Ma journée de rêve
Tout commence un beau dimanche matin de septembre - le 16 - vers 9h00. Après une rapide préparation, je me mets en route avec ma moitié. Donc direction le Circuit Espace Plus, à Marcoussis, à quelques kilomètres du terrain d'entraînement de nos rugbymen préférés. Le rendez-vous est pris pour 10h30, pas question de traîner, une heure de route nous attend, en plus je suis tout énervé...
10h15 : Nous sommes arrivés.. enfin... quelle galère de comprendre comment arriver au circuit depuis le centre du village. La boulangère nous donne les bonnes indications, mais les petites routes de campagne sont vraiment très étroites et me donnent par moment quelques frayeurs... Mais bon, nous sommes sains et saufs, et je suis prêt à en découdre.
Présentation du circuit Espace PLus
Lien du site :
http://www.circuitsespaceplus.com/
Circuit automobile asphalte (1.5 km ou 1.850 km), circuit sécurisé (bacs à graviers, rails de sécurité, pneus de protection, vibreurs...) stands 6 voitures
Aire plane d'évolution asphalte de 4500 m2 (arrosage automatique sur toute la surface d'évolution)
Piste Karting semi outdoor de 490 m avec vestiaire, club house, salle de briefing et terrasse panoramique
Piste tout terrain (4x4 et quad) : 3,5 kms de pistes off road sur 3 dégrés de difficultés (vert, rouge et noir), bosses 12m, oups, croisements de ponts, bourbiers, devers, pont "camel", circuit roulant... Chalet d'accueil pour les participants
10h20 : L'hôtesse nous accueille chaleureusement... Je lui donne mon billet d'invitation, elle me donne une décharge à remplir et me demande un chèque de caution d'une somme relativement élevée. Enfin vu le type de voitures qui tournent sur le circuit, le prix est largement justifié .
Les papiers rendus, elle me donne un pass 7 tours Porsche 911 me permettant de commencer le stage et me demande de patienter pour le briefing.
10h40 : J'entre dans la salle de briefing (les accompagnants ne sont pas autorisés), avec une vingtaine de personnes qui font partie de la même session que moi. Je suis surpris: je m'attendais à avoir un briefing d'un pilote, il n'en est rien : un simple DVD, mais vraiment bien expliqué, car il a été tourné par un des pilotes du circuit et qu'il se déroule sur le circuit même. De quoi se mettre en appétit et commencer à comprendre les difficultés que je vais rencontrer... Le DVD est d'abord axé sur la sécurité, sur la façon de se positionner dans le véhicule, puis sur les régles de freinage / accélération et enfin sur les règles de bonne conduite sur circuit. Vraiment très intéressant, les 20 minutes de ce briefing passent plutôt vite.
11h00 : Je récupère ma moitié à l'accueil (quelle patience d'ange), et nous nous dirigeons vers les stands où nous recevons un briefing de sécurité. PUis j'attends mon tour avant de pouvoir piloter la belle. Nous en profitons donc pour faire quelques photos (merci à ma chérie pour avoir fait de son mieux avec son petit appareil photo numérique).
Dans l'ordre, de gauche à droite : Ferrari F360 Modena, Porsche 911 GT3 (997), Ferrari F360 Modena et en premier plan Ferrari F328 GTB
Un petit plan très sympa d'une Porsche 911 GT3 qui servait à faire les baptêmes
11h30 : C'est mon tour !!! Ou plutôt le tour des gens qui ont choisi le stage Porsche... l'instructeur nous emmène au fond du stand voir les belles de plus près. Et là, celle que je voulais m'attendait : une belle 911 noire, modèle 993, de 250 chevaux, flat 6, 12 soupapes, refroidissement par air. Je m'installe à l'intérieur. La finition est impeccable, la voiture terriblement bien conservée. J'ai un peu de mal à trouver la place pour caser mon mètre 93 et enfin je trouve la position adéquate. La position de conduite est excellente. Je regarde la boîte : rien de dépaysant, du grand classique, on fait les mêmes chez BMW. Un détail particulier : les pédales d'embrayage et de frein sont très dures. Le pilote qui s'installe à côté de moi donne les consignes. Freiner, accélérer, comment prendre les différentes portes disséminés ça et là sur le circuit. Je tourne la clé de contact, appuie un peu sur l'accélérateur pour faire monter l'essence. Et là c'est le délire total : le Flat 6 chante... J'appuie sec sur l'accélateur : il râle !!!! que du bonheur, je suis aux anges...
Je m'engage vers la sortie des stands, prêt à entrer sur le circuit...
Petite vidéo de la sortie des stands : A VENIR.
Et c'est parti !!!!!!!!!!!!!!!!!
1... 2... 3... 4... 5... 6... 7... Et mince, c'est déjà terminé. Les 7 tours sont déjà écoulés, c'est l'heure de rentrer aux stands. Je suis ravi, même si j'ai trouvé cela trop court. Les freinages dégressifs sont réellement puissants sur cette voiture (faut dire qu'elle était un peu préparée pour cela). La ligne droite est coupée par une chicane faite de plots, sympathique pour anticiper, mais dommage car on n'exploite pas tout le potentiel de la voiture. Et quand bien même il n'y en aurait pas eu, je ne crois pas que j'aurai pu tout exploiter. J'ai vraiment commencer à en profiter vers la fin du 4ème tour, les courbes du circuit étant assimilées, j'ai pu commencer à mettre la "patate" et repousser les limites que je m'étais inconscient fixées à chaque tour passé.
Voilà, d'autres photos et vidéos viendront agrémenter cette journée, un peu plus tard...
Revivre une journée comme celle-ci? Ohhhhhhh que oui !!!!!!!!!!!!