Depose du pare choc arrière pour pose attelage - F20 LCISommaire- Chapitre n°1 : Préambule
- Chapitre n°2 : Le tuto
- Remontage
Chapitre n°1 : PréambuleBonjour à tous, vu que je viens souvent voir les tutos des autres membres, car je bricole pas mal sur mes voitures en règle général, j’ai eu envie de contribuer un peu aussi!
C’est mon premier Tuto et je m’excuse d’avance mais je n’ai pas pensé à prendre des photos au début.
J’ai changé récemment ma E87 pour une F20 LCI. Pour transporter mon vélo j’ai eu besoin de lui poser un attelage.
Après avoir fait un devis chez BM à 1200€ (dont 750€ de pièces),qui m’a vite refroidit, j’ai cherché un peu sur internet et j’ai trouvé que Westfalia qui est le fournisseur de BM pour ses attelages, vendait sous son nom des modèles équivalents sans le logo BM (ni le capuchon rouge!) mais deux fois et demi moins chère. En plus coup de bol, il y avait un revendeur pas loin de chez moi!
Après pas mal d’hésitation, car je ne trouvais aucun tuto français ou anglais… je me suis lancé quand même!
Je vais donc vous détailler ici comment démonter le pare choc arrière. Pour le montage de l’attelage en lui même se reporter à la notice car ca peut être spécifique à chaque.
DIFFICULTÉ :
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
1 Clé à pipe de 8mm
1 Clé à pipe de 10mm
1 tournevis torx de15
1 tournevis plat
1 lampe
TEMPS NÉCESSAIRE1h en prenant son temps
Chapitre n°2 : Le tuto[Déposer les 6 vis (3 de chaque côté) qui sont sur le dessous du pare choc dans les angles (Clés à pipe /platte/cliqué de 8mm)
Dans chaque passage de roue déposer 2 vis qui maintiennent le pare boue au pare choc (Clés à pipe ou platte de 8mm). Il n’est pas nécessaire d’enlever celle qui se trouve un peu plus au milieu de pare boue.
Décoller le pare boue du pare choc, normalement un tas de merde vous tombe dessus, mais ca donne accès à une vis Torx qui relie l’extrémité du pare choc à la carrosserie. Il y en a une de chaque côté. Normalement c’est l’étape la plus chiante.
Retirer les phares arrière. Je ne suis pas sûre que cette étape soit impérative, mais elle est facile et rapide et facilite grandement la suite et évite d’abimer le phare. Pour cela enlever les caches en plastique entre le joint du coffre et les phares, en utilisant un tournevis plat pour tirer sur les deux languettes. Sous ces caches vous trouverez un écrou de 10 à enlever avec une clé à pipe ou à cliquet. Une fois fait tirer sur les phares vers l’arrière. Ca vient facilement. Il reste à débrancher la prise. (Attention le câble du phare est pris sur le dessous du phare par un piquot à faire coulisser vers l’avant.)
Une fois fait vous obtenez ca :
On peut passer à la dépose du pare choc.
Pour cela commencer par déclipser les coins du pare choc au niveau du passage de roue. Vous pouvez tirer franchement. Ensuite je vous conseille de prévoir un support pour pouvoir poser le pare choc une fois que vous l’aurez dans les mains et qu’il faudra que vous débranchiez le radar de recul and co. (Moi j’ai utilisé une caisse transparente de rangement.)
Déclipser les clips sous les phares (=> là vous êtes content de ne plus avoir les phares au-dessus). Finir par les deniers clips au niveau des coins du coffre.
Poser le pare choc sur la caisse. Moi j’ai repéré les cables avant de les débrancher pour ne pas avoir à me poser de question au remontage.
Débrancher les deux feux de plaques. Pour cela déclipser par l’intérieur un des deux coté du feu puis débrancher.
Débrancher les radar de recul. Attention comme pour les feux les cables sont maintenus sur des supports avant les prises.
Débrancher la caméra de recul si vous en avez une. La déclipser sans abimer les clips (la mienne tient moins bien depuis que je l’ai démonter…) et la débrancher (la prise est dure).
C’est fini pour le pare choc !
Si comme moi, votre but est de poser un attelage vous n’avez pas encore fini. Il va falloir déposer la grande traverse qui doit être devant vous.
Pour cela il est impératif d’avoir à dispo une douille
longue de 18mm et une clé à cliquets avec une rallonge moyenne. Sans cette douille vous n’arriverez pas à desserrer les deux écrous supérieurs qui maintiennent la traverse.
Si vous avez les bons outils c’est une partie de plaisir, vous desserrez les 4 écrous et vous enlevez la traverse qui est à remplacer par le support de l’attelage.
Pour la suite voir la notice de l’attelage. Attention au couple de serrage qui devra se faire avec une douille longue (de 17 pour le mien, histoire d’être bien emmerdé jusqu’au bout !)
Remontage / ConclusionPour le remontage
attention à bien mettre les pattes du pare choc au milieu du coffre sous la rainure prévue (un peu en dessous du joint du coffre) ce qui vous évitera de tout redémonter une fois que tout content de vous d’avoir fini, vous fermerez le coffre et que vous vous rendrez compte qu’il frotte sur le pare choc. (Oui oui je l’ai fait !)
Allez y doucement pour ne pas rayer le pare choc, le seul truc chiant c’est la vis torx dans les passages de roues.
Pour ceux que ca intéresse voici le lien vers la notice de montage de l'attelage Westfalia que j'ai posé :
Notice pose attelageIl n'y a rien de compliqué dans la suite. Il ne faut juste pas oublié d'aller acheter chez BM l'écran thermique et ses deux fixations (qui se vendent par 10...), pour cela voir les références dans la notice.