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Message Publié : 31 Août 2016, 13:05 
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Salut,

La question peut paraître "idiote", mais en réalité, les E8xx diesel, sont ils équipé d'un Filtre à particules ou uniquement d'un Catalyseur?

Pourquoi je me pose cette question? En regardant le "FàP" qui équipe mon E82, je constate qu'il n'y a pas de sonde à la sortie de celui-ci! Alors que normalement tout les FàP en ont afin de comparer les pressions et T° à l'entrée et à la sorties de ceux-ci.
De plus, le FàP vient à la suite d'un Catalyseur.

Voici une vue d'un moteur équipé d'un FàP.

Image

Un Catalyseur à les sondes uniquement à l'entrée! Ce qui est le cas sur mon E82!?

Image

Je n'ai vu aucune sonde après le FàP/Catalyseur de mon E82...

Voici les différences expliquées entre Catalyseur pour diesel et FàP http://www.auto-search.fr/quelle-est-la-difference-entre-un-pot-catalytique-et-un-filtre-a-particules.html

C'est la raison pour laquelle je pense que les E8xx diesel sont équipés en réalité d'un catalyseur et non pas d'un FàP!?

Qu'en pensez-vous?


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Message Publié : 31 Août 2016, 13:48 
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Mécanos
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Pour l'avoir supprimé sur la mienne (et avoir vu ce qu'on avait retiré quand on a ouvert celui que j'ai récupéré sur ebay pour le vider et y mettre un tube pour joindre proprement l'entrée et la sortie), les N47 (et certains N57 à priori aussi) sont bien équipés de filtres à particules.

Je ne vois pas bien l'utilité d'une sonde de pression ou de température à la sortie et visiblement, nos N47 s'en passent (mais pas d'une sonde à l'entrée qui permet de détecter un FAP saturé et vérifier que la température est assez haute pour la régénération).


Donc, non, ce sont définitivement des FAP et pas des catalyseurs qui équipent les N47 de E8X ;)

_________________
:m:116d série spéciale "Sport Edition", Image by Shiftech @ 189,3ch & 456Nm, Intercooler HG-Motorsport, Différentiel à Glissement Limité Quaife, Barre Anti-Roulis AV&AR M3, bras de suspension AV&AR M3, camber plates Ruff, Echappement BMW Performance, Freins 130i/123d avec disques Zimmermann, Bilstein B6 A10, CSL 18" en été et 207M en hiver


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Message Publié : 31 Août 2016, 13:56 
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LtDo a écrit :
Pour l'avoir supprimé sur la mienne (et avoir vu ce qu'on avait retiré quand on a ouvert celui que j'ai récupéré sur ebay pour le vider et y mettre un tube pour joindre proprement l'entrée et la sortie), les N47 (et certains N57 à priori aussi) sont bien équipés de filtres à particules.

Je ne vois pas bien l'utilité d'une sonde de pression ou de température à la sortie et visiblement, nos N47 s'en passent (mais pas d'une sonde à l'entrée qui permet de détecter un FAP saturé et vérifier que la température est assez haute pour la régénération).


Donc, non, ce sont définitivement des FAP et pas des catalyseurs qui équipent les N47 de E8X ;)


D'après les infos que je trouve, il y aurait une différence à partir de 12/2009! Avant cette date = Catalyseur, après cette date FàP...

Mais en principe un FàP à des sondes à l'entrée et à la sortie!

Le sujet va être passionnant :siffleur: :happy1:


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Message Publié : 31 Août 2016, 13:59 
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Je met ici un CC de ma réponse sur l'autre forum :

Qu'elles sont équipée d'un FAP et pas d'un cataliseur. En cas de doute encore ne fut-ce que léger, les N47 sont à la norme euro 5 qui exige un FAP sur les moteurs diesel.

Il n'y à aucune imposition technique exigeant un mesure de pression ou T° après le FAP, c'était d'ailleurs bien plus utilisé sur les catalyseur et uniquement à des fins de diagnostique.

Ya pas de débat à avoir, un N47 à un FAP c'est un fait. ETK le dit, le norme euro5 le dit, les cartographies le disent, Rheingold le dit, tout le dit.

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Message Publié : 31 Août 2016, 14:03 
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L3gion a écrit :
Je met ici un CC de ma réponse sur l'autre forum :

Qu'elles sont équipée d'un FAP et pas d'un cataliseur. En cas de doute encore ne fut-ce que léger, les N47 sont à la norme euro 5 qui exige un FAP sur les moteurs diesel.

Il n'y à aucune imposition technique exigeant un mesure de pression ou T° après le FAP, c'était d'ailleurs bien plus utilisé sur les catalyseur et uniquement à des fins de diagnostique.

Ya pas de débat à avoir, un N47 à un FAP c'est un fait. ETK le dit, le norme euro5 le dit, les cartographies le disent, Rheingold le dit, tout le dit.


Mais ici il est indiqué les 2 possibilités et ils parlent de la norme EURO3?!
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/E82/Cou/BMW+120d/ECE/18/18_0731/

Idem sur la version anglophone http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=UR31-EUR-02-2008-E82-BMW-120d&diagId=18_0731


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Message Publié : 31 Août 2016, 14:16 
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Il y a peut-être eu des versions moins "écologique" vendues dans certains pays (Nord de l'Afrique, Asie,...) pour tenir compte de la qualité du carburant et éviter les surcoûts de production mais en Europe, aucun N47 n'a été livré avec autre chose que le FAP :non:

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Message Publié : 31 Août 2016, 14:27 
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LtDo a écrit :
Il y a peut-être eu des versions moins "écologique" vendues dans certains pays (Nord de l'Afrique, Asie,...) pour tenir compte de la qualité du carburant et éviter les surcoûts de production mais en Europe, aucun N47 n'a été livré avec autre chose que le FAP :non:


Pas convaincu...

Voici un FàP d'une One F21N moteur B47 120D, norme EURO5, il y a bien des sondes à l'entrée et à la sortie!
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/F21N/HC/BMW+120d/ECE/18/18_1081/


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Message Publié : 08 Sep 2016, 22:13 
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PAC6230 a écrit :
LtDo a écrit :
Il y a peut-être eu des versions moins "écologique" vendues dans certains pays (Nord de l'Afrique, Asie,...) pour tenir compte de la qualité du carburant et éviter les surcoûts de production mais en Europe, aucun N47 n'a été livré avec autre chose que le FAP :non:


Pas convaincu...

Voici un FàP d'une One F21N moteur B47 120D, norme EURO5, il y a bien des sondes à l'entrée et à la sortie!
http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectCar/F21N/HC/BMW+120d/ECE/18/18_1081/

Pour faire simple : regarde la sortie d'échapement d'un vehicule équipé uniquement d'un catalyseur la sortie sera noir charbon.
Avec un fap ta sortie ne sera jamais noir (sauf mauvaise reprog ou deffaillance d'une piece)
Ma 118d est de 2007 elle est reprog, ma sortie d'échappement est propre comme une peau de bébé :D


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Message Publié : 27 Nov 2017, 18:33 
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Inscription : 15 Sep 2017, 16:42
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Ma voiture: Lien Invalide
Bonjour,

petit déterrage!

Je confirme je suis au Maroc mon E82 120D N47 177 ch fabrication 06-2009 n'a pas de FAP et sur la liste d'options j'ai la Norme EU3 exaust.

Comme a été dit plus haut, je pense que c'est dû à la qualité du carburant dans certains pays quoiqu'au Maroc depuis 2015 le Diesel 10 PPM est devenu obligatoire chez tous les pétroliers.

PS: si quelqu'un peut me conseiller l'huile adaptée à mon moteur tenant compte de l'absence du FAP et températures minimales l'hiver : 7° et 35° maximal l'été.


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Message Publié : 27 Nov 2017, 22:28 
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Inscription : 07 Mars 2013, 11:52
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Pays: France
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Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
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T'as toujours pas réglé ton problème d'huile? ;-)


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Message Publié : 28 Nov 2017, 12:22 
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Inscription : 15 Sep 2017, 16:42
Message(s) : 14
Pays: Maroc
Ville: Rabat
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Ma voiture: Lien Invalide
Non en faite je reçois des avis différents BMW injoignable et puis ce qui complique la chose c'est N47 sans FAP assez rare comme config du coup je ne sais pas si je suis obligé d'avoir une LL04 ou LL01 suffit


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Message Publié : 28 Nov 2017, 15:49 
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Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
LL01 suffit avec intervalle de vidange rapprochée (10-15 000 km)


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Message Publié : 28 Nov 2017, 17:28 
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Inscription : 15 Sep 2017, 16:42
Message(s) : 14
Pays: Maroc
Ville: Rabat
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Ma voiture: Lien Invalide
D'accord et quel indice? si je mets de la 5w30 je risque de favoriser l'usure de la chaine de distribution?


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