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Message Publié : 03 Avr 2018, 22:25 
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Till Lindemann a écrit :
picpicb a écrit :
Bonsoir,
Je compte faire ma prochaine vidange avec la Fuchs Titan GT1 Pro C3 5w30 au lieu de la Castrol.

Pour le moteur n47 vous en pensez quoi ?


j'ai utilisé cette Fuchs GT1 Titan pro C3 5w30 sur mon ancienne e60 pendant 9ans, rapport qualité prix imbatable. 4L pour 19€ sur oil-center.de

j'ai jamais eu de pbl avec.

Niveau specs elle est trés bonne, cependant elle était encore meilleur il y a 2-3 ans, la formulation a été changée. Avant elle contenait un peu d'Ester et son Noack était de 5,6% !!! aujourd'hui 10% le maximal recquis pour avoir l'approbation Mercedes-Benz 229.51


Merci je prends note, je reviens après avoir appris ce que signifient tous ces termes techniques.


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Message Publié : 03 Avr 2018, 22:26 
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Celle que je regrette vraiment c'est la Mobil 1 New Life 0w40 elle était vraiment top comme huile... je comptais la mettre aprés la M1 ESP mais j'ai laissé tomber aprés le changement de formulation.

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Message Publié : 04 Avr 2018, 15:10 
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Pour relancer un peu le débat : https://www.sae.org/publications/techni ... 7-01-4133/

Une personne sur BITOG disait que vidanger trop souvent pourrait être néfaste pour le moteur.
Elle disait que l'huile avait une "période de rodage" et que pendant cette période l'usure moteur est plus élevée.
Donc sur un intérvalle de 60000km, si on vidange 6 fois (tout les 10000km) au lieu de 2 fois (tout les 30000km) on multiplie par 3 l'usure moteur qui a été causée par le "rodage de l'huile".

Je ne sais pas si des gens ici ont des infos en plus là dessus.
Perso, psychologiquement je ne peux pas attendre 30000km avant la vidange. Au 'pire' 15000km mais pas plus.
Et d'un autre côté j'ai eu la preuve qu'une vidange à 30000km n'a pas affecté l'usure moteur.
Quand j'ai acheté ma voiture en concession BMW (en Allemagne), elle avait 69000km, elle avait connu 1 vidange à 35000km la 2ème vidange a été effectuée par la même concession à 69000km lors de l'achat. Je leur ai donné un flacon de 100ml pour qu'ils puissent me récupérrer un echantillon de l'ancienne huile.
Je l'ai envoyé au labo à IESPM ici en France.

Résultat : impressionant
tout les indicateus étaient au vert, les taux de fer, aluminium et autres métaux étaient normal.
La viscosité de l'huile à 100°C était de 10,3mm²/s si ma mémoire est bonne.
L'huile qui était utilisée était celle de la concession. A savoir la BMW TwinPower Turbo 0w30 (faite par Shell)

Le vendeur m'avait montré le profil de conduite du précédent proprio, 75% d'autoroute et 25% divers

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Message Publié : 04 Avr 2018, 21:32 
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ici http://www.iespm.fr/analyse-de-lubrifia ... iagnostic/

ça vaut 70€

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Message Publié : 04 Avr 2018, 21:55 
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Till Lindemann a écrit :
Pour relancer un peu le débat : https://www.sae.org/publications/techni ... 7-01-4133/

Une personne sur BITOG disait que vidanger trop souvent pourrait être néfaste pour le moteur.
Elle disait que l'huile avait une "période de rodage" et que pendant cette période l'usure moteur est plus élevée.
Donc sur un intérvalle de 60000km, si on vidange 6 fois (tout les 10000km) au lieu de 2 fois (tout les 30000km) on multiplie par 3 l'usure moteur qui a été causée par le "rodage de l'huile".

Je ne sais pas si des gens ici ont des infos en plus là dessus.
Perso, psychologiquement je ne peux pas attendre 30000km avant la vidange. Au 'pire' 15000km mais pas plus.
Et d'un autre côté j'ai eu la preuve qu'une vidange à 30000km n'a pas affecté l'usure moteur.
Quand j'ai acheté ma voiture en concession BMW (en Allemagne), elle avait 69000km, elle avait connu 1 vidange à 35000km la 2ème vidange a été effectuée par la même concession à 69000km lors de l'achat. Je leur ai donné un flacon de 100ml pour qu'ils puissent me récupérrer un echantillon de l'ancienne huile.
Je l'ai envoyé au labo à IESPM ici en France.

Résultat : impressionant
tout les indicateus étaient au vert, les taux de fer, aluminium et autres métaux étaient normal.
La viscosité de l'huile à 100°C était de 10,3mm²/s si ma mémoire est bonne.
L'huile qui était utilisée était celle de la concession. A savoir la BMW TwinPower Turbo 0w30 (faite par Shell)

Le vendeur m'avait montré le profil de conduite du précédent proprio, 75% d'autoroute et 25% divers

Voilà une démonstration intéressante. Étant professionnellement en contact avec des labo tels que IESPM, ainsi que des fabricants de lubrifiants, et des fabricants de systèmes de filtration , toutes les infos se recoupent pour dire qu'on pourrait encore largement espacer les intervals de vidange ...tous parlent de 100000km.
Comme tu le dis, psychologiquement les automobilistes ne sont pas prêts à ça.
15000 km était une fréquence courante il y a 20 ans, il y a 40 ans c'était 8000km , etc
Par contre ce qui tué, à coup sûr, la mécanique c'est de faire de la ville ou des petits trajets avec des turbo mazout, de rapper dedans à froids, de ne pas laisser tourner un peu le moteur avant de couper le contact après avoir roulé un peu fort, etc

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Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
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Message Publié : 05 Avr 2018, 09:05 
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michael86 a écrit :
Les tests démontrent qu'après 15 000 km la visco d'une 0w40 c3 à chaud est celle d'une 5w30 c2 moyenne. Donc l'huile est morte car son pouvoir de protection a baissé fortement, sans parler du reste. Il y a fort à parier que la visco d'une 5w30 c3 après 15 000 km de mixte soit celle d'une 0w20 voir moins. Faire 15 000km de plus avec une 0w20... Je suis rationnel et il n'y a aucune psychologie dans mon raisonnement. Je n'aime pas de plus dépenser inutilement. Aucun moteur n'aime rouler à froid. Même zf dit de vidanger ses boîtes tous les 80 000 km, alors de l'huile moteur faire 100 000 km... Peut être sur un banc à 1400 tours/minute avec un seul démarrage et une température constante. TOYOTA, premier constructeur mondial, a réduit de façon notable, les intervalles temporels et kilométriques des vidanges des moteurs BMW qu'il utilise.

Tu devrais relire ce qui est écrit plus haut ;-)
Tu ne prends en compte que la viscosité de l'huile qui n'est qu'un des paramètres définitions les caractéristiques d'une huile, et qui à lui seul ne permet absolument pas de présager de ses performances en terme de lubrification.
Pour ce qui est de ZF, quand ils ont sorti le HP8 il ne recommandaient pas de vidange, sauf en cas d'utilisation "sévère". Comme il est difficile de définir les limites d'une utilisation "sévère" , maintenant ils recommande une vidange tous les 80 000 à 120000 km. De plus les contraintes appliquées à l'huiles sont totalement différentes dans un moteur et dans une transmission.

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Message Publié : 05 Avr 2018, 09:32 
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michael86 a écrit :
Tophe063 a écrit :
michael86 a écrit :
.


C'est un paramètre déterminant, il permet de juger de l'efficacité de son rôle premier, la protection contre l'usure. On définit bien une huile, elles sont classées par viscosité.

Dans une transmission et dans un moteur ça n'a rien à voir c'est vrai. Dans un moteur les conditions sont de loin les pires.


Faux et faux.

La viscosité doit simplement être en adéquation avec les caractéristiques des éléments mécaniques qu'elle doit protéger (matériaux, état de surfaces, traitement de surface, jeu mécanique ...). Sinon, si on suit ta logique, plutôt que de rapprocher les vidanges il suffirait de mettre une bonne veille huile 20w50 (pour le coup j'exagère ^^) .

On ne peut pas dire que la condition moteurs sont pires que celles d’une transmission automatique, elles sont juste différentes. Certes dans une boite auto la température est moindre et il n’y a pas d’éventuels résidus de combustion. Mais l’huile est fortement polluée pas les résidus de friction des disques d’embrayages, et elle est exposée à des pressions bien supérieures dans les trains épicycloïdaux.

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Message Publié : 05 Avr 2018, 10:12 
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Pour les BVA ZF, j'ai vu un technicien de chez ZF à Mannheim, le mec m'a dit que sur la BVA ZF6, la vidange était préconisée entre 80000km (usage intensif) et 120000km (usage doux).
Cependant sur la ZF8, il m'a dit que c'était conseillé entre 60000km (usage intensif) et 80000km (usage doux), vu qu'il y a plus de rapports, la voiture change de vitesse plus souvent et donc l'huile est polluée plus vite que sur ZF6.

Usage intensif : beaucoup de ville, conduite trés sportive, remorquage
Usage doux : Beaucoup d'autoroute, conduite normale

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Message Publié : 05 Avr 2018, 13:04 
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Bah justement, ZF ne considère pas forcément l'usage autoroutier comme un usage doux.

Personnellement je ne suis pas convaincu du principe selon lequel s'il y a plus de rapports il y aurait plus de changement de vitesse. Un HP8 doit disposer de rapport intermédiaires à ceux de la 6, du coup dans certaines conditions la boite 8 doit pouvoir rester sur un rapport intermédiaire, là où une 6 jonglerait entre 2 rapports.
Par contre il y a plus d'embrayages, donc potentiellement plus de sources de pollution.

Quoi qu'il en soit voici leur recommandationst:
"En cas de conditions spécifiques de fonctionnement de votre boîte de vitesses, comme par exemple:

◾Une utilisation fréquente du véhicule sur autoroute à des hauts régimes
◾Un style de conduite dynamique et sportif
◾Une utilisation régulière du véhicule pour tracter

En fonction de la sollicitation, ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans.

Nous utilisons exclusivement des huiles et des pièces certifiées d'origine."

Amis aussi :
"Pourquoi vidanger sa boîte de vitesses ?

En cas d'utilisation intensive de la boîte de vitesses, l'huile se dégrade et il devient nécessaire de la remplacer. L'opération de vidange permet ainsi:

◾ de prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses, mais aussi
◾de retrouver un confort de conduite, avec un changement des rapports de vitesses plus fluide.


ZF met sa compétence de fabricant de boîtes de vitesses à votre service. En effet au vu de la technicité de l'opération, il est indispensable de disposer des informations constructeurs ainsi que d'un outillage spécifique.

Une vidange remet votre BVA en conditions ! "

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Message Publié : 05 Avr 2018, 13:13 
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Oui autoroute à haute vitesse sur une grande période en continue c'est aussi considérée comme intensif

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Message Publié : 05 Avr 2018, 19:46 
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C'est également vrai pour les boîtes de vitesses manuelles modernes il est important de respecter les spécifications constructeurs souvent certains membres du forum qui font eux même l'opération de remplacement qui est extrêmement simple en soit pour une boîte manuelle mettent une huile classique qui n'aura pas la même efficacité de protection que l'originale BMW.
Pour information cet article de LIQUI MOLY peut éclairer nos lanternes :https://www.liqui-moly.com/fr/presse/communiques-de-presse/detail/news/deux-nouvelles-huiles-de-boite-de-vitesses-liqui-moly.html
Bonne lecture à tous ! :yahou3:


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Message Publié : 06 Avr 2018, 11:33 
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telefon a écrit :
C'est également vrai pour les boîtes de vitesses manuelles modernes il est important de respecter les spécifications constructeurs souvent certains membres du forum qui font eux même l'opération de remplacement qui est extrêmement simple en soit pour une boîte manuelle mettent une huile classique qui n'aura pas la même efficacité de protection que l'originale BMW.
Pour information cet article de LIQUI MOLY peut éclairer nos lanternes :https://www.liqui-moly.com/fr/presse/communiques-de-presse/detail/news/deux-nouvelles-huiles-de-boite-de-vitesses-liqui-moly.html
Bonne lecture à tous ! :yahou3:

Bah ça alors ...les huiles pourraient être plus fluides ET plus performantes à la fois ^^

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Message Publié : 06 Avr 2018, 14:34 
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Moins de frottements, donc moins d'usure ;-)

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Message Publié : 06 Avr 2018, 14:53 
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michael86 a écrit :
Plus une huile est visqueuse, plus elle résiste au cisaillement, "se frotte" elle-même, et produit une résistance. Je pense que c'est de cela dont ils parlent. La seule chose qu'ils mettent en avant c'est la consommation de carburant. Ils ne se vantent pas d'une protection contre l'usure hors norme.


Oui depuis l'apparition des huiles LongLife :tong2:
Cependant comme déjà dit, une huile plus visqueuse ne signifie pas forcément une huile plus resistance au cisaillement. Tout dépend de sa composition, sa qualité etc...

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Message Publié : 23 Avr 2018, 23:15 
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Bonsoir à tous, tout dabord félicitations pour le post et la qualité des réponses postées !!! je me suis régalé à lire l'ensemble des pages et j'ai appris pas mal de choses, moi aussi je me pose la question concernant les intervalles de vidange et ce qu'on peut voir c'est qu'il est difficile de tirer une conclusion certains arguments prônent pour des vidanges à intervalle courte et d'autres le contraire ......
J'ai réalisé la vidange de ma boîte auto zf d'une 123d en concession bmw, j'ai profité pour demandé au mécanicien qui s'est occupé de l'opération et au chef d'atelier un peu avant ce qu'il pensait sur la préconisation des vidanges tous les 30 000 km et s'il ne valait pas mieux faire la vidange sur des intervalles plus courte, pour les deux la réponse est sans appel : les huiles utilisées de part leur grande qualité garantissent la protection optimale du moteur pendant 30 000 km ou 2 ans. Après est-ce leurs vrais avis ou sont-ils formatés par bmw ??? je sais pas

Personnellement j'effectue les vidanges tous les 15000 km sur mon véhicule surtout pour avoir une lubrification optimale de la chaîne de distribution ce qui avait été conseillé sur ce forum, je mets de la shell helix ultra professional AM-L 5w30, il me semble que c'est l'huile qu'utilise BMW en concession, concernant le grade il propose systématiquement de la 0W30 lors de la vidange, est-ce le meilleur choix je ne sais pas....

Autre question, l'huile qu'utilise BMW en concession est-elle la même en tous points que la shell helix ultra LL04 AM-L qu'on trouve partout sur le net ?

Merci


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