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Message Publié : 05 Nov 2012, 14:07 
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Roi du drift
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Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
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Real OEM ?


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Message Publié : 05 Nov 2012, 15:51 
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moi j ai 7541580-02


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Message Publié : 22 Fév 2015, 12:34 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
salut à tous
voici mon retour d'expérience
rapport de phase 1 changé par celui de la phase2

Après un essai rapide hier
en 6eme
A 120km/h, le régime est à 2600
A 140 km/h, le régime est à 3100

en 5eme, à 100 km/h, le régime est à 2700


Ces chiffres me semblent élévés


Quelqu'un peut donner ses résultats d'essais ?
118d phase 1
ou 118d phase 2


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Message Publié : 22 Fév 2015, 14:33 
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Je m'étais amusé à rentrer les rapports de boite et pont dans un fichier excel fait pour le calcul de vitesse.
Sur une 118d ph2, ça donne ça :

Régime Vitesse 1 Vitesse 2 Vitesse 3 Vitesse 4 Vitesse 5 Vitesse 6
tr/min
1000 9,8 18,5 28,3 39,1 50,1 60,2
1500 14,7 27,8 42,5 58,6 75,2 90,2
2000 19,5 37,1 56,7 78,2 100,3 120,3
2500 24,4 46,3 70,8 97,7 125,3 150,4
3000 29,3 55,6 85,0 117,3 150,4 180,5
3500 34,2 64,9 99,2 136,8 175,4 210,5
4000 39,1 74,1 113,3 156,4 200,5 240,6
4500 44,0 83,4 127,5 175,9 225,6 270,7
5000 48,9 92,7 141,7 195,5 250,6 300,8

A mon avis, tu as eu un pont de 118d ph2. Le rapport de réduction est de 3.07 sur une ph2 et de 2.47 sur une ph1.
Voilà pourquoi ton moulin tourne plus vite ;)


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Message Publié : 22 Fév 2015, 14:52 
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Roi du drift
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Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
Ca confirme le tableau de la page 1

Par contre, je ne savais pas que Ph1 vers Ph2, le pont était différent?
Ce ne serait pas plutôt un pont de 120d ?


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Message Publié : 22 Fév 2015, 17:07 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
c'est un pont de phase 2 qui a remplacé le pont explosé de ma phase 1
Dans l'immédiat, je n'avais pas beaucoup le choix vu la rareté et la fragilité des pont de série 1.
Maintenant, j'ai l'impression de conduire une tdi :censured:

Je vais soulever la série 1 et voir les références du pont. Peut-être renseignera t il sur l'origine de la motorisation.


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Message Publié : 23 Fév 2015, 12:47 
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Année: 2005
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
Si entre temps quelqu'un a une solution pour atténuer le phénomène, je suis preneur.


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Message Publié : 23 Fév 2015, 13:24 
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Ma voiture: 120i Luxe
malibu a écrit :
Si entre temps quelqu'un a une solution pour atténuer le phénomène, je suis preneur.


Aucune solution, c'est purement mécanique [emoji6]
A part changer le pont, je vois pas...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


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Message Publié : 23 Fév 2015, 14:39 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
C'est ce que je pense aussi, hélas


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Message Publié : 24 Fév 2015, 11:55 
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Amorce de dérapage
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euskadi33 a écrit :
Par contre, je ne savais pas que Ph1 vers Ph2, le pont était différent?
Ce ne serait pas plutôt un pont de 120d ?


Si les ponts sont différent entre Ph1 et Ph2, les pont vont de "paire" avec leurs motorisation et vu que l'on est passé du M47 au N47 en changeant de génération.

Le pont de 120D ph1 est en 3.06 ou un truc du genre et le Ph2 en 2.47 par exemple.

Pour la fragilité du pont, il n'y à que les 118D Ph1 qui sont touchée, l'une des solutions est de passer l'ensemble pont/cadran d'une autre motorisation.

_________________
Why have a civilization anymore if we no longer are interrested in being civilized ?
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Message Publié : 24 Fév 2015, 16:45 
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Citer :
Pour la fragilité du pont, il n'y à que les 118D Ph1 qui sont touchée, l'une des solutions est de passer l'ensemble pont/cadran d'une autre motorisation.


oui c'est ce que j'ai fait, presque par obligation ne trouvant pas de pont phase1 dans l'immédiat
Le problème est le régime inadapté
Je ne comprends pas les gens qui conseillent ça sur le net. Ne sont ils pas gênés de rouler en surrégime ?


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Message Publié : 24 Fév 2015, 18:21 
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Amorce de dérapage
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Modèle: SportHatch
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 20#p480720
Pour info, 118d phase 2, vitesse compteur

A 120 km/h : 1900trs
A 130km/h : 2100trs

Si je comprends bien, si je pose un pont de 120d phase 2 le moteur tournera plus vite pour une même vitesse.
La boite de vitesse va t'elle le supporter?
Est ce que la courbe de couple sera adaptée?
Les reprises seront elles meilleurs?
Les accélérations seront elles meilleurs?

_________________
118d confort, 118500km, HP top hifi, Pioneer prs-80bt, jantes types 157, vredestein ultrac sensetta 225/45/17, vredestein sportrac 5 205/50/17
Distribution remplacée à 108300km ici http://www.bmwautostyle.be/ Vendue
E92 320d pack M


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Message Publié : 24 Fév 2015, 20:29 
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Ville: Nimes
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2005
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=2
il m'a semblé avoir lu que le pont de la 120d était plus long que celui de la 118d, donc incompatible pour montage


Pour la 118D E87 phase 1, je découvre qu'elle partage le même pont arriere que celui de la 318d E90 (2005-2007) toutes deux équipées des moteurs M47N2, 122 cv

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC11&mospid=48821&btnr=33_1261&hg=33&fg=05pont série 318 d phase1[/url]

pont série 118 d phase1

les arbres de transmission sont de longueur différentes, les embrayages identiques, je n'arrive pas à avoir les données sur les cardans

J'en conclus qu'il est très probable que les possesseurs de serie1 118d phase 1 puisse mettre ce pont de série 318d E90 2005-2007


la question est (sous reserve de compatibilité) :
-Garder un pont de 118d phase 2 plus fiable en adaptant sa conduite, au prix d'un régime plus élevé ?
-Monter un pont de 318d phase1 qui logiquement devrait lâcher au bout de quelques milliers de kms ?

l'option 2 me semble presque obligatoire, l'option 1 à la limite pour quelqu'un qui fait exclusivement de l'urbain, avec de faibles kilométrages


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Message Publié : 25 Fév 2015, 01:21 
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Pays: Belgique
Ville: -
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: Ma 120d
Le pont de la 118D Ph1 : 2.47
Le pont de la 118D Ph2 : 3.07
Le pont de la 120D Ph2 : 2.56

Alors dans l'ordre :

Citer :
Si je comprends bien, si je pose un pont de 120d phase 2 le moteur tournera plus vite pour une même vitesse.

Oui, mais pas énormément vu le peut de différence de rapport entre les pont (de l'ordre des 100tr max; il me faudrait l'étagement exacte de la boite pour faire des graphiques de vitesse)

La boite de vitesse va t'elle le supporter?

Le pont ne change pas grand chose à ce qu'encaisse la boite

Est ce que la courbe de couple sera adaptée?

A voir, mais c'est à comparer en fonction du point de Pmax et de Cmax de la voiture, pas uniquement de la courbe de couple. Dans le fait, même les boites/pont constructeur ne sont généralement pas optimisé dans ce sens

Les reprises seront elles meilleurs?
Les accélérations seront elles meilleurs?

Oui et oui, même si encore une fois, vu la différence de longueur de rapport le gain sera anecdotique


Citer :
il m'a semblé avoir lu que le pont de la 120d était plus long que celui de la 118d, donc incompatible pour montage

Après vérification effectivement, l'arbre de transmission est de 120D Ph2 mesure 1400mm et à une fixation coté pont à trois trous, tandis que l'arbre 118D Ph1 mesure 1443mm et à une fixation coté pont à quatre trous. Par contre ce qui est bizarre c'est que c'est foutu de la même façon au niveau pont/arbre entre toutes les Ph2; je te conseillerais d'aller jeter un oeil sous ta voiture pour t'assurer du montage que tu as

J'en conclus qu'il est très probable que les possesseurs de serie1 118d phase 1 puisse mettre ce pont de série 318d E90 2005-2007

Les encrages de fixation du pont sont les mêmes entre E9x et E8x donc un pont de série 3 se monte sur une série 1. Donc à peu pret sur à 90% que le montage doit se faire sans soucis. Par contre si tu à un pont de Ph2, comme dit plus haut, alors la jonction arbre/pont à du être modifiée. Vérifie sous ta voiture.

la question est (sous reserve de compatibilité) :
-Garder un pont de 118d phase 2 plus fiable en adaptant sa conduite, au prix d'un régime plus élevé ?

"au prix de" n'est qu'une question de point vue et de ressenti, un pont plus court ne fait même pas forcément consommer plus avec de meilleurs reprises (en restant dans le domaine du raisonnable sur le coté "court" du pont). Après si tu tape 4000Tr en 6 à 130, je veux bien que c'est un poil beaucoup trop court, par contre les vitesse que tu annonces par rapport à tes régimes ne me semblent pas particulièrement folle.

-Monter un pont de 318d phase1 qui logiquement devrait lâcher au bout de quelques milliers de kms ?

Heu... bah la c'est à toi de faire ton choix quoi. Et de voir en fonction de ton usage et aussi du montage que tu as réellement en dessous de ta voiture, parce que quelque chose à du être modifier en plus du pont pour que le pont de 118D ph2 passe. Ou alors c'est pas un pont de 118D Ph2. :D



Voila voila. ;)

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Message Publié : 25 Fév 2015, 15:31 
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Citer :
Heu... bah la c'est à toi de faire ton choix quoi. Et de voir en fonction de ton usage et aussi du montage que tu as réellement en dessous de ta voiture, parce que quelque chose à du être modifier en plus du pont pour que le pont de 118D ph2 passe. Ou alors c'est pas un pont de 118D Ph2.


J'ai fait monter un pont de 118D phase2 dans ma 118d phase1 en remplaçant le pont, l'arbre (côté pont, qui glisse dans l'arbre côté boite) et les cardans.


En terme de conduite, le moteur prend environ 700 trs/min de plus (un peu comme si je perds ma 6eme vitesse, voir un peu plus)
Vu le ratio de pont de 1


Citer :
Ou alors c'est pas un pont de 118D Ph2. :D

Vu que le ration du pont de phase 2 est de 3 et celui de la phase 1 de 2.4, j'en déduis, vu l'écart en régime, qu'on m'a monté un pont de 118D ou de 116d phase2 (similaires)
Le pont de la 120d phase2 a un rapport de 2.5, proche de celui de la 118D phase1.



Comme j'ai dit plus haut, en usage purement urbain (personne âgée, quoiqu'en général, ça ne roule pas en série1 , garder un pont phase2 plus fiable sur une phase1 peut être une alternative
Personnellement mon choix est fait, une BMW, c'est avant tout un agrément de conduite :)
je vais remonter un pont d'origine (j'ai repéré un pont de série 3, on verra si ça correspond) . Les références des pièces sont strictement identiques, les arbres sont (logiquement) plus longs sur la 3.


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