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Message Publié : 18 Avr 2017, 13:17 
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Hello à tous
j'ouvre ce Fil , histoire de partager mon experience sur la preparation de ma caisse.

ce qui a été fait:


- Upgrade Gros turbo
- Convertisseur de couple - boite Auto
- Collecteur sur mesure
- Echangeur performance
- Durite turbo/echangeur sur mesure
- injecteur 123d/335D n57 ( pas encore monté , en attante du montage de la pompe HP de 123D phase I )

a titre indicatif le prix de la modifs :
- turbo echange standart : 650 euros ( j'ai acheté un hs a 150 euros , puis remis en echange standart :D )
- convertisseur de couple D98 de 123 D phase I : 200 euros en casse
- collecteur sur mesure 200 euros
- durite sur mesure 50 euros
-divers joints et visserie ect : 100 euros
- intervention exterieur 120 euros
Total : 1350 euros a peu pres .


LE TURBO

Donc L'idée etait de monter un gros turbo GTB 2260V de 330D type N57 avec un actuateur VNT3 qui permet de charger très tot.

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1- UPGRADE BOITE AUTO

Alors avant de passer a l'upgrade moteur.il a fallut remplacer le facteur limitant sur les boite auto de 120D 320D phase 1 ( jusqu'a 2010) ce sont des boites ZF 6Hp19Tü qui sont enfaite des ZF 6HP21 .

Donc d'origine j'avais un convertisseur de reference Q126 .je l'ai donc remplacer par un D98 ( celui d'une 123D phase I ) l'ideal aurait été un S126 qui sont monté d'origine sur les 320D 184ch et les 123D phase II .

Image

Lors du changement j'en ai profiter pour faire ma vidange de boite et une révision du mécatronique .


Image


Tout était nickel..j'ai ensuite testé les pressions d'huile pour les changement de plateaux de vitesses .. J'ai rajouter un peu de pression, car plus de couple à la reprog.
ca permet d'éviter les surpatinages à bas regime, lors des grosses accélération.
Et donc verouiller le convertisseur plus tôt .


2 -UPGRADE COLLECTEUR SUR MESURE


le premier problème rencontré , a été l'incompatibilité de montage entre le collecteur d'échappement oem et le turbo.

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Donc il a fallut passer par la phase de la conception d'un collecteur en inox sur mesure
je suis parti des collecteurs en inox vendu sur ebay ,de ce type.
( dans la barre de recherche ebay ,tapez : "stainless steel exhaust manifold 320d " )

Image
j'ai remplacé la platine de montage turbo par une platine de turbo type n57.
vous en trouvez partout ( ebay, js performance ect..)

Image


puis un ajustage dans une enseigne de mécanique de précision ( il m'ont fait le surfassaage ect ..pour 60 euros ).

Image

Image

3 - MODIFICATION DOWN-PIPE

Une fois cette partie finit ..et bien on passe au montage. Et là, un second probleme se presente .
Comment recupérer ma down-pipe. car celle celle etait faite pour mon turbo d'origine.
Astuce :j'ai acheter un adaptateur chez JS performance , puis souder sur ma down-pipe :D :yahou1:

montage adaptateur a blanc

Image

ensuite soudure

Image

Et donc voila ma nouvelle donw-pipe pour le turbo N57.

Image

4 - MONTAGE

Une fois tout cela réglé . On passe à la phase de montage ..Bon tout d'abord juste pour eviter les problèmes..j'ai fait un montage a blanc.
Et là tout était nickel.

Image

Image

Donc après une isolation par bande thermique, du collecteur ..j'ai tout monté en lieu et place.
les tuyaux d'alimentation d'huile et retour,sont 100% plug n play :tong4:

Image

Image

5- MODIFICATION DURITE TURBO

j'ai acheté une durite de turbo n57 , j'ai coupé ma durite d'origine, je les ai monté ensemble avec un coupleur en aluminium , acheté chez js performance aussi ( 11 euros ) .

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6- CONCLUSION ET MONTAGE FINAL

il ne reste plus qu'a tout remonté .
p.s: la boite a air 100% plug n play

conclusion :

actuellement .je suis en carto soft , et je tourne aux alentours des 570 nm de couple, et 275 ch .
car mon convertisseur de couple n'encaisse pas plus , je vais passé sur plus gros .
Modifs avenir

1- pompe hp 123D
2- injecteur 335d /123D phase II

resultat final visé --> 310 ch et 600-610 nm de couple.

si d'autres personnes sont intérréssées par cette modifs, n'hesitez pas a me contacter . :D :love: :top:

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Message Publié : 18 Avr 2017, 16:19 
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Message Publié : 18 Avr 2017, 17:36 
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Bonjour,

J'ai une 320d 184cv et mon convertisseur de couple est limité à 400nm
Est ce lié au fait que ce soit lié à la bva ZF "19" ?


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Message Publié : 18 Avr 2017, 20:19 
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Sacree prepa, a quoi ca sert la bande thermique sur le collecteur.

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Message Publié : 18 Avr 2017, 22:30 
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euskadi33 a écrit :
Bonjour,

J'ai une 320d 184cv et mon convertisseur de couple est limité à 400nm
Est ce lié au fait que ce soit lié à la bva ZF "19" ?


et bien non ..tu as un convertisseur S126 , c'est le même que les 123Dphase II , c'est aussi celui que je vais installer.. il prend 640 nm en fiable et 655 nm en broutant .

Sur la 184 ch c'est le turbo d'origine qui coince ..bien que mon cousis ( ingenieur motoriste dans l'aviation ) il leur met a peu près 460 nm de couple et 230 -235 ch avec une demande de couple à 500 nm dans la carto , aux quels on retire les 40 nm de de friction mécanique du moteur .

p.s: j'ai la même boite que toi ;)

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Message Publié : 18 Avr 2017, 22:38 
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Raphael a écrit :
Sacree prepa, a quoi ca sert la bande thermique sur le collecteur.


ca sert a isoler l'excès de chaleur du collecteur , qui pourrait se propager dans le moteur.
De plus ,il faut de l'air extrèment chaud , pour faire compresser le plus d'air et plus vite au turbo.

condition idéal de fonctionnement

En gros il faut de l'air tès chaud, pour faire tourner très vite le turbo d'un coté ( le coté échappement ) et qu'il compresse de l'air très frais a renvoyer dans le moteur, via l'echangeur , pour la compression et explosion du gasoil , dans les chambre des pistons. ( d'ou le fait d'avoir un gros echangeur pour refroidir un maximum de volume d'air avant de retourner dans le moteur ).

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Message Publié : 18 Avr 2017, 22:40 
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kara a écrit :
la c'est du lourd en modification :top:


Merci , mais bon , pas si compliquer que ça, finalement ... :D

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Message Publié : 19 Avr 2017, 07:11 
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fashioncam a écrit :
euskadi33 a écrit :
Bonjour,

J'ai une 320d 184cv et mon convertisseur de couple est limité à 400nm
Est ce lié au fait que ce soit lié à la bva ZF "19" ?


et bien non ..tu as un convertisseur S126 , c'est le même que les 123Dphase II , c'est aussi celui que je vais installer.. il prend 640 nm en fiable et 655 nm en broutant .

Sur la 184 ch c'est le turbo d'origine qui coince ..bien que mon cousis ( ingenieur motoriste dans l'aviation ) il leur met a peu près 460 nm de couple et 230 -235 ch avec une demande de couple à 500 nm dans la carto , aux quels on retire les 40 nm de de friction mécanique du moteur .

p.s: j'ai la même boite que toi ;)


Bonjour,

Merci de ta réponse
sur bmw serie 3, on a remonté la doc ZF qui dit qu'il y a u cc limité à 400nm sur la bva "19"
mais sans référence
C'est pour ça que je ne comprends pas trop bien surtout que :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=15986
Et j'ai demandé à Shiftec ....... qui ne m'a jamais répondu


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Message Publié : 19 Avr 2017, 11:13 
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euskadi33 a écrit :

Bonjour,

Merci de ta réponse
sur bmw serie 3, on a remonté la doc ZF qui dit qu'il y a u cc limité à 400nm sur la bva "19"
mais sans référence
C'est pour ça que je ne comprends pas trop bien surtout que :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=33&t=15986
Et j'ai demandé à Shiftec ....... qui ne m'a jamais répondu


a c'est normale ça, si tu as un 177 ch . Tu as un convertisseur d'origine qui est un Q126 , il prend que 420 nm maxi de couple, donc généralement , on limite la couple a 400 nm .

le convertisseur S126 ( le meme que celui des 123D ) est disponible a partir des 320D phase II .

Donc en gros sur une 320D phase 1 , pour un stage 3 .Tu dois changer ton convertisseur . par un S126 ou un D98 ( la modifs est proposer par bmw , quand tu prends l'option Performance Power Kit ,et là, tu passe a 201 ch au lieu de 177ch pour 4500 euros lol ... :D ).

Pour un Phase II , il n'y a rien a faire :D pour le stage 3 .

Tous les details du power kit içi

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=03_1125

en conclusion si tu as un 177ch , pour l'instant tu es limité a 400 nm .
les references des convertisseurs disponibles sont .
D98 ( limité a 590 nm ) ou S126 ( limiter a 650 nm )
moi j'ai un D98 pour l'instant..je vais passer sur un S126 ( dès que j'en trouve un d'occaz ).
n'hesite pas a me contacter pour plus d'information.

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je viens de rajouter des photos et des details pour plus de compréhension des gens. :D

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Message Publié : 19 Avr 2017, 13:25 
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Merki

;)


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Message Publié : 19 Avr 2017, 14:04 
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euskadi33 a écrit :
Merki

;)


je pense que ça sera un peu plus claire apres ptdr :top:

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Message Publié : 01 Oct 2017, 14:16 
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Inscription : 17 Oct 2016, 09:31
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Pays: FRANCE
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Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
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Ma voiture: Lien Invalide
Trop beau :p !!!


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Message Publié : 04 Oct 2017, 12:00 
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Inscription : 13 Sep 2017, 09:40
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Pays: France
Ville: Dans le nord, vers le haut
Voiture: 125d
Ma voiture: 125D M
Ca commence bien tout ca :)

Il ne manque plus qu'une pompe hp et peut être les 350-


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Message Publié : 05 Mars 2019, 01:04 
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Inscription : 02 Juin 2017, 21:27
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Pays: Martinique
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Modèle: SportHatch
Stage: Stage 2
Année: 2010
Ma voiture: Lien Invalide
Bonsoir à tous j'ai fais une prépa sur ma BMW série 1 N47 et j'ai le mm turbo gtb 2260v de la n57 mais là ou j'ai un soucis c vers la durite turbo à l échangeur d air que dois je mettre comme durite svp


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