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Message Publié : 11 Sep 2017, 02:25 
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Bonjour,

je vais changer les 4 amortisseurs sur ma E87 120d 177CV. Je change tout sauf les ressorts (coupelle butée vérin etc).
D'après les schémas que j'ai pu voir, j'ai l'impression que la géométrie ne sera pas modifiée. Pouvez-vous me confirmer cela, pour ceux qui l'ont déjà fait ?
Car une géométrie vient d'être faite récemment, si je pouvais éviter d'y repasser...

Question subsidiaire : quelle est la différence entre les amortisseurs standard et sport? Sont-ils différents au niveau des fixations ou autre chose? Car ma voiture aurait un châssis M, mais si ce n'est pas le cas, en démontant je verrais tout de suite que ce ne sont pas les même amortos ou alors ce n'est pas visible? Ce qui me ferait monter des amortisseurs sport sur un châssis standard dans ce cas...

merci


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Message Publié : 11 Sep 2017, 17:32 
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Si tu changes une seule pièce des trains roulant, c'est géométrie obligatoire ;)
A l'avant, tu vas devoir démonter les bras de suspension pour sortir le groupe amortisseur/ressort, ce qui implique forcément une modification de la géométrie.

La différence entre un châssis confort et un sport se situe au niveau des amortisseurs, des ressorts et des barres anti roulis ;)

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Message Publié : 11 Sep 2017, 18:33 
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Quand tu sors les bras de suspension et que tu remontes les mêmes tu n'as pas à faire la géo, si encore il en remettait des neufs peut être à cause des caoutchouc plus rigides, y a que en cas de rotules changées qu'il faut refaire la géo et encore.

Idem à l'arrière. Par contre la géo peut être utile au bout de quelques kilomètres le temps que tout sera bien "tassé" au niveau des amortos.

Enfin c’est mon avis...


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Message Publié : 11 Sep 2017, 18:39 
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Bah écoute, j'ai swappé des suspensions confort par des M à l'avant et à l'arrière de ma one, la géométrie était complètement à l'ouest, pourtant je n'ai pas changé les bras ou Silentbloc...


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Message Publié : 11 Sep 2017, 18:45 
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Oui mais là si je comprends bien Remington veut juste faire de l’échange standart non? Ou j'ai pas compris?


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Message Publié : 11 Sep 2017, 20:40 
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Oui mais même si il ne change que l'amortisseur à l'avant, il doit quand même tomber le bras complet ;)


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Message Publié : 12 Sep 2017, 06:13 
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Caclem a écrit :
Si tu changes une seule pièce des trains roulant, c'est géométrie obligatoire ;)
A l'avant, tu vas devoir démonter les bras de suspension pour sortir le groupe amortisseur/ressort, ce qui implique forcément une modification de la géométrie.

La différence entre un châssis confort et un sport se situe au niveau des amortisseurs, des ressorts et des barres anti roulis ;)

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Oui effectivement je veux uniquement faire de l'échange standard.
Je sais que dans un soucis de rester "puriste" toute modification du train implique une géométrie, mais sur cette voiture ceux qui ont fait cette manip ont-ils eu leur géométrie réellement modifiée?
C'est la que j'ai du mal à comprendre car je vais tomber le bras complet d'accord, mais sans démonter de vis nécessitant de réglage théoriquement...?
Par exemple sortir la rotule mais quand je la remonte elle retombera forcément au même endroit et ainsi de suite.
Mon interrogation se situait surtout au niveau du serrage de la jambe de suspension à l'avant, si effectivement celle-la touchait au réglage, s'il fallait plutôt la serrer avec voiture en appui sur les roues, ou si quand la voiture est sur le pont? Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Car j'ai déjà fait une manip de ce genre sur série 5 E39 et le train avant est très similaire de la série 1, et pourtant le volant était décalé vers la droite, alors que la voiture tirait parfaitement droit en roulant : donc la géométrie a quand même bougé, mais ce n'était pas perceptible en l'essayant, mise à part le volant légèrement décalé.

Sinon y-a t'il un moyen de reconnaître un châssis sport d'un châssis standard au premier coup d'oeil, afin d'en être sûr?

Merci de vos réponses


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Message Publié : 13 Sep 2017, 13:49 
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En théorie, tu n'as pas besoin de re-régler quoi que ce soit en changeant uniquement les amortisseurs. Y compris à l'avant si et seulement si les pions de centrage des coupelles étaient toujours présents.

Caclem a écrit :
Oui mais même si il ne change que l'amortisseur à l'avant, il doit quand même tomber le bras complet ;)


Il n'y a aucun réglage disponible au niveau des bras à l'avant. Tu peux les remonter et démonter sans précaution particulière. Ca fera certes bouger un peu la géométrie, mais pas de façon sensible.

Par ailleurs, pour avoir changé plusieurs fois les amortisseurs sur des série 1, on peu s'en sortir sans démonter le moindre bras de suspension.

PS: Ca n'est vrai que si l'on ne change pas les ressorts...


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Message Publié : 13 Sep 2017, 15:05 
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- La géométrie bouge au fil du temps
- Chaque pièe à des tolerances de fabrications, une meme pièce remplacé peut faire bouger "légèrement" un ensemble de pièce
- si démontage d'un bras avec silent bloc ou rotule, au remontage ça peut aussi bouger (précontrainte silent bloc, effort de serrage plan de jauge rotule)

Le minimum à faire est un controle de la géometrie, qui si elle est bonne, ne necessitera pas de réglage...


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Message Publié : 13 Sep 2017, 16:05 
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iNoxxam a écrit :
En théorie, tu n'as pas besoin de re-régler quoi que ce soit en changeant uniquement les amortisseurs. Y compris à l'avant si et seulement si les pions de centrage des coupelles étaient toujours présents.

Caclem a écrit :
Oui mais même si il ne change que l'amortisseur à l'avant, il doit quand même tomber le bras complet ;)


Il n'y a aucun réglage disponible au niveau des bras à l'avant. Tu peux les remonter et démonter sans précaution particulière. Ca fera certes bouger un peu la géométrie, mais pas de façon sensible.

Par ailleurs, pour avoir changé plusieurs fois les amortisseurs sur des série 1, on peu s'en sortir sans démonter le moindre bras de suspension.

PS: Ca n'est vrai que si l'on ne change pas les ressorts...


Je vais laisser les ressort déjà présent mais je comptais changer les coupelles, donc si je les change la géo sera à revoir c'est ça?
Je ne savais même pas qu'il y avait des pions de centrage sur les coupelles...!
Concernant la géo, au contrôle technique il me le dira si je suis toujours dans les normes ou non, donc on verra bien.


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Message Publié : 13 Sep 2017, 16:35 
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Le CT ne contrôle pas la géométrie ;)


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Message Publié : 13 Sep 2017, 19:26 
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Caclem a écrit :
Le CT ne contrôle pas la géométrie ;)


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Là où je vais je saurais si la géométrie est respectée ou non...
Aucun problème pour ça.


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Message Publié : 13 Sep 2017, 20:13 
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Caclem a écrit :
Le CT ne contrôle pas la géométrie ;)

+1
Le seul truc qu'ils mesurent c'est le ripage... Donc pas grand chose.


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Message Publié : 14 Sep 2017, 07:38 
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Y'a t-il un moyen de différencier un châssis M et un châssis standard en les examinant visuellement?

Merci


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Message Publié : 14 Sep 2017, 11:53 
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remington a écrit :
Y'a t-il un moyen de différencier un châssis M et un châssis standard en les examinant visuellement?


Voiture posée au sol peut-être en mesurant la hauteur de caisse (centres aux passages de roues). Mais pas certain que ça soit hyper fiable comme méthode.


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