Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 21:41

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2008, 23:43 
Hors-ligne
Membres d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 10:24
Message(s) : 10953
Localisation : Belgique
Pays: Belgique - Espagne
Ville: Luttre - Caleta De Fuste
Voiture: Autre voiture
Année: 2013
Ma voiture: Megane RS
Suite aux accidents rapprochés de deux de nos membres, il m'est apparu indispensable de me pencher sur l'aspect sécurité du conducteur et des passagers.
Le post de COCOLAPIN et les photos de son petit bonhomme ont été une évidence, il était nécessaire de s'attarder plus longuement sur la sécurité des bébés et des jeunes enfants.
Voici les informations et les conseils trouvés dans différents magazines.

- Qu’il s’agisse d’un départ en vacances ou d’un simple trajet quotidien, prendre son véhicule avec un, ou plusieurs enfants de moins de 6 ans n’est jamais anodin. Cette situation nécessite toute votre attention.
- Des chiffres qui font réfléchir
40 % des accidents mortels chez l’enfant se produisent lorsqu’il est passager d’une voiture. En France, plus de 70 enfants (de 0 à 14 ans) meurent ainsi chaque année. Souvent parce qu’ils étaient mal ou pas attachés.
- Dans une collision à 50 km/h, la violence de l’impact équivaut à la chute du 3ème étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres ! Laisseriez-vous jouer votre enfant au 3ème étage sans rambarde ?
Pourtant, une proportion très importante d'enfants voyagent non attachés sur les trajets inférieurs à 3 km.
- Long voyage ou court trajet, pas de place à l'improvisation
Préparez votre voyage et suivez ces quelques règles simples :
Attachez toujours votre enfant dans un système de retenue adapté. En aucun cas, vous ne devez accepter de le détacher. Si le voyage dépasse 2 heures, arrêtez-vous pour qu’il se détende et se dégourdisse les jambes.
Verrouillez les portières en enclenchant la sécurité enfant. Les petits adorent jouer à les ouvrir, même s’ils savent que c’est formellement interdit.
Habituez-le à descendre uniquement et systématiquement du côté du trottoir ou sur les accotements
Ôtez tout objet de la plage arrière. En cas de freinage ou de choc, ils deviendraient de redoutables projectiles.
Fermez les vitres pour éviter que les enfants ne laissent dépasser leur bras.
Soyez exemplaire ! Vous êtes son héros !
Les enfants, particulièrement lorsqu’ils sont tout petits, n’ont qu’un seul modèle : vous ! Ils observent et enregistrent le moindre de vos gestes, la moindre de vos paroles. C’est dire si votre attitude est essentielle et conditionne leur futur comportement d’adulte !
les jeunes dont les parents commettent souvent ou de temps en temps une infraction ou une imprudence, la commettent également plus souvent que les autres, une fois le volant en main.
Les sièges auto : une question de poids

- Comment choisir un siège ?
Il doit être homologué (c’est impératif !) pour garantir sa conformité aux normes en vigueur. La lettre E indique que le produit est homologué. Le code (chiffre ou lettre) qui suit le E, précise le pays d'Europe où cette homologation à été effectuée, étant entendu que celle-ci est reconnue par la France et les pays de l'Union Européenne.
N'achetez pas un siège d'occasion, achetez-le neuf. Même si la durée de vie d’un siège est brève et si son coût vous paraît élevé. Il en va de la sécurité de votre petit. D’autant plus que la législation évolue vite et le siège acheté d’occasion peut ne plus être aux normes.
Sachez qu’après un choc, le siège peut présenter des lésions invisibles à l’œil nu qui peuvent le rendre inefficace en cas d’accident.
Si vous devez régulièrement faire passer le siège d’une voiture à une autre, choisissez un dispositif qui se fixe aussi facilement que sûrement.
Si votre voiture le permet, adoptez sans hésiter un dispositif normé Isofix. Apparu récemment, ce système permet de fixer le siège directement sur le véhicule et non à l’aide des ceintures de sécurité. L’enfant est mieux protégé. En solidarisant le couple siège-voiture, il réduit au maximum le déplacement de la tête de l’enfant en cas de choc.
Je tiens à signaler que les « ONE » sont équipées du système de fixation ISOFIX de série.
Image

Les différents types de siège auto
Il existe des dispositifs adaptés à l’âge et au poids de votre enfant.
Les groupes 0 (jusqu’à 10 kg ou 9 mois) et 0 + (jusqu’à 13 kg ou 15 à 16 mois)

Image

Les tout-petits ne peuvent pas encore voyager assis car leur musculature n'est pas assez développée. Il est déconseillé de faire des longs trajets avec des nourrissons dont les vertèbres et le cou sont encore trop fragiles. Dans tous les cas, il faut s’arrêter régulièrement. Il existe pour eux deux systèmes possibles :
Le siège « dos à la route ». La meilleure protection en cas de collision frontale, pour le cou et les cervicales particulièrement fragiles des nouveau-nés. Ce siège peut se fixer de préférence à l’arrière ou à l’avant côté passager, à la condition exclusive de désactiver l’airbag (en cas de choc, l’enfant pourrait être étouffé).
Le lit-nacelle. Fixée transversalement sur la banquette arrière grâce aux ceintures 3 points ou à l’aide de sangles spéciales, la nacelle permet au bébé jusqu’à 9 mois de rester allongé. Mais attention : son efficacité réside dans la correcte installation du bandeau de maintien.
Le groupe I : 9-18 kg (de 9 mois à 4 ans environ)

Dès que votre enfant s’assied correctement, souvent à partir de 9 mois, passez-le dans un siège du groupe I :
Le siège-baquet. À coque rigide ou à double coque, il enveloppe l’enfant, maintenu grâce aux sangles du harnais. Ces dernières passent sur les épaules et entre les jambes, évitant que l’enfant ne glisse par en dessous en cas de décélération brutale. L’enfant est confortablement installé. Il voit la route et participe ainsi davantage au voyage.
Le groupe II : de 15 kg à 25 kg (de 3 à 7 ans) et le groupe III, de 22 à 36 kg (de 7 à 10 ans)
Les sièges enveloppants deviennent trop petits mais votre enfant n’a pas encore la taille suffisante pour s’attacher avec la seule ceinture de sécurité. Utilisez les rehausseurs, faciles d’utilisation et transportables d’un véhicule à l’autre. Vous pourrez aussi les garder jusqu’à ce que votre petit atteigne la taille suffisante pour s’installer comme les grands, environ jusqu’à ses 10 ans. De quoi voir venir…
Le rehausseur à dosseret. Il assure un bon maintien du buste et permet, grâce à un passant, de guider la ceinture sur l’épaule de l’enfant. Valable jusqu’à 6 ou 7 ans, voire plus si le dosseret est amovible.
Le rehausseur sans dosseret. Ses accoudoirs maintiennent la sangle abdominale. Avant d’utiliser ce réhausseur, vérifiez que la ceinture est positionnée sur l’épaule et non sur le cou de votre enfant. Sinon, c’est qu’il est encore trop petit. Attendez quelques mois.
Quand l'enfant est à la limite de deux catégories
Pas d’autres solutions que de lui faire essayer les différents sièges. Vous choisirez alors le mieux adapté à son anatomie. Son confort est essentiel.
N’hésitez pas à tester plusieurs marques, notamment pour les réhausseurs, car ils n’ont pas tous la même taille

L'installation du siège : une étape décisive
Soyez particulièrement attentif lors de la fixation. Suivez la notice à la lettre. Elle est parfois compliquée, mais l'efficacité du système de retenue dépend beaucoup de son installation. Vérifiez aussi régulièrement la stabilité du dispositif et la fixation.

Attention : il arrive que le frère ou la soeur assis à coté se trompe de ceinture et détache l'autre au lieu de la sienne, sans la remettre après... Restez vigilant![url][/url]


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008, 22:11 
Avatar de l’utilisateur
Merci pour l'article ! En tant que femme (et future maman ?), je me sens très concernée. C'est une très bonne idée cet article.


Haut
  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2008, 23:40 
Avatar de l’utilisateur
Merci Delphiine.
Aussitôt que je trouve des nouveautés en matière de sièges enfants, j'y mettrai les photos ainsi que les références.


Haut
  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008, 00:03 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2008, 23:10
Message(s) : 231
Localisation : Bordeaux
Pays: France
Ville: Bordeaux
Voiture: 118d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Moi j'ai un ROMER DUO PLUS tout BLEU...

Et mon petit bonhomme, il est tout heureux... 8)

Super siège, super facile à mettre surtout avec les ISOFIX (5s chrono) même sur une 3p, made in allemagne...

Les défauts : le prix (mais on a rien sans rien) et le poids (un peu lourd)...

Je recommande l'article sur les sièges BB sur le site suisse http://www.tcs.ch Rubrique "tests de véhicules" puis "Sièges pour enfants"

Autres articles intéressants pour nos BB, les poussettes... Le coffre de nos ONEs ayant un volume assez compté, une MAC-LAREN QUEST SPORT y rentre en biais (pour ceux qui s'y intéressent)

_________________
Bi-XENON, Radio PRO + USB + 10HP Hi-Fi PRO DSP, MontegoBLEU, Pack rangement, le CHROME-LINE, l'embout d'échappement chromé, sans désignation de modèle, Vitres teintées GLASSPROTECT "Auto 5" le T-shirt et l'autocollant du site !... et la plaque d'immatriculation avec le nom du site...
Que la farce soit avec toi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008, 01:03 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 23:01
Message(s) : 51
Précision : En France, les fixations Isofix sont de série sur les One, mais uniquement sur la banquette arrière.
Celle du siège passager est en option et comprend le dispositif de désactivation de l'airbag.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008, 08:51 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 10:33
Message(s) : 2364
Localisation : LILLE
cocolapin a écrit :
Moi j'ai un ROMER DUO PLUS tout BLEU...

Et mon petit bonhomme, il est tout heureux... 8)

Super siège, super facile à mettre surtout avec les ISOFIX (5s chrono) même sur une 3p, made in allemagne...

Les défauts : le prix (mais on a rien sans rien) et le poids (un peu lourd)...

Je recommande l'article sur les sièges BB sur le site suisse http://www.tcs.ch Rubrique "tests de véhicules" puis "Sièges pour enfants"

Autres articles intéressants pour nos BB, les poussettes... Le coffre de nos ONEs ayant un volume assez compté, une MAC-LAREN QUEST SPORT y rentre en biais (pour ceux qui s'y intéressent)




Un petit article sur les poussettes pour la newsletter de MARS ????
Cocolapin ?, Delphiine ? ou Ninna ?
avis aux bonnes volontés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Fév 2008, 09:40 
Avatar de l’utilisateur
Pas de problème, je me lance.
J'aurais juste besoin de connaitre les dimensions du coffre de vos ones, histoire de retenir uniquement celles qui y entrent.


Haut
  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Avr 2008, 23:12 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2008, 22:02
Message(s) : 141
Localisation : Toulouse
Je n'avais pas vu cet article qui m'interresse au plus haut point (2 enfants).
J'ai même posé une annonce pour des sièges BMW Seat II (enfants 22 à 36 kg).Chez BMW , ces chameaux, ils ont dessiné, les sièges arrières de manière à ce qu'aucun des réhausseurs sur le marché, ne collent bien au dossier.L'attache des ceintures se trouvent la plupart du temps sous le réhausseur. :twisted:
Je suis obligé de mettre un petit coussin pour combler le vide entre l'assise et le dossier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2008, 09:26 
Avatar de l’utilisateur
Je suis contente que mon article te soit utile.
J'espère continuer à trouver de nombreux autres sujets qui seront tout aussi intéressants.
Bon surf sur le forum, San.


Haut
  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Août 2017, 21:04 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2017, 16:07
Message(s) : 43
Pays: France
Ville: Mont Lozère et Goulet (48)
Voiture: 118d
Année: 2005
Ma voiture: Lien Invalide
Petite info supplémentaire pour les jeunes et futures parents, la nacelle est interdite dans un certain nombre de pays européens,
notamment l'Allemagne et d'autre pays nordiques.
Comme dit dans l'article d'Auka la coque protège mieux le cou et les vertèbres de nos chers nourrissons, mais dans les nacelles le corps des bébés et maintenu pas la tête .......


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 22 Août 2017, 20:58 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2013, 12:10
Message(s) : 812
Pays: FRANCE
Ville: LILLE
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2015
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 96#p645149
Pour ma part, utilisation sur la Série 1 et sur la VW Polo jusqu'à aujourd'hui (le petit a 10 mois)
- Coque Cybex Aton Q utilisée de la sortie de la maternité à aujourd'hui (il commence à dépasser et nous attendons la sortie du CybexJuno M Fix) avec chancelière Cybex pour l'hiver facilitant l'attache du harnais et rendant inutile combi pilote et blouson. Facile d'installation. Confortable si on considère que mini monster a toujours bien fait dodo. Canopy assez longue. Assez facilement déhoussable pour lavage. Utilisable avec de simples adaptateurs à 20-30 euros sur beaucoup de poussettes. Inconvénients: un peu lourd et transpiration du petit. Convient parfaitement aux sièges arrières de ma One M Sport. C'est moins vrai pour ceux de la Polo (il faut bien caler le Cybex en le redressant un peu et le calant au dossier)
- Siège groupe 1 Cybex Sirona utilisée depuis 1 mois. Pratique avec le siège qui pivote surtout sur la BMW qui est basse. Confortable. Attention: siège lourd et imposant qui passe au poil de cul dos à la route derrière moi qui a mon siège avec des réglages conducteurs pour une personne de 1,71m... Inutile de prendre ce siège si les deux passagers avant mesurent 1m80 ou plus. Il sera compliqué de le mettre dos à la route dans la Série 1. Idem dans la Polo, c'est tendu derrière le siège passager. Le Sirona c'est mieux dans une Golf, dans un SUV (le Sirona faisait petit dans le CRV de mon père...) ou dans un grand break familial comme une Passat.

Deux bons produits que je recommande en tout cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron