Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 06:28

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 08:58 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Il n'y a pas si longtemps le design des automobiles bavaroise de Munich (origine du signe BMW) était reconnaissable en 1000 ...le double haricot très prononcé, les doubles optiques rondes, le style général (particulièrement sous l'air Chris Bangle) ...bref d'un simple coup d'œil on savait qu'on avait affaire à une BM.

Hier je vais sur le site BMW et apparait la bannière présentant le X7 Concept ...et là j'ai eu l'impression d'être sur le site Volvo ...j'ai pris 5 min pour faire un p'tit photo montage (en collant une grille de calandre Volvo). Avec cette calandre le X7, présente quand même un sacré lien de parenté avec le XC60 actuel. Le contour de la calandre, le profil des phares, le nervurage du capot...les similitudes ne manquent pas. Gageons qu'en version commerciale, le design (donc adouci) du bavarois risque de ressembler encore plus à celui des productions suédoises. J'ai quand même l'impression qu'après avoir été pendant longtemps un faiseur de tendances BM est devenu un simple suiveur. Si on ajoute à ça le fait de délaisser des solutions techniques (propulsion, moteur longitudinal, 6 cylindre en ligne atmo...), je pense que bien des adeptes de la marque risquent de ne plus s'y retrouver.

Image

Image

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 09:27 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Je ne serais pas aussi radical...

Il faut avoir en tête plusieurs choses :
- les constructeurs crééent des segments selon l'attente d'une certaine clientelle
- les normes anti-pollution qui ne cessent d'évoluer
- complexité / coût / poids de l'architecture réduit, surtout depuis qu'il y a des partenariats de plateforme ou moteur entre constructeurs
- le design suit de plus en plus les normes de sécurité (piéton par ex), ainsi que l'aéro (conso, refroidissement, ventilation,...) dans des environnement de plus en plus restreint.

Déjà, les SUV c'est purement marketing (design).
Sport Utility Véhicule... hors pour la plupart il n'y a pas plus d'habitabilité ou de volume de rangement qu'un break ou monospace.
C'est un segment développé principalement pour le style (monospace joli).

Pour la série 1, 3/5 porte, pareil, il leur fallait un segment citadine.
Pas étonnant qu'une majorité des clients ne savent pas qu'ils ont une propulsion...

Pour ces deux segments, il n'y a (selon moi) aucune phylosophie historique de la marque.
Pour le design générale entre constructeurs... les autos se ressemblent toutes un peu plus à chaque fois, mais il y a beaucoup plus de contrainte à prendre en compte, ce qui les amène tous vers le meme profil.

Citadine et propulsion : aucun intérêt.
Traction = moteur transversal. Architecture aussi compatible avec le 4 roues motrices (ça laisse toujours la possibilité de version Xdrive) ...
Plus de place sous le plancher, plus de tunnel, meilleur habitabilité (pratique sur une citadine qui manque de place)

Et pour ce qui est du 6cyl atmosphérique, il faut se faire une raison malheureusement.
Les dernières (et prochaines) norme anti-pollution sont intenable en atmosphérique. Déjà qu'en downsizing ça demande beaucoup de développement...

L'automobile évolue avec son temps... On est bien d'accord sur le fait que tous les constructeurs perdent petit à petit leur heritage.
Nos ainés ont regretté l'abandon des carburateur et le passage aux calculateurs.

Les oldies et youngtimer sont à la mode depuis quelques années, leur cote éxplose...

Ce n'est pas pour rien si on voit de plus en plus de concept car néo-rétro, ou des modèles ressortir de l'ombre (GT86, Alpine, etc...)

Un vrai passionné (nostalgique), fera le (bon) choix de prendre une auto récente plus abordable, pour s'offir à coté un modèle plus authentique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 10:56 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Effectivement les normes sont de plus en plus contraignantes, mais comment expliquer qu'un constructeur (sertes très haut gamme) comme Lamborghini ne fasse aucune concession, et ne renie aucune de ses valeurs historiques.

La vraies raisons sont purement financières, et découlent principalement de la recherche d'économies d'échelle.

Attention le xdrive des nouvelles compactes tractions n'a rien à voir avec le xdrive des propulsions. Sur les nouvelles générations il s'agit d'un simple embrayage intermédiaire qui transfert une partie du couple au roue arrière (ce qu'il fait de manière assez brutale), on n'a donc pas le comportement naturellement équilibré (tout en restant joueur) des xdrive conventionnels qui par défaut sont typés propulsion. De plus, les Ones sont bien à classer dans la catégories des compacts (donc polyvalentes) et non dans celle des citadines.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 11:13 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Je disais citadine car c'est le plus petit modèle proposé par BMW, une petite compact en gros.

Pour les supercars comme chez Lambo, oui c'est financier, mais ils peuvent se le permettre, contrairement aux constructeurs generalistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 15:37 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Pauvre "petit BMW" que gagne " seulement " 7 milliards d'€uro par an , en margeant à 9%. :siffleur:

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 18:22 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2009, 13:16
Message(s) : 670
Pays: france
Ville: idf
Voiture: Autre voiture
Modèle: X
Année: 2016
Propriétaire d'un X3 pour moi, ma femme roule en XC90 au départ a reculons elle adore BMW (elle roulait en X3 puis X5) ... mais pour rien au monde elle reviendrai en arrière maintenant ...

on sait jamais ...peut être que ce X7 changerai la donne ... mais chez moi, rien que le concessionnaire ... Volvo est très largement au dessus de BMW :D !


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 15 Sep 2017, 18:33 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2010, 11:52
Message(s) : 3544
Localisation : IDF
Pays: France
Ville: IDF
Voiture: M240i
Modèle: Coupé
Année: 2018
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 99&t=39231
Ce qui serait intéressant de voir, c'est le nombre de vente par Série et par moteur pour se rendre compte qu'on parle de 1000 véhicules à l'année par pays je pense... (et encore je suis optimiste)

Je rejoins un peu vos pensées et je rajoutes que ce n'est qu'une vitrine commerciale... (le X7)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 16 Sep 2017, 14:09 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
J'ai pas essayé Audi...la forme de la calandre et des phares est tellement proche de ce que fait Volvo actuellement.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 16 Sep 2017, 15:39 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2012, 21:44
Message(s) : 249
Pays: FRA
Ville: Bretagne sud
Voiture: M135i
Modèle: Hatch
Année: 2015
Ma voiture: M135i LCI / échappement Perf
Pareil quand g vu ce X7, j'ai pensé direct à Volvo...
Mais quand je vois la serie 8 ou le nouveau Z4 par exemple, je suis rassuré BMW reste BM

_________________
"Chacun marche gaiement au crime sous la bannière de son saint" Voltaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message : Re: Qaund BMW perd son ame ...
Message Publié : 11 Juin 2018, 17:43 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2018, 10:56
Message(s) : 4
Pays: France
Ville: Lozère
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2004
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=3&t=
Intéressant !
Je pense que c'est normal que les marques se renouvellent et changent de forme (sans pour autant se dénaturer), sinon les designs de BMW n'auraient pas changé depuis les années 80 !

Ceci dit, je vois effectivement beaucoup de similitudes avec le modèle de Volvo. Les designers de BMW (les premiers informés en ce qui concerne les designs concurrents) auraient dû faire attention à différencier un peu plus, ils travaillaient en connaissance de cause !


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :