Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 13:42

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04 Oct 2007, 11:12 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2007, 07:50
Message(s) : 556
Pays: France
Ville: Hazebrouck (59)
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2010
Ma journée de rêve

Tout commence un beau dimanche matin de septembre - le 16 - vers 9h00. Après une rapide préparation, je me mets en route avec ma moitié. Donc direction le Circuit Espace Plus, à Marcoussis, à quelques kilomètres du terrain d'entraînement de nos rugbymen préférés. Le rendez-vous est pris pour 10h30, pas question de traîner, une heure de route nous attend, en plus je suis tout énervé...

10h15 : Nous sommes arrivés.. enfin... quelle galère de comprendre comment arriver au circuit depuis le centre du village. La boulangère nous donne les bonnes indications, mais les petites routes de campagne sont vraiment très étroites et me donnent par moment quelques frayeurs... Mais bon, nous sommes sains et saufs, et je suis prêt à en découdre.



Présentation du circuit Espace PLus
Lien du site : http://www.circuitsespaceplus.com/

Image

Circuit automobile asphalte (1.5 km ou 1.850 km), circuit sécurisé (bacs à graviers, rails de sécurité, pneus de protection, vibreurs...) stands 6 voitures

Image

Aire plane d'évolution asphalte de 4500 m2 (arrosage automatique sur toute la surface d'évolution)

Piste Karting semi outdoor de 490 m avec vestiaire, club house, salle de briefing et terrasse panoramique

Piste tout terrain (4x4 et quad) : 3,5 kms de pistes off road sur 3 dégrés de difficultés (vert, rouge et noir), bosses 12m, oups, croisements de ponts, bourbiers, devers, pont "camel", circuit roulant... Chalet d'accueil pour les participants



10h20 : L'hôtesse nous accueille chaleureusement... Je lui donne mon billet d'invitation, elle me donne une décharge à remplir et me demande un chèque de caution d'une somme relativement élevée. Enfin vu le type de voitures qui tournent sur le circuit, le prix est largement justifié .
Les papiers rendus, elle me donne un pass 7 tours Porsche 911 me permettant de commencer le stage et me demande de patienter pour le briefing.

10h40 : J'entre dans la salle de briefing (les accompagnants ne sont pas autorisés), avec une vingtaine de personnes qui font partie de la même session que moi. Je suis surpris: je m'attendais à avoir un briefing d'un pilote, il n'en est rien : un simple DVD, mais vraiment bien expliqué, car il a été tourné par un des pilotes du circuit et qu'il se déroule sur le circuit même. De quoi se mettre en appétit et commencer à comprendre les difficultés que je vais rencontrer... Le DVD est d'abord axé sur la sécurité, sur la façon de se positionner dans le véhicule, puis sur les régles de freinage / accélération et enfin sur les règles de bonne conduite sur circuit. Vraiment très intéressant, les 20 minutes de ce briefing passent plutôt vite.

11h00 : Je récupère ma moitié à l'accueil (quelle patience d'ange), et nous nous dirigeons vers les stands où nous recevons un briefing de sécurité. PUis j'attends mon tour avant de pouvoir piloter la belle. Nous en profitons donc pour faire quelques photos (merci à ma chérie pour avoir fait de son mieux avec son petit appareil photo numérique).


Dans l'ordre, de gauche à droite : Ferrari F360 Modena, Porsche 911 GT3 (997), Ferrari F360 Modena et en premier plan Ferrari F328 GTB

Image

Un petit plan très sympa d'une Porsche 911 GT3 qui servait à faire les baptêmes

Image


11h30 : C'est mon tour !!! Ou plutôt le tour des gens qui ont choisi le stage Porsche... l'instructeur nous emmène au fond du stand voir les belles de plus près. Et là, celle que je voulais m'attendait : une belle 911 noire, modèle 993, de 250 chevaux, flat 6, 12 soupapes, refroidissement par air. Je m'installe à l'intérieur. La finition est impeccable, la voiture terriblement bien conservée. J'ai un peu de mal à trouver la place pour caser mon mètre 93 et enfin je trouve la position adéquate. La position de conduite est excellente. Je regarde la boîte : rien de dépaysant, du grand classique, on fait les mêmes chez BMW. Un détail particulier : les pédales d'embrayage et de frein sont très dures. Le pilote qui s'installe à côté de moi donne les consignes. Freiner, accélérer, comment prendre les différentes portes disséminés ça et là sur le circuit. Je tourne la clé de contact, appuie un peu sur l'accélérateur pour faire monter l'essence. Et là c'est le délire total : le Flat 6 chante... J'appuie sec sur l'accélateur : il râle !!!! que du bonheur, je suis aux anges...
Je m'engage vers la sortie des stands, prêt à entrer sur le circuit...

Petite vidéo de la sortie des stands : A VENIR.


Et c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Image

Image

Image



1... 2... 3... 4... 5... 6... 7... Et mince, c'est déjà terminé. Les 7 tours sont déjà écoulés, c'est l'heure de rentrer aux stands. Je suis ravi, même si j'ai trouvé cela trop court. Les freinages dégressifs sont réellement puissants sur cette voiture (faut dire qu'elle était un peu préparée pour cela). La ligne droite est coupée par une chicane faite de plots, sympathique pour anticiper, mais dommage car on n'exploite pas tout le potentiel de la voiture. Et quand bien même il n'y en aurait pas eu, je ne crois pas que j'aurai pu tout exploiter. J'ai vraiment commencer à en profiter vers la fin du 4ème tour, les courbes du circuit étant assimilées, j'ai pu commencer à mettre la "patate" et repousser les limites que je m'étais inconscient fixées à chaque tour passé.

Voilà, d'autres photos et vidéos viendront agrémenter cette journée, un peu plus tard...



Revivre une journée comme celle-ci? Ohhhhhhh que oui !!!!!!!!!!!!

_________________
ex BMW 118i Sport Design 3 portes
Actuelle : BMW 320d Luxe berline


Modifié en dernier par Stephle59 le 04 Oct 2007, 13:13, modifié 1 fois.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007, 11:20 
Hors-ligne
Membres d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 10953
Localisation : Belgique
Pays: Belgique - Espagne
Ville: Luttre - Caleta De Fuste
Voiture: Autre voiture
Année: 2013
Ma voiture: Megane RS
raaaah, ca me fai donner envie d'une sortie serie 1 et tous sur le circuit :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007, 13:11 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 18:25
Message(s) : 1281
Localisation : Charleroi
Oh moi aussi je serais à 200% pour une sortie circuit avec nos One !

Pq pas une rencontre Nurburgring ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Oct 2007, 14:26 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 21:01
Message(s) : 101
Localisation : 78
Voiture: 120d
Si ça peut vous donner un ordre d'idée, avec Pumafrance on a déjà fait une sortie Circuit et on en refait une en mars.
On était sur le circuit de la Châtre (vers Chateauroux) qui coûte environ 1200€ la journée.
Image

Et en 2008, on va sur le circuit de Pouilly en Auxois (Dijon) qui coûte environ 1500€ la journée.
Image

Ca vous parait peut-être cher, mais à 30, ça revient à 50€ par personne soit moins cher qu'une après-mid de karting :wink:

Par contre, faut réserver super à l'avance!! :shock:

(désolé pour le HS)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Déc 2008, 18:40 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2007, 14:08
Message(s) : 825
Localisation : Région liégeoise (Belgique)
Pays: Belgique
Ville: Herstal
Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Salut à tous,

Je ressort ce topic du grenier et je confirme que ces stages sont très plaisants.
J'ai pu vivre cette expérience il y a 2 semaines pour mon anniversaire à bord d'une Porsche Carrera 4S, une Lamborghini Gallardo Superleggera ainsi qu'une Ferrari F430 F1 et j'ai été comblé 8-) .
Rien que d'y penser ça me donne envie d'essayer une petite Aston ou encore une R8 :D

_________________
Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2008, 10:27 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Avr 2008, 00:09
Message(s) : 394
Localisation : Mons (boss à Bruxelles)
Pays: Belgique
Ville: Mons
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewto ... =115&t=111
Ca donne envie tout ça, je vais penser à en faire un, c'est dans les 150€ non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Déc 2008, 19:41 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2007, 14:08
Message(s) : 825
Localisation : Région liégeoise (Belgique)
Pays: Belgique
Ville: Herstal
Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Ca dépend du forfait en fait... pour une voiture peut-être oui mais pas pour 3 ... :|

_________________
Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :