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Message Publié : 09 Fév 2017, 14:29 
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Mécanos
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Till Lindemann a écrit :
nono14 a écrit :
La 300V à base d'ester et additifs anti friction permet de gagner jusqu'à 10°C de température d'huile.


Et donc c'est bien pour le N55 ? Car de mémoire cette huile vieilli trés mal, il faut la changer max tout les 6000km pas plus


J'en sais rien, je l'utilise sur un atmo préparé et je vidange tous les 2000-2500km

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Message Publié : 14 Fév 2017, 14:51 
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Ma voiture: 135i N55 DKG
Meilleure est une huile plus il faut la changer souvent...


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Message Publié : 14 Fév 2017, 20:48 
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Inscription : 01 Août 2016, 21:15
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Ville: Nimes
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Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2007
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=7&t=37235
michael86 a écrit :
nono14 a écrit :
Till Lindemann a écrit :
10w60 su N55 ??
C'est pas trop visqueux ? Car sur moteur Atmosphérique pas de problème mais sur un moteur turbo je m'y risquerai pas, l'huile n'est pas assez fluide pour aller lubrifier rapidement le turbo...

sur un site russe dédié uniquement aux huiles moteur, j'ai vu que l'huile Originale BMW TwinPower Turbo 0w30 avait de super bonnes caracteristiques avec des comportements à haute température digne d'une excellente 5w40.
- Point éclair de 245°C
- Indice de viscosité à 100°C de 12,12
- Perte par évaporation de seulement 8,5%

Par contre le prix chez BMW...



la mobil 1 esp formula 5w30 : 12.3 de visco à chaud, PE:254°C


Il faut faire attention, car avec les temps, une huile qui ne change pas de nom peut changer de caractéristiques, les fabricants de lubrifiants en gardent le droit, c'est d'ailleurs écrit sur les fiches techniques. La mobil esp formula 5w30 est maintenant à 12,1 de visco à 100°. Les 0w30 ne sont pas plus fluides à chaud qu'une 5w30, c'est une idée reçue, elles se ressemblent beaucoup à froid, les points d'écoulement des 0w30 sont plus bas, mais elles ne sont pas pour autant toujours plus fluides que les 5w30 à 40°. Je trouve les spécifications de la valvoline quelconques, en 5w30, la viscosité à chaud est trop basse à mon goût, et leur 5w40 est trop épaisse à froid, d'autres fabricants font beaucoup mieux. Il y a une huile que je trouve exceptionnelle de par ses spécifications, c'est la mobil esp 0w40. Aussi fluide que la 5w30 à froid, 13.2 à 100°, et viscosité HTHS 3,76 à 150°. Bref, elle est bonne partout et mobil la présente en premier choix pour les N47, à la place de l'esp formula 5w30.

+1 pour la mobil esp 0w40, apres de longues recherches et comparaisons c'est celle que j'ai choisis.


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Message Publié : 14 Fév 2017, 21:19 
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Ma voiture: 125i //M
Moi je compte passer à celle là à la prochaine vidange, mais c'est aussi parce que je roule a l'ethanol...
https://m.motul.com/system/product_desc ... s_5W-40_(F).pdf?1458898894

J'ai pas trouvé mieux pour l'instant


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Message Publié : 15 Fév 2017, 07:22 
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Amorce de dérapage
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Bah c'est la seule huile fabriquée en europe qui indique une compatibilité à l'ethanol dans sa fiche technique.
5w40 car pour 140 000 km, je préfère une visco un peu supérieur pour limiter la conso d'huile.
Et en ll04 aucun intérêt sur un N52, c'est bien pour les diesel avec Fap, en ll01 ça suffit largement surtout avec des intervalles de vidange plus rapproché, et donc moins chers aussi.

Edit :
D'ailleurs la viscosité à 40°C ne correspond pas tout à fait à la viscosité à froid, ce serait plutôt la viscosité à mi-température (court trajet et démarrage fréquent).
Le premier indice de viscosité correspond surtout à la pompabilité à froid au démarage en température très négative, si on en suit la norme.
L'indice à chaud, lui, correspond bien à la viscosité à 100°C.

Lien intéressant (page 17) :
http://www.hd19.net/technique/hydrauliq ... issage.pdf
(page 29/30/31 pour les autres classifications)

Se fier aux fiches technique est déjà bien plus parlant que l'indice de viscosité sur les bidons, mais pas suffisamment parlant.
Sans faire de test, on ne sais pas réellement ce que vaut une huile.

Il y a quelques temps avec un ami ingé en labo, nous avions fait des test sur des 5w50 et 10w60 (mobil, castrol, et carrefour qui est de la total/elf rebadgée) pour utilisation route/piste.
Il en était ressortie que la carrefour était celle dont l'épaisseur du film d'huile était le plus stable en fonction de la température ainsi qu'en usure, à méditer...

http://img15.hostingpics.net/pics/65764 ... esHFRR.png


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Message Publié : 15 Fév 2017, 11:48 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=38162
Ha bah j'ai commandé il y a 1 semaine la Mobil 1 0w40 ESP sans même vous lire :yahou2:

J'avais noté qu'elle a de bonnes visco à froid (assez fluide mais pas trop à 40°C) et à chaud (assez visqueuse mais pas trop) et un bon HTHS de 3,76

Son indice NOACK est aussi trés bas 8,5% (pas aussi bien que la 5w30 ESP qui est de 5,6%) son indice est plus bas que la plus part des autres huiles Castrol, Shell, Fuchs etc...

J'en ai eu pour 80€ tout rond pour 7 litres sur Lubonline (frais de port gratuits dés 80€ justement)

D'ailleurs il y a même pas 1 mois quand je suis allé sur le site de Mobil l'huile préconisée pour mon N55 était la Mobil 1 ESP 5w30 et j'y suis retourné il y a 3 jours j'ai vu Mobil 1 ESP 0w40 :top:

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Message Publié : 15 Fév 2017, 13:47 
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j'ai commandé l'huile mais je compte pas la changer maintenant (peut-être vers fin Mars)
Car mon huile a seulement 2000km (vidange faite par la concession BMW en Allemagne quand j'ai acheté la voiture) c'est de la Castrol Edge Profesionnal 5w30

au fait il y a un site qui a l'air bien si je l'avais découvert plus tôt j'aurai commandé dessus

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Message Publié : 20 Fév 2017, 09:04 
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Apparemment l'original BMW M TwinTurbo 0w40 LL01 a aussi de trés bonnes spécs.

NOACK 8,9%
Point éclair 235°C
Visco à 40°C de 77
Visco à 100°C de 13,4

Pour les essences (donc pas de FAP) elle est parfaite

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Message Publié : 19 Avr 2017, 23:04 
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Salut Michael86,

Où est-ce que tu as trouvé l'huile mobil esp 0w40 ? Je ne l'ai trouvé pas sur oscaro

Est-ce que tu connais l'huile motul spécifique BMW LL04 :
http://www.silverperformance.fr/motul-v ... 98354.html

Qu'est ce que tu en penses ?

Merci
Davinoun


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Message Publié : 20 Avr 2017, 21:12 
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Slt,

Merci de ta réponse.

Davinoun


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Message Publié : 08 Juin 2017, 16:36 
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J'ai l'impression que la Mobil 1 ESP 0w40 ne sera plus proposée en France, quand on va sur le site de mobil FR elle n'est plus dans leur liste de produits, sur le site de Mobil DE elle y est toujours :Oo:

Si à la prochaine vidange je ne la trouve pas, je me tournerai soit vers la Fuchs SuperSyn 0w40 ou vers la BMW M Twinpower 0w40

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Message Publié : 25 Oct 2019, 11:34 
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Salut les gas il se semble que la 0w40 bmw twin turbo et de la Shell ultra hélix en France et de pennzoil au usa voici les caractéristiques de la Shell elle m’a l’air pas mal

Caractéristiques types
Propriétés
Méthodes
Shell Helix Ultra 0W-40

Viscosité cinématique @1000C cSt
ASTM D445
13.14 a 100 degré

Viscosité cinématique @400C cSt
ASTM D445
74.19 a 40 degrés

Indice de viscosité
ASTM D2270
180

Viscosité dynamique @-350C cP
ASTM D5293
6 000

MRV @-400C cP
ASTM D4684
28 500

Masse volumique @150C kg/m3
ASTM D4052
839

Point d’éclair 0C
ASTM D92
230

Point d’écoulement 0C
ASTM D97
-42
Elle et compatible bio éthanol en plus des avis


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Message Publié : 29 Oct 2019, 10:01 
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Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
La compatibilité ethanol c'est juste l'appelation de la norme API SM ou API SN

Par contre perso, c'est 5w40 minimum, 0w40 ou 5w30 etc... c'est bien pour réduire la conso et la pollution, c'est pour ça que les constructeurs homologuent ces huiles. Mais pour les contraintes au niveau des paliers, dilution (segment racleur piston), et vapeurs d'huile, c'est beaucoup moins bon d'un point de vue fiabilité.


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Message Publié : 30 Oct 2019, 09:25 
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Ma voiture: Lien Invalide
Je suis d’accord avec toi Michael86 et pas trop avec gineto les 0w40 sont plus fluide à froid que les 5w40 la motul xcess en 5w40 a

40 degré elle ce situe à 85.4 mm2
100degre 14.2 mm2
A 150 degrés hths 3.7

Tu prend la mobil 0w40 new Life

A 40 degrés 75 mm2
A 100 degrés 13.5
Hths a 150 3.8

Quand ont regarde les résultats la 0w40 et carrément meilleur que la 5w40 quand ont c est que l’usure des pièces mécanique intervient surtout à froid la 0w40 lubrifieras plus vite le bloc avec une bonne tenue d’un film huileux à 100degres et résiste au cisaillement à 150degre avec un hths à 3.8 voici mon point de vu


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Message Publié : 30 Oct 2019, 13:58 
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Quels résultats et carrément meilleur par rapport à quoi ?

Ces données sont beaucoup trop simplifiées, c'est beaucoup plus complexe que ça.

D'autant plus qu'à 40° ton moteur n'est déjà plus froid...

Pourquoi une huile plus fluide lubrifiera plus vite à froid ? Sachant que plus c'est fluide moins la pompe à huile sait fournir de pression.
Alors oui ça circulera peut être plus vite, mais ça sera aussi trop fluide pour assurer une bonne épaisseur de film d'huile.

Je viens de le voir au boulo, on a testé une huile plus fluide pour gagner des gramme de co2 et de la conso.
Résultat (des vrais cette fois, il s'agit de moteur dépouillé après des dizaine voir centaines d'heures dans différentes conditions d'utilisation), usure prématurée des paliers et coussinet, obliger de modifier la largeur des paliers et le jeu des coussinets pour compenser.
Monte plus en température, plus d'évaporation blowby donc passage dans le turbo, echappement, par les segments piston, du coup plus de dilution de carburant dans l'huile... ETC

Là je compare deux fiches matière au hasard, du même fournisseur, une 5W40 et une 0W30.
Viscosité dynamique de 0° à 150° ;)
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -visco.jpg

je laisse deviner laquelle est deux fois plus fluide en dessous de 40°...
Certe c'est pas une 5w30 ni une 0w40, mais dans les faits, surtout sur un moteur partiellement kilométré et usé, ça peut faire la différence sur la fiabilité.

Alors ça vaut pas le coup de se palucher sur 10 mm² plus fluide gagné à 40°.
Oui, le HTHS te garantie une lubrification sous contrainte à température élevée, mais au démarrage à froid et sur un cycle d'homologation, la visco à très basse température entre en jeux et te fait gagner en conso/dépol, au détriment de l'usure, bien que les constructeurs dimensionnent les jeux de fonctionnement au plus juste.

edit :
attention, je ne dis pas qu'une 0w40 est une mauvaise huile, et c'est déjà bien de pouvoir comparer les datasheet des fabricant. Mais il ne faut pas tirer des conclusions hâtives simplement en comparant le peu de chiffres disponibles.
C'est juste mon point de vue (qui est encore loin du compte, c'est encore bien plus complexe, ce n'est pas mon corps de métier et je n'ais pas accès à toutes les données).


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