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Message Publié : 23 Avr 2018, 23:17 
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Je vais effectuer ma vidange très prochainement, j'ai commandé un kit d'huile analyse moteur sur le site iespm, on verra bien les résultats de l'huile après 12000 km pour un utilisation normale (moitié ville - moitié nationale)


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Message Publié : 24 Avr 2018, 08:58 
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Non les huiles originales BMW TwinTurbo même si elles sont faites par Shell ne sont pas les memes que celles trouvées dans le commerce sous l'étiquette Shell. Les analyses d'huiles vierges sur les forum oil-club.de et oil-club.ru ont prouvé cette différence (Paquet d'additifs différent, taux de bore, calcium, zinc différent etc...)
Les huiles vendues par BMW ont été formulées par Shell spécialement pour BMW.

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Message Publié : 24 Avr 2018, 11:05 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=38162
Pour les 5w30 je ne sais pas, par contre pour les 0w30 la BMW et la Shell sont différentes

la 0w30 de BMW se comporte limite comme une 5w30, son point eclair est 7°C plus haut (non négligeable) et son Noack est largement plus bas.

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Message Publié : 24 Avr 2018, 12:46 
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Merci pour vous réponses, il est quand même souhaitable d'utiliser l'huile BMW TwinPower Turbo LL 04 si on fait sa vidange soi-même juste en partant du principe qu'elle soit fabriquée spécialement pour les véhicules BMW ?

Et au niveau de ses caractéristiques, j'ai lu un point éclair plus haut mais se démarque t-elle vraiment de la concurrence ?


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Message Publié : 24 Avr 2018, 13:01 
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Concernant le prix de l'huile il y'a une grosse différence entre la 0W30 et la 5W30 BMW TwinPower Turbo LL 04 sur ebay.de de quasiment 3.5 euros le litre en faveur de la 0W30, comment expliquer cela ?


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Message Publié : 24 Avr 2018, 13:09 
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Que veux tu dire par conditions de stockage sûre ? il faut éviter de l'acheter hors concession ?


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Message Publié : 24 Avr 2018, 13:11 
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Ok j'ai la réponse à ma question ;)

Les sites comme oil.cente. en allemagne ou racing lube. en france par exemple sont-ils fiables au niveau de ces paramètres (stockage et date de peremption ?)

Merci


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Message Publié : 24 Avr 2018, 13:24 
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peut-être qu'ils en ont trop en stock et qu'ils veulent ecouler le stock car la 0w30 a toujours été plus chère que la 5w30 sur les sites comme oil-center.de, oldepot24, 123huilesmoteur etc....

Moi j'avais vidangé la mienne à la Mobil 1 ESP 0w40 en Mars 2017, 10000km aprés je suis passé à la BMW MTwinPower 0w40 d'aprés les specs c'est dans l'ensemble une bonne huile qui a des viscosité à 40 et à 100°C assez proche de la Mobil 1 ESP 0w40 (mais la BMW est un peu plus visqueuse à 100°C), cependant la BMW est une GTL tandis que la M1 ESP 0w40 n'est pas une vraie synthétique comme pouvait le faire croire le site de Mobil (analyse d'huile à l'appui)

Actuellement j'ai roulé 4000km avec la BMW Mtwinpower turbo et j'ai noté que le moteur est plus silencieux.
Cependant son prix est assez cher (16€/litre).
Je vidange tout les 10000km seul et tout les 25 ou 30000km chez BMW, donc quand je vais chez BMW je leur demande la MTwinTurbo 0w40. Mais quand je ferai la vidange seul je mettrai la nouvelle formulation de la Castrol Edge Titanium 0w40 en version LL01

Depuis leur nouvelle formulation (Février 2018) le taux de bore et de titane a augmenté dans l'huile et ce sont 2 agents anti-usure trés performants.

Ce qu'il faut savoir aussi (car je lis pas mal de monde critiquer Castrol sur leur "faible" point eclair) c'est qu'en lisant les doc techniques, il faut bien faire attention à la méthode de mesure utilisée pour la mesure du point éclair.
Il y a 2 méthodes :
- ASTM D93 (vase clos)
- ASTM D92 (vase ouvert)

Dans 95% des fiches techniques (et dans toutes les fiches de Mobil 1, Shell, Total etc...) la méthode utilisée est la méthode ASTM D92.

La différence entre les deux c'est que dans l'une (ASTM D92) le point éclair est mesuré dans un vase d'huile ouvert et dans l'autre (ASTM D93) dans un vase d'huile fermé. Le fait d'avoir le vase ouvert, permet aux vapeur d'huile de sortir du vase.
La méthode ASTM D93 emprisone les vapeurs et l'huile 's'enflamme' plus 'tôt' pendant la mesure.
D'aprés les labo, la différence entre les 2 méthodes serait de 20 à 22°C.
Si on veut convertir un point eclair mesuré en ASTM D93 en ASTM D92 il faut ajouter 20°C.

Donc au final une Castrol 5w30 par exemple qui aurait un point éclair de 211°C en ASTM D93 aurait en "réalité" un point éclair de 231°C.

Depuis la dernière formulation des Castrol, la Edge FST Titanium 0w40 a un point eclair de 240°C en utilisant la méthode ASTM D93... Du coup si on "converti" en ASTM D92 le point éclair serait plutôt de 260°C !!

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Modifié en dernier par Till Lindemann le 24 Avr 2018, 13:32, modifié 3 fois.

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Message Publié : 24 Avr 2018, 13:26 
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michael86 a écrit :
C'est racing lubes qui m'a livré du périmé, bien qu'ils me l'ont changé gratuitement. Ils livrent généralement de l'huile qui a deux ans, alors que sur oscaro elles plus ou moins 6 mois, voir moins. Je préfère l'huile jeune et fait confiance à oscaro qui fait des prix sur le volume, les autres par destockage certainement. Sur oscaro tu as du choix pour nos bmw, castrol, shell, mobil entre autres


Ma dernière commande sur oil-center.de date d'il y a 2 semaines pour 1 bidon de 5L de Castrol Edge Titanium en 0w40 et de 3 bidons de 1L
le bidon de 5L date de Mars 2018 et les 3 bidons de 1L datent de Novembre 2017.

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Message Publié : 24 Avr 2018, 18:38 
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oui bien sûr, les huiles Shell avec le label 'Pure Plus Technology" sont des huiles GTL

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Message Publié : 24 Avr 2018, 19:11 
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Merci pour ces détails, j'ai commandé mes différentes huiles à la fois sur oil center et sur racing lubes, je ferais attention la prochaine fois par rapport au date des huiles.

La 0W40 ne présente-t-elle pas un écart de grade trop important ? il parait que la dégradation est plus rapide sur les écarts de grade important ? En même temps si tu fais la vidange tous les 10 000 km cela a peu d'importance, mais ce grade à l'air sur le papier d'être l'idéal avec une très bonne protection à froid comme à chaud reste biensûr à voir les spécifications de chaque huile après.

Par contre la BMW M TwinPower 0w40 n'est pas dispo pour le LL04 me semble-t-il ? c'est seulement la 5W30, 5W40 ou 0W30 là aussi j'ai dû mal à comprendre pourquoi d'office il préconise la 0W30 en concession....


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Message Publié : 24 Avr 2018, 19:37 
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oui la M TwinTurbo 0w40 est dispo uniquement en LL01, moi ça me convient car j'ai un moteur essence
Et comme je l'avais dis quelques pages avant, les huiles LL01 sont plus appropriées pour les moteurs 'haute performance' comme les moteur M car ils ont un package d'additifs anti-usure plus élevé (Bore, Titane, Zinc, Phospore etc...)

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Message Publié : 24 Avr 2018, 20:03 
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Merci pour la précision

Peut-on déroger à la norme LL04 si on veut partir sur plus de performance ou une meilleure protection moteur ou y'a-t-il un risque pour le moteur quand celle-ci est préconisée ?


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Message Publié : 24 Avr 2018, 20:08 
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Plus de cendres donc risque pour le fap, rien a craindre pour le moteur en lui même.


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Message Publié : 24 Avr 2018, 20:43 
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en résumé :
Huile Low Saps : norme C4, C5 = Haute protection des FAP mais additifs anti-usure moteur quasi inéxistants
Huile Mids Saps : norme C3, BMW LL04 = équilibré
Huile Full Saps : norme A3/B4..., BMW LL01 LL98 = Protection moteur maximale mais pas bon pour le FAP

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