Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 15:57

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 30 Juil 2012, 08:43 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
La Focale

De quoi parle-t-on lorsque nous parlons de "Focale" ?

La Focale est une distance, exprimée en millimètres (mm) entre le centre optique de l'objectif et l'image formée d'un objet situé à l'infini. La Focale détermine le champ couvert par l'objectif.

Il ne faut surtout pas la confondre avec "L'Ouverture" qui elle, s'exprime avec un "F/". L'ouverture sera l'objet d'un autre Topic. Certaines personnes font l’amalgame entre Focale et Ouverture justement à cause de cette histoire de "F/".

Pour parler (très grossièrement) et pour que tout le monde comprenne mieux, on pourrait dire que la Focale équivaudrait en fait à une sorte de "Zoom".

Plus vous allez vers une Focale élevée, plus vous "Zoomez" grossièrement parlant, en fait, il ne s'agit ni plus ni moins de rapprocher artificiellement un sujet éloigné.

En terme d'objectif, çà se traduit par une plage de focales, exemple :

Objectif : 18-55 mm, ca veut dire que vous pouvez varier la focale sur une plage de 18 à 55 mm. Plus la Focale est petite, donc plus vers 18, plus le champ couvert par l'objectif sera grand, donc plus vous verrez large.

Plus la Focale est grande, donc vers 55, plus vous "zoomerez" mais en réalité vous rétrécissez votre champ couvert par l'objectif et donc vous isolez un point précis sur la photo que vous rapprochez en fait.

55 mm c'est pas bien grand encore, çà ne permet pas de voir assez loin, exemple d'un autre objectif, appelé aussi "Téléobjectif" :

70-300 mm : Une Focale de 300 mm vous permet de voir beaucoup plus loin qu'avec une Focale de 55 m, mais plus vous "zoomerez" (en fait, plus vous vous rétrécissez votre champ d’objectif) et plus vous isolerez le sujet que vous aurez vu au loin.

En fait, plus vous allez vers une Focale petite, donc 18 mm voir même en deçà (surtout en deçà), plus on parlera de "grand-angle", ce qui permet d'avoir un champ très large et donc, de couvrir une zone plus large lors du cliché, exemple : prendre des panoramas.

Plus vous irez vers une Focale élevée, plus on parlera de "Téléobjectif", qui permet en autre de prendre en photo des sujets loin et de les isoler, donc d'avoir un champ réduit.

Conclusion, la Focale = Distance exprimée en millimètres entre le centre optique de l'objectif et l'image formée d'un objet situé à l'infini.

En espérant que cela permettra d'y voir plus clair pour ceux qui ont du mal avec ces notions :)

Surtout, si d'autres désirent ajouter des précisions, des conseils, des avis, surtout n'hésitez pas ;)

Et surtout, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises :)

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message : Re: La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 25 Sep 2012, 21:56 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2009, 22:21
Message(s) : 58
Pays: FRANCE
Ville: COMPIEGNE
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2012
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Je rajouterais juste une précision : avec les capteurs APS réduits, la focale reste la même, on parle cependant de "focale équivalente" en multipliant la valeur d'origine par un coefficient (1,5 chez NIKON, 1,6 chez CANON), ce qui est abusif en soit, mais permet de retrouver ses repères vis à vis du format 24x36 qui a sévit quelques années en argentique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 14 Mai 2013, 14:33 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2012, 16:55
Message(s) : 42
Localisation : Cessy
Pays: France
Ville: Cessy
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2011
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=20084
Salut,

Juste un peu de mal a comprendre :
"la Focale = Distance exprimée en millimètres entre le centre optique de l'objectif et l'image formée d'un objet situé à l'infini."

Pour moi la focale c'est la distance entre ta lentille frontale de l'objectif (attention, pas le filtre pour protéger ou effet) et le capteur. D'ailleurs il y a un logo sur le boitier pour indiquer ou se trouve exactement ce capteur.

Sinon pour le reste, effectivement plus c'est petit plus on voit large. (et inversement)

_________________
Être raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 14 Mai 2013, 15:06 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2011, 09:38
Message(s) : 2241
Pays: Suisse
Ville: Geneva
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2015
Ma voiture: BMW M3 F80 YMB
Ce n'est pas juste daff94! La focale n'est pas calculée jusqu'à la lentille frontale mais bien jusqu'au centre optique de l'objectif!

_________________
BMW M3 F80 '15 | YMB | BMW M Performance | Akrapovic | IND | LCI | Vorsteiner | RKP
BMW S1000R '15 | LightWhite | Full | Akrapovic | Ralle-Bike | Rizoma
https://www.instagram.com/clikxx/


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 14 Mai 2013, 15:39 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2012, 16:55
Message(s) : 42
Localisation : Cessy
Pays: France
Ville: Cessy
Voiture: 123d
Modèle: SportHatch
Année: 2011
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=20084
ah ok ... mais je ne comprends toujours pas "Distance exprimée en millimètres entre le centre optique de l'objectif et l'image formée d'un objet situé à l'infini" ... je crois que je vais demander un dessin à Pachamama ;)

_________________
Être raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: La Focale (Exprimée en mm)
Message Publié : 14 Mai 2013, 16:20 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2011, 09:38
Message(s) : 2241
Pays: Suisse
Ville: Geneva
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2015
Ma voiture: BMW M3 F80 YMB
la focale se mesure bien depuis le foyer (dans ce cas: le capteur) jusqu'au centre optique de l'objectif!

techniquement:

-Le centre optique est le point précis ou les rayons entrants ne sont pas déviés. Les parties incidentes et émergentes de ces rayons sont parfaitement parallèles.
-Le foyer est le point de convergence des rayons lumineux.

Dans le cas des lentilles par exemple, le centre optique correspond au centre de la lentille. Cependant dans nos objectifs il n'y a pas qu'une seule et unique lentille, il y en a plusieurs! Du coup quand il y a plusieurs centres optiques au sein d'un même système, pour simplifier c'est comme si on faisait une moyenne ce qui te donne le point nodal.
Il est souvent assimilé, toujours dans les cadre d'un objectif photo (zoom ou fixe), au point nodale arrière (point nodale d’émergence), c’est-à-dire celui qui est situé côté boîtier.

Dans tous les cas dans la pratique savoir ou commence et ou finis le calcul de la focale n'as aucun intérêt puisque pour chaque objectif et chaque combo boitier/objectif il sera différent.

_________________
BMW M3 F80 '15 | YMB | BMW M Performance | Akrapovic | IND | LCI | Vorsteiner | RKP
BMW S1000R '15 | LightWhite | Full | Akrapovic | Ralle-Bike | Rizoma
https://www.instagram.com/clikxx/


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :