Fonctionnement de la boite BMW DKG
De manière générale, le principe de fonctionnement de la boite DKG de BMW est similaire à celui des autres boites DCT (à double embrayage) notamment la DSG de Volkswagen. Le couple est transmis du moteur thermique à la boite de vitesses via le volant bimasse puis via l’embrayage multidisque couplé à la boite partielle (ou demi-boîte) correspondante via un demi-arbre. Comme toutes les boites robotisées, la DKG peut être utilisée en mode automatique « D ou Drive » ou bien en mode mécanique « S ou Séquentiel ». Le changement des rapports peut être effectué soit via le sélecteur de vitesses électronique ou bien via les palettes de commande (+) et (-) qui sont placées sur le volant de direction.
L’originalité de ce système de transmission à double embrayage réside dans le fait que les pignons des boites partielles sont toujours pré-engrenés. Les changements de vitesses sont commandés par le module électronique intégré dans l’unité mécatronique (ou groupe hydraulique). Pour fonctionner correctement, le module électronique doit recevoir toutes les informations nécessaires du système DSC (Contrôle Dynamique de Stabilité), du boitier moteur DEM, et du système CAS (Car access System ou Système d’accès voiture). Le module électronique veille à présélectionner le rapport de vitesse le plus optimisé en fonction du régime moteur et de la vitesse du véhicule.
Si par exemple, le véhicule est en train d’accélérer en quatrième, ce rapport est donc en prise via l’embrayage multidisque et l’arbre de transmission réservés aux rapports pairs. Dans la demi-boîte réservée aux rapports impairs, le rapport le plus approprié pour poursuivre l’accélération (à savoir le cinquième) est déjà pré-engagé. Pour que le couple soit transmis aux roues via le cinquième rapport, le module mécatronique ferme l’embrayage correspondant à la demi-boîte des rapports impairs et ouvre celui de la boite des rapports pairs. Le même processus s’applique également pour rétrograder les vitesses. Pendant la conduite, l’un des deux embrayages est toujours en prise. Lors des accélérations et des rétrogrades de vitesses, les deux embrayages entrent en action tour à tour. Ainsi, les changements de vitesses s’opèrent de manière plus rapide (quelques millièmes de seconde) et plus fluide sans rupture et sans interruption dans la transmission du couple.
_________________ ///M Ex 135i LCi Ex 130i
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