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Message Publié : 17 Jan 2012, 18:28 
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Mécanos
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Suite à la discussion sur l'admission d'air forcé (http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=13770), on a abordé le problème d'approvisionnement en air frais que nos bons moteurs :-D .

Suite à ce topic, je suis tombé sur une annonce ebay pour un intercooler Forge pour diesel (120d ou 320d phase II):


Image






Dans la même annonce, ils parlent d'un gain de 10ch (après reprog adaptée à priori):


Image



La question que je lance à nos reprogrammeur préférés ( :wink: ) est un avis sur ce genre de gain et quel est leur expérience sur l'ajout d'un gros intercooler à une One diesel. On sait en effet que les 135i ont un intercooler qui limite leurs performances et que le remplacement de celui-ci permet d'augmenter sensiblement la puissance de ces moteurs. Pour les 116d/118d, on sait (voir la tentative de Shiftech pour un stage 3 ici: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=76&t=6109) que les injecteurs limitent fort la puissance maximale mais la courbe de couple pourrait-elle être améliorée? Pour les 120d? Pour les 123d?


La question est donc: les intercoolers de nos One diesel sont-ils un des facteurs limitant pour les performances (couple comme puissance) de nos One diesel? Le gain de 10ch ici au-dessus est-il réaliste? :beuh:

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


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Message Publié : 17 Jan 2012, 18:37 
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Roi du drift
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Bonjour,

Pour info, le kit performance BMW :
http://www.bmw.com/fr/fr/owners/accessories/accessoryfinder/finder.html?keyword=120d&powerkit

Sur real oem, meme référence pour les 118 et 120d, seule la 123 change

:ker:


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Message Publié : 17 Jan 2012, 18:59 
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Heu...
C'est pas la question.

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Message Publié : 17 Jan 2012, 19:05 
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Roi du drift
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Oui, tu as raison !

Mais en allant chercher les références , on peut (peut etre) dire que pour la 118, no problémo, c'est celui de la 120 !
Que cela doit etre bon pour la 120, mais pas plus, car en augmentant un peu la puissance, Béhème change l'intercooler
Remarques, vu le prix qu'ils demandent, cela fait plus sèrieux d'en proposer +
:hihi:

Shiftek devrait pouvoir nous en dire plus

:pilote:


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Message Publié : 17 Jan 2012, 19:58 
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Mécanos
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Pour quand même répondre à ceux qui ne connaissent pas la réponse, le kit BMW Performance reprend (à ma connaissance) un intercooler légèrement amélioré, un nouveau ventilo mais surtout une puce dont beaucoup pensent que c'est elle qui est à l'origine de l'immense majorité des gains... mais BMW aurait mis des pièces "hautes performance" surtout pour donner le change et ne pas dire "il suffit de chipoter à l'électronique et on peut facilement gagner 20ch en toute sécurité"... :roll: . Donc on ne peut se baser sur le gain de ce kit pour déterminer le gain d'un intercooler (surtout que les Forge et autres sont souvent bien plus gros que le Perf qui n'est qu'un petit peu plus gros).


Pour les intercoolers existant, il y en a 2 à ma connaissances:
1. 17 51 7 524 916 (ou équivalent): équipe les 116d, les 118d (phase I et II), les 120d (phase I), les 316d, les 318d (phase I et II) et les 320d (phase I).
2. 17 51 7 798 788 (ou équivalent): équipe les 120d (phase II) et 123d.

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Message Publié : 18 Jan 2012, 07:09 
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Amorce de dérapage
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Je pense que lors d'une reprog ça ne peut pas faire de mal d'installer un échangeur plus gros, pour que le turbo qui sera plus sollicité reçoivent de l'air plus frais.

Si en plus de la longévité on peut gagner quelques chevaux c'est toujours bon à prendre :-p


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Message Publié : 18 Jan 2012, 10:13 
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Mécanos
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ArNo31 a écrit :
Je pense que lors d'une reprog ça ne peut pas faire de mal d'installer un échangeur plus gros, pour que le turbo qui sera plus sollicité reçoivent de l'air plus frais.

Si en plus de la longévité on peut gagner quelques chevaux c'est toujours bon à prendre :-p



Attention que le turbo ne reçoit pas d'air plus frais, c'est l'air que le turbo envoit au moteur (donc après le turbo) qui sera plus froid (et donc plus dense) après un gros intercooler.


Le bénéfice pour le turbo est une contre-pression plus faible si les canaux sont plus nombreux et plus larges (pas si ils sont plus long bien sûr :tchin: ). Donc à travail du turbo égal, il y aura plus d'air car:
- moins de perte de pression en passant par un plus gros intercooler
- air plus froid donc plus dense entrant dans le moteur


Donc en fait le turbo pourrait effectivement être soulagé car la puissance pourrait arriver un peu plus facilement.



Prenant un cas concret pour expliquer ce "bénéfice":

Pour relancer ma One sur route et fournir la puissance que je désire, mon moteur devrait avoir (par exemple) 2 bar de pression absolue à l'entrée du moteur (au niveau des soupapes quoi :-) ). Vu que mon intercooler standard provoque une perte de 0,1 bar (exemple) à cette pression et ce débit, mon turbo devra fournir 2,1bar.
Si je mets un gros intercooler, la perte n'est plus que de 0,05 bar (par exemple) mais aussi la température baisserait de (par exemple) 20°C. Si l'air était à 60°C (333°K) avec l'intercooler standard et baisserait donc à 40°C avec le gros intercooler (313°C) soit une baisse de 6%, la pression absolue peut aussi baisser de +/-6% et ne devrait plus être que de 1,88 bar (à l'entrée de mon moteur). Mon turbo pour fournir cette puissance devrait donc fournir 1,88 bar + 0,05 bar soit 1,93 bar au total.


On voit donc ici l'intérêt d'un bon intercooler pour soulager le turbo: rendant son action plus efficace, à puissance égale, il permet de moins le soliciter. Encore faut-il que la perte de pression soit significativement différente et que la diminution de température soit elle aussi significative... et c'est là que je demande les feedback/expérience que nos reprogrammeur préférés :-D .

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Message Publié : 20 Fév 2012, 11:44 
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donc avec un gro echangeur on pourrait gagner plus de chevaux lors de la reprog ou pas ?

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ILOVEMY Imageil faut que sa léche la route !!! :yahou:


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Message Publié : 20 Fév 2012, 12:25 
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Amorce de dérapage
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Pour moi mettre un gros intercooler sur un stage 1 c'est dans le but de moins sollicité le turbo.

Mais si tu recherches à grappiller des chevaux alors oui tu peux gagner un peu. Pareil pour le downpipe.


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Message Publié : 20 Fév 2012, 13:40 
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Mécanos
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Eh bien tout dépend de ton moteur à la base et de l'intercooler en question mais que l'a dit ArNo, ça peut surtout soulager ton turbo.


Personnellement, je suis tombé sur une annonce pour un intercooler 2 fois plus gros que celui d'origine. Vu le prix et quelques calculs théoriques, je me suis lancé. Après mesures sur l'intercooler d'origine et du nouveau, j'ai affiné mes calculs théoriques et j'arrive surtout à la conclusion que celui que j'ai acheté diminue la contre-pression à l'admission.



Je n'ai pas les photos ici mais on passe de canaux en 7mm de haut sur 2,1mm de large, à raison de 17 par "demi-passage" et 6 "étages", à 7mm de haut sur 7mm de large, à raison de 8 par "demi-passage" et 5 "étages". Quand on calcule la section de passage, je passe de 0,00299m² à 0,00392m² (30% d'augmentation et les passage étants plus grands, ça laisse passer l'air plus facilement).


Un calcul théorique (un 2 litres qui prendrait 2 litres d'air à 2,5bar à chaque double tour à 4000tr/min) donne une différence (à 4000tr/min) de pression (théorique je le rappelle) de près de 0,22 bars dans le cas de l'intercooler classique et de moins de 0,08 bars dans le cas de mon nouveau.


Vu que la pression est régulée par rapport à la pression en entrée de cylindre, le calculateur maintiendra donc les 2,5bars prévus mais mon turbo devant souffler dans un système perdant 0,15bars en moins, il devra souffler 0,15bars moins fort et c'est donc là le gain principal.


Au final, il se peut que vu que la surface de contact entre l'intercooler et l'air ambiant est 2 fois plus importante, l'air soit plus dense en entrée de cylindre (dans certains cas surtout) mais c'est le seul petit gain qu'on observera. Bien sûr le turbo ayant plus facile à fournir de la pression (mais surtout à fort débit donc à haut régime), la pression maximum serait atteint un (tout petit) peu plus tôt et pourra être plus facilement maintenue plus tard et donc, si les injecteurs et le reste arrivent à suivre, on pourrait augmenter au final la puissance sortie par le moteur.


A noter que si les canaux internes de l'intercooler étaient bien plus petits, la pertes de pression pourrait être identique dans les deux cas et c'est alors la diminution de la tempréature qui est visée en priorité. Pas de soulagement du turbo dans ce cas là mais recherche de l'augmentation de densité d'air (et donc d'oxygène) à fond avec peut-être un gain en puissance plus important...


Une fois les photos en main (et avec un peu plus de temps), j'essaierai de mieux expliquer.


P.S.: mon intercooler serait au final un réalisé par HG motorsport (Allemagne) pour les 116d, 118d (phase I & II) et 120d (phaseI uniquement). Leur site internet est ici

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Modifié en dernier par LtDo le 20 Fév 2012, 17:04, modifié 1 fois.

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Message Publié : 20 Fév 2012, 14:50 
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tout est dit, sans remap l'interet principal est de soulager le turbo.


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Message Publié : 20 Fév 2012, 16:13 
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Ok donc si je comprend si tu veu gagner quelque chose il faut installer le bon Intercouler,et si tu veu gagner davantage tu mets le bon intercouler avec un gros turbo ? Et c'est quoi un downpipe c'est dur à installer ?

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Message Publié : 26 Fév 2012, 14:08 
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Membres d'honneur
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Pays: ///
Ville: ///
Voiture: 116d
Ma voiture: /
A noter que l'intercooler BMW performance vient de sortir

=> http://www.performance-store.com/fr/305-intercooler-bmw-performance.html


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Message Publié : 26 Fév 2012, 14:32 
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Antipatinage allumé
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Modèle: Hatch
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=14279
bonjour

http://www.ebay.de/itm/BMW-Performance- ... 35b9527ad1

si ça intéresse.

Arnaud


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Message Publié : 26 Fév 2012, 14:41 
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dark_slyv a écrit :
Ok donc si je comprend si tu veu gagner quelque chose il faut installer le bon Intercouler,et si tu veu gagner davantage tu mets le bon intercouler avec un gros turbo ? Et c'est quoi un downpipe c'est dur à installer ?

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installer un intercooler seul = pas de gain perceptible mais turbo "soulagé" dans son travail
intercooler + remap = gain legerement superieur a remap seule (de l'ordre de 5 10ch max)
intercooler + turbo + remap = gain maximal


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