Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 19:26

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 31 Oct 2019, 07:46 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Même si tu n'as pas tord dans le fond, je ne suis pas vraiment du même avis, on ne peut pas affirmer parce qu'une huile est plus fluide qu'elle est meilleur partout.
Ca lubrifie peut être plus vite mais c'est aussi peut être pas assez épais pour assurer une protection mécanique suffisante (écrasement du film sous la contrainte).

Et il n'y a pas de développement d'huile d'un constructeur AVEC un fabricant. Le constructeur fait un appel d'offre, les fabricant lui proposent leur "meilleur" huile, ils l'a prennent, la teste, et font leur validation avec !
L'homologation constructeur par le fabricant, c'est juste que l'huile rentre dans le cahier des charges constructeur, rien d'autre, ça se joue a quelques dixième de % de quelques substances, rien de transcendant. Ca veut juste dire qu'un constructeur en particulier va garantir le bon fonctionnement de son moteur avec des critères comme le kilométrage et les dépôts de matière issues de combustion dont certaines particules liées à l'huile.

Pour comparer, acheter des pièces sur oscaro & co et non pas en concession, ça revient à la même chose.
Si tu veux mettre absolument une huile homologuée constructeur, il faut alors y faire tous les entretiens et les réparations pour n'avoir que de la pièce OEM.
Même si tu prend une pièce dans le commerce, qui est le même fabricant que l'OEM, elle n'aura pas les mêmes propriétés, elle sera moins chers aussi parce que ce même fabricant réduira les coûts en ne tenant pas compte de certains critère du cahier des charges constructeurs. C'est pas moins fiable car ce fabricant est un expert dans son domaine et peut se permettre des critères moins sévère qu'un constructeur.

Chez nous, pour sortir des watt (effort supplémentaire dans l'attelage mobile et la distribution), on ne peut pas mettre d'huile plus fluide, c'est même l'inverse, au risque de ne pas être assez bien lubrifié malgré que l'huile y arrive plus vite etc...

Entre une 5w40 et 0w40 il n'y a pas tant d'écart que ça en réalité, ce n'est pas vraiment perceptible sur le comportement et l'usure du moteur...
Si tu compares une 0w30 avec une 5w40 ou une 10w60, là oui tu peux dire qu'une est meilleur que l'autre suivant l'utilisation et les conditions.
La réalité c'est que deux huiles aux propriétés identiques peuvent avoir un comportement et générer une usure totalement différente.

Avec un collègue on avait testé avec ce matos :
https://www.swissroos.ch/HFRR-1.jpg
des huiles pour nos véhicules perso(utilisation mixte ou intensive), je te les met de la meilleur à la moins bonne (mesure de l’arrachement matière) :
- Carrefour 5W50
- Castrol Edge 10W60
- Castrol TWS Motorsport 10W60 (version pour les BMW Motorsport)
- Mobil1 5W50

Elles ont toutes des comportements différents, c'est à dire que leur stabilité et l'usure mesurée n'intervient pas à la même température, leur palier de bon et mauvais fonctionnement est complètement différent.
Certaines usent plus à froid, à chaud, ou très chaud... qui dépend principalement de l'activation de leur additif.
La mesure c'est une "rayure", certaines étaient peu profonde mais large (beaucoup d'arrachement matière), d'autres très profonde et peu large (moins d'arrachement matière).

Je vais pas comparer avec ce que j'ai pu tester par le passé, ce serait trop long et hors sujet.
Motul et Mobil par expérience sont toutes deux de très bonnes huiles, meilleur que Castrol en tout cas (bizarrement homologué BMW :p )
Si tu prend du spécific ll04 chez Motul, c'est pas beaucoup moins chers que Mobil1, de là à parler d'haut de gamme c'est une hérésie, je préfère prendre du "générique" qui respecte la même norme (légèrement hors critère constructeur mais négligeable sur un moteur déjà kilométré) et faire la vidange plus souvent ^^
Bref j’arrête là, c'était juste mon point de vue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 31 Oct 2019, 11:47 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2014, 23:36
Message(s) : 131
Pays: france
Ville: Compiègne
Voiture: 130i
Année: 2007
Ma voiture: Lien Invalide
Sur les forum allemand pour la 125i 130i la motul 5w40 xcess revient souvent ainsi que la 0w40 mobile 1 et beaucoup de personne ont remarquer une consommation d’huile avec la 0w40 la marque Rowe revient aussi ( Perso connaît pas ) bref compliqué tout sa


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :