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Message Publié : 05 Jan 2008, 15:23 
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Inscription : 03 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 10953
Localisation : Belgique
Pays: Belgique - Espagne
Ville: Luttre - Caleta De Fuste
Voiture: Autre voiture
Année: 2013
Ma voiture: Megane RS
Le mauvais temps s’installe désormais confortablement dans nos « contrées » et bon nombre d’entre nous redoutent le comportement de nos chères « propulsions » sur les sols rendus glissants.
Outre l’adoption de solutions d’urgence telles que les chaussettes et les chaines, le montage de pneus hiver semble faire l’unanimité.
Toutefois, quelques rappels de conduite et de physique peuvent être salvateurs dans des situations extrêmes.
Ainsi, quelques bons réflexes du pilote peuvent parfois suffire à se sortir d’un mauvais pas.

L’attitude : nos Ones ne sont pas des canapés et la position de conduite doit permettre de ressentir le moindre mouvement de caisse dans les reins. Pour ce faire, le dossier du siège doit être bien vertical, à une distance raisonnable du volant. Une petite astuce pour vérifier sa bonne position : bien calé dans le siège, tendre le bras au dessus du volant, la jante de ce dernier doit être au niveau du poignet.
Enfin, les mains doivent être positionnées à 10h10 (merci le volant M…)

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Le regard : sans aucun doute le plus important. En toute circonstance, le regard doit être dirigé au loin, sur le point où l’on souhaite aller. Le degré de braquage/contre braquage se dose alors automatiquement sans effort. Regard fixé sur le bout du capot = tête à queue assuré.

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Le transfert de masse : Chaque accélération et chaque freinage provoquent ce que l’on appelle un transfert de masse. Ceci signifie que tout ou partie du poids de l’auto est transféré sur le train arrière (accélération) ou avant (freinage). Ce poids accru sur l’avant ou l’arrière permet de favoriser l’adhérence des roues concernées. Transfert de masse sur l’avant : amélioration du pouvoir directionnel, transfert de masse sur l’arrière : amélioration de la motricité.
Ce phénomène physique est à l’origine de la règle suivante : lors d’un passage en courbe, transfert du poids de l’auto sur l’avant (freinage de moins en moins appuyé) jusqu’au point de corde (milieu du virage) puis réaccélération progressive ensuite. Attention, la réaccélération complète ne doit se faire qu’une fois les roues avant droites.

Le dosage des contraintes : Quelque soit le type de pneu adopté, il lui est impossible de « passer » au sol tout le couple et la puissance de nos moteurs BMW. Ainsi, la conduite sur un sol à l’adhérence précaire requiert une gestion en douceur de la pédale d’accélérateur et de frein.
Enfin, petit conseil pour les récalcitrants au pilotage qui roulent malgré tout avec le DTC désactivé, à l’amorce d’une glissade, débrayer et lâcher la pédale de frein afin d’annuler toutes les contraintes transmises à la voiture et gérer la remise en « ligne » de la voiture avec le volant.
Pour les pilotes en herbe, la glisse se gère à l’aide des transferts de masse et du volant.

Sur ce, bonne route à tous sur notre asphalte enneigé.

Mfan1


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Message Publié : 05 Jan 2008, 21:31 
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Excellent article ! Félicitations MFan1, c'est très intéressant, technique mais abordable, utile, avec des photos qui aident bien à la compréhension. Désormais, je vais bien tout dérégler le siège de Caribou pour avoir ma "bonne" position.
En tous les cas, on sent la maîtrise du conducteur.

Bravo ! Ca c'est du VIP ! 8)


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Message Publié : 05 Jan 2008, 22:25 
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Inscription : 03 Oct 2007, 10:33
Message(s) : 2364
Localisation : LILLE
Tu as raison Delphine, notre Herr Doctor au gants rouges assure du verbe autant que du volant et de la config ( même s'il a été momentanément détrôné) la config en cours à base de L6 ( pas V6 :oops: ) devrait le motiver , je pense.


En tout cas encore un grand merci pour ton article Mfan et il en appelle beaucoup d'autres

:D :lol: :P


Modifié en dernier par altiger le 05 Jan 2008, 23:55, modifié 1 fois.

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Message Publié : 05 Jan 2008, 22:28 
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Inscription : 05 Oct 2007, 21:14
Message(s) : 156
Localisation : Cônes et Romain ( 54 )
Excellent petit reportage... :d_clap_20:


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Message Publié : 05 Jan 2008, 22:52 
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Inscription : 03 Oct 2007, 18:25
Message(s) : 1281
Localisation : Charleroi
altiger a écrit :
Tu as raison Delphine, notre Herr Doctor au gants rouges assure du verbe autant que du volant et de la config ( même s'il a été momentanément détrôné) la config en cours à base de L6 devrait le motiver , je pense.


En tout cas encore un grand merci pour ton article Mfan et il en appelle beaucoup d'autres

:D :lol: :P


Alain, chez Bmw, il n'existe pas de V6 mais des L6 (6 cylindres en ligne) par contre il existe des V8 et V12 !


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Message Publié : 05 Jan 2008, 23:53 
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Expert drifteur
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Inscription : 03 Oct 2007, 10:33
Message(s) : 2364
Localisation : LILLE
Dj-Brabus a écrit :
altiger a écrit :
Tu as raison Delphine, notre Herr Doctor au gants rouges assure du verbe autant que du volant et de la config ( même s'il a été momentanément détrôné) la config en cours à base de L6 devrait le motiver , je pense.


En tout cas encore un grand merci pour ton article Mfan et il en appelle beaucoup d'autres

:D :lol: :P


Alain, chez Bmw, il n'existe pas de V6 mais des L6 (6 cylindres en ligne) par contre il existe des V8 et V12 !



éffectivement
désolé pour mon erreur, je corrige mon post :oops:


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Message Publié : 06 Jan 2008, 17:37 
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Inscription : 05 Oct 2007, 07:56
Message(s) : 342
Localisation : Fauvillers
Pays: Belgique
Ville: Fauvillers
Voiture: 116i
Modèle: SportHatch
Année: 2013
Ma voiture: Lien Invalide
Merci Mfan pour cet avant goût. Vivement la suite :!:


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Message Publié : 06 Jan 2008, 17:52 
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Inscription : 04 Oct 2007, 13:43
Message(s) : 1426
Pays: Belgique
Ville: Bruxelles
Voiture: Autre BMW
Modèle: Série 3
Année: 2010
Ma voiture: Ma E92
un vrai prof de conduite en propultion!bravo MFAN1 pour cet article :wink:

_________________
Forum frére pour la BMW série 3=>
http://www.bmw-serie3.com


Ma Série 3 Coupé E92 LCI Pack M=>ICI

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Message Publié : 07 Jan 2008, 10:06 
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Inscription : 04 Oct 2007, 09:09
Message(s) : 973
Localisation : Lyon
:oops: :oops: :oops:

Merci à tous :wink: et en particulier au TEAM pour la mise en page et l'insertion des photos :D


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Message Publié : 07 Jan 2008, 20:22 
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Expert drifteur
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Inscription : 04 Oct 2007, 08:17
Message(s) : 1896
Localisation : Genevois français (74)
Très bon article, complet, intéressant, avec les photos qui vont bien : une belle réussite !
Bravo et merci à toi mfan1 !!

_________________
118 D 3p 143 ch Excellis --> Z4 Coupé 3.0Si :icon_rendeer:

Merci de lire la charte ici :
http://www.bmw-one.com/forum/viewtopic.php?p=2#2

et aussi les règles à respecter pour présenter votre One ici :
http://www.bmw-one.com/forum/viewtopic.php?t=153


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Message Publié : 07 Jan 2008, 23:56 
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Inscription : 03 Oct 2007, 23:25
Message(s) : 61
Localisation : Essonne
Tres interressant...

Petite correction toute fois... il est déconseillé de tenir le volant a 10H10 mais plutot a 9H15... car nos one sont équipées d'airbag... en cas de deploiement cela peut provoquer des blessures... :)


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Message Publié : 25 Août 2008, 20:16 
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Inscription : 19 Août 2008, 12:03
Message(s) : 273
Localisation : 91
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Très intéressant, je n'ai pas encore reçu ma one, que j'ai plein d'infos.

@+


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