est vraiment sympa de partager, comme ça on pourra connaitre mieux les faiblesses et les qualités de nos One conduites dans des conditions extrêmes :)

Pour info, tu prends combien au bout de la ligne droite sur ce circuit ?

En tt cas, bon courage pour la prochaine course !

Auteur :  ptitfred83 [ 26 Juin 2012, 23:47 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D à Magny Cours

Sympa ce compte rendu et très intéressant . Vivement les photos .

[ Depuis mon mobile ] Image

Auteur :  ArNo31 [ 27 Juin 2012, 08:23 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D à Magny Cours

C'est prometteur pour un début,l'important c'est d'apprendre !

Pour l'intercooler vous pouvez regarder avec les mécanos du forum, je sais que LTDO avait expliqué pas mal de chose pour le montage de l'intercooler sur la one et avait fait une courbe de température.

Je pense que parler avec shiftech et Gzav pourrait être une bonne source d'information aussi !

Auteur :  Banditu2a [ 27 Juin 2012, 08:25 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120D à Magny Cours

Vraiment super ce compte rendu et quelle course!! :shock:

Bravo pour votre performance malgré tout vos déboirs vous avez quand même réussi à remonter votre one à la 45ème place, c'est génial je trouve :icon_cheers:

En espérant que ce problème mécanique va vite être réglé et que les prochaines courses seront encore meilleurs :top:

Auteur :  facteur92 [ 27 Juin 2012, 08:41 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120d à Magny Cours

Très intéressant, merci d'avoir pris le temps de nous faire ce CR.

[ Depuis mon mobile ] Image

Auteur :  J3r3m35 [ 27 Juin 2012, 10:13 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120d à Magny Cours

C'est encourageant de voir que ce mazout peut rivaliser avec ces petits bolides.

Auteur :  TDB [ 27 Juin 2012, 21:15 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120d à Magny Cours

Merci pour ce CR,

Je pense vous suivre de prêt...car très intéressant de voir une petite One évoluer dans ce championnat

[ Depuis mon mobile ] Image

Auteur :  guikur [ 27 Juin 2012, 22:58 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120d à Magny Cours

C'est une très bonne histoire que vous vivez là!

Comme modifs utiles je vois bien :
Jantes moins grosses car perte de Vmax
Plus gros intercooler (le parechoc le permet, autant en profiter)
Suppression vanne EGR
Suppression du FAP si pas déjà fait

Auteur :  Auka [ 28 Juin 2012, 12:01 ]
Sujet du message :  Re: 4h en 120d à Magny Cours

elle sort combien de ch pour l'instant ?

Page 1 sur 3 Zone horaire: Europe/Paris
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/