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 Sujet du message : Différence entre N47 et N47N
Message Publié : 09 Mai 2017, 18:12 
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Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt m'acheter une BMW série 1 F20 116D 1ere mise en circulation décembre 2011. Ce modèle possède un moteur N47N et d'après beaucoup d'avis sur le N47 notamment le problème de chaine de distribution, je me pose la question sur la différence entre ces deux moteur.

Est-ce que quelqu'un sait quel est la différence entre ces 2 moteurs?

Est-ce que ces 2 moteurs sont touché par la problème de chaine?

Merci pour vos avis et réponses ;)


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Message Publié : 09 Mai 2017, 22:57 
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Mécanos
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Tous, le n47n est plus récent

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Message Publié : 09 Mai 2017, 23:32 
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Plus récent c'est a dire qu'ils ont corrigé le problème du moteur N47 ?


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Message Publié : 09 Mai 2017, 23:39 
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Ma voiture: Ma phase 1.2 :D
et le B47 aussi....

même chansons


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Message Publié : 09 Mai 2017, 23:59 
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Inscription : 09 Mai 2017, 18:03
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en résumé, il est déconseillé d'acheter une bm équipé d'un moteur N47x... ? :silence:


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Message Publié : 10 Mai 2017, 08:36 
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Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
AdrienCoding a écrit :
et le B47 aussi....

même chansons


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Il y a des casses aussi sur le B47 ?


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Message Publié : 10 Mai 2017, 08:41 
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Inscription : 28 Nov 2012, 19:55
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Localisation : belgiques - bruxelles
Pays: Belgique
Ville: bruxelles
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2006
Ma voiture: Ma phase 1.2 :D
Caclem a écrit :
AdrienCoding a écrit :
et le B47 aussi....

même chansons


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Il y a des casses aussi sur le B47 ?


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oups, je devait pas le dire


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Message Publié : 10 Mai 2017, 09:42 
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Message(s) : 1630
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
Trop tard

En même temps, en remettant la chaîne au même endroit, ils s'exposaient au même risques...


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Message Publié : 10 Mai 2017, 09:54 
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Pays: france
Ville: paris
Voiture: x20d
Modèle: Coupé
Stage: Stage 3
Année: 2008
Ma voiture: 320d e92 satge 3
Bonjour concretement , on ne sait pas vraiment les causes de casses de chaines..car au fil du temps..

les causes au fur et a mesure

1- au manque de lubrification. ( note puma entretient tout les 20 000km au lieu des 30 000 km oem)
2- resonnance due a un mouvement acyclique du vilbrequin ( changement du vilo + guide de chaines + tendeurs inferieur et superieur)
3- materio composant du guide de chaine superieur ( note puma : rappel de tous les N47 a partir de 2008 avec changement guide de chaine supérieur +chaine supérieur +tendeur supérieur) .

En verité , je crois qu ils ne savent pas vraiment..a mon avis ,c'est un defaut de conception général ,due a des choix financier par rapport a certaines matiere choisie pour quelques pieces . car c'est pareil pour les N57,b47 ect..en gros tous leurs nouveaux moteurs .... ptdr :happy1: :siffleur:

Perso ,j'ai changé la chaine a 106k km , depuis je ne change que le tendeur superieur tous les 50 000km ( tres simple a faire ) et plus jamais eut de soucis.

coté difference entre le N47 et le N47n ..ca se passe surtout au niveau des performance, meilleur firmware ( avec pilote d'actuateur HELLA Garrett , même si ces derniers sont monté sur des mistubishi TF035H ou V . )

Meilleur compression dans les cylindres, car meilleurs pistons .

Piston N47
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4063

PistonN47n

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4063

Tres gros Convertisseur de couple pour les boite auto
en effet, ces derniers , on carement le converto des 123D phase II ..( qui prend 630 nm maxi )
sa référence est : S126
alors que sur les N47 : on avait un vieux Q 126 qui prends a peine 410-420 nm maxi

Meilleur turbo sur le N47n , donc plus interressant pour un stage2 ou un tres gros stage 3 .
le reste est identique entre les 2 moteurs,
aussi bien le bons trucs que les mauvais .

_________________
:jofusion: E92 320D Stage 3
[url]http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewforum.php?f=47[/url]


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Message Publié : 10 Mai 2017, 10:46 
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fashioncam a écrit :
Bonjour concretement , on ne sait pas vraiment les causes de casses de chaines..car au fil du temps..

les causes au fur et a mesure

1- au manque de lubrification. ( note puma entretient tout les 20 000km au lieu des 30 000 km oem)
2- resonnance due a un mouvement acyclique du vilbrequin ( changement du vilo + guide de chaines + tendeurs inferieur et superieur)
3- materio composant du guide de chaine superieur ( note puma : rappel de tous les N47 a partir de 2008 avec changement guide de chaine supérieur +chaine supérieur +tendeur supérieur) .

En verité , je crois qu ils ne savent pas vraiment..a mon avis ,c'est un defaut de conception général ,due a des choix financier par rapport a certaines matiere choisie pour quelques pieces . car c'est pareil pour les N57,b47 ect..en gros tous leurs nouveaux moteurs .... ptdr :happy1: :siffleur:

Perso ,j'ai changé la chaine a 106k km , depuis je ne change que le tendeur superieur tous les 50 000km ( tres simple a faire ) et plus jamais eut de soucis.

coté difference entre le N47 et le N47n ..ca se passe surtout au niveau des performance, meilleur firmware ( avec pilote d'actuateur HELLA Garrett , même si ces derniers sont monté sur des mistubishi TF035H ou V . )

Meilleur compression dans les cylindres, car meilleurs pistons .

Piston N47
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PistonN47n

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_4063

Tres gros Convertisseur de couple pour les boite auto
en effet, ces derniers , on carement le converto des 123D phase II ..( qui prend 630 nm maxi )
sa référence est : S126
alors que sur les N47 : on avait un vieux Q 126 qui prends a peine 410-420 nm maxi

Meilleur turbo sur le N47n , donc plus interressant pour un stage2 ou un tres gros stage 3 .
le reste est identique entre les 2 moteurs,
aussi bien le bons trucs que les mauvais .


Merci pour ta réponse détaillé :)

Du coup je suis réticent à acheter la F20 du millésime 2011... va falloir que je revois ma recherche pour une plus récente

EDIT : même les plus récentes et jusqu'a aujourd'hui les F20 sont toutes équipés de moteur N47N. :affraid:


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Message Publié : 10 Mai 2017, 11:53 
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Pas forcement , enfaite les moteurs N47 sont de "bons" moteurs, si bien entrenus , vidange tous les 15 000 km huile et filtre..
en gros le soucis de la chaine est surtout due à l'huile vieillissante, qui entraine trop de frictions..

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Message Publié : 10 Mai 2017, 13:07 
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En verité , je crois qu ils ne savent pas vraiment..a mon avis ,c'est un defaut de conception général ,due a des choix financier par rapport a certaines matiere choisie pour quelques pieces . car c'est pareil pour les N57,b47 ect..en gros tous leurs nouveaux moteurs ...

Euh je pense quand même que s'il y avait eu des soucis de bruit de chaine sur les nouveaux B47 , ça se saurait dejà , tu juges vite les nouveaux moteurs non ? ils sont plus silencieux en tt cas et un poil plus pêchu aussi

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Message Publié : 10 Mai 2017, 13:16 
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Je ne juge pas trop , je parle soit de mon experience personelle ou ce que je vois en atelier de réparation.
:D :yahou3: :tchin1:

Apres perso, je suis ultra content de mon N47 ..car une fois entrenu avec les bonnes mesures ..ca marche vraiment bien et fort .
p.s: j'ai fait un gros stage 3 dessus, aucun soucis a ce jour, pourtant je la tartine de folie.

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Message Publié : 10 Mai 2017, 13:19 
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Tu travailles chez BMW ?

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Message Publié : 10 Mai 2017, 14:29 
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Année: 2016
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Quelqu'un a des photos de cassure sur chaine de N47 ?
Qu'est ce qui casse ? Un axe ? Un sertissage d'axe ? Des plaques ?

Normalement un défaut de lubrification occasionne surtout un "allongement" excessif de la chaine.

Pour qu'elle casse il faut une sur-sollicitation ...surcharge, à coup, vibrations, un vrillage, une charge alternée répétée (conduisant à une fatigue du métal)...

Ce type de problème n'est pas si évident à diagnostiquer ...le fait d'utiliser des matériaux de "meilleure qualité" donc plus chers peut éventuellement repousser la survenue d'avarie, sans en traiter la véritable cause...surtout si c'est un phénomène vibratoire.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv)
actuellement une 120DA LCI XD M sport (190cv)


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