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 Sujet du message : Périodicité vidange débat
Message Publié : 25 Mars 2018, 17:09 
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Depuis 2013, Toyota intègre progressivement dans sa gamme, à l'occasion des restylages ou de la sortie de nouveaux modèles, des moteurs N47, à savoir des 18d de 143 ch, et non des B47.

Le N47 est connu pour ses problèmes de chaîne de distribution, il faut savoir que depuis 2013 le nouveau tendeur est apparu semblant quasiment supprimer définitivement le problème. On peut en conclure que le constructeur nippon intègre un moteur fiabilisé.

BMW toujours recommandé des intervalles de vidange sur ce moteur de 30 000 km ou deux ans, ajustable par le CBS.
Toyota quant à lui recommande des intervalles de vidange de 1 an ou 20 000 km, au premier des deux termes échus, en conditions normales. 6 mois ou ou 10 000 km, au premier des deux termes échus, en conditions sévères. Faire des trajets de moins de 10 km régulièrement suffit à considérer l'utilisation sévère.

Les deux constructeurs préconisent les mêmes huiles en termes de normes et de viscosité.

Comment expliquer cette différence en termes de recommandations ? Quel programme appliquez-vous et pourquoi ?


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 Sujet du message : Périodicité vidange débat
Message Publié : 25 Mars 2018, 17:44 
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le N47 résolu?

le B47 est tout autant toucher par les problèmes de chaînes !

faut sérieusement arrêter de croire ce que bmw ou en l’occurrence toyota débite comme conneries...


bmw veut que tu change ta voiture
toyota pense au bon fonctionnement du moteur tout simplement

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Message Publié : 25 Mars 2018, 17:52 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 23&t=37981
Il peut y avoir des cas comme sur tout modèle, mais rien que sur le forum on voit qu'avec le temps ça s'estompe avec le temps, je n'y ai vu aucun cas depuis 2013, et un seul sur une 2012, mais c'est un autre débat.


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Message Publié : 25 Mars 2018, 18:25 
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Salut michael,

j'aime bcp ton post :)

J'ai un 123d de 2009 avec une distribution refaite par BM fin 2014 à 87000. Perso, je fais réaliser la vidange tous les 12000 avec de la castrol 0w40. Pas de souci de turbo à ce jour (180000).

Par ailleurs, j'ai un ami garagiste (non concessionnaire) qui conseille de vidanger vers 15000 plutôt que 20 ou 30 mille (l'efficacité de l'huile diminuant significativement vers 20 mille selon lui).

a+


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Message Publié : 25 Mars 2018, 19:38 
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15000km en conditions idéales c’est correct, mais en utilisation sévère plutôt vers 8000-10000km

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Message Publié : 25 Mars 2018, 20:32 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 88&t=40863
Pour un avis objectif il faudrait connaître la proportion de conducteurs qui se conforment strictement aux préconisations (qualité de l'huile et du filtre, et périodicité de vidange), et savoir combien ont eu des problèmes imputable à la seul lubrification (distribution, turbo ...).
Ensuite il faudrait savoir si ceux qui réduisent significativement les intervales de vidange s'affranchissent vraiment de tout problème.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


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Message Publié : 25 Mars 2018, 21:43 
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Tophe063 a écrit :
Pour un avis objectif il faudrait connaître la proportion de conducteurs qui se conforment strictement aux préconisations (qualité de l'huile et du filtre, et périodicité de vidange), et savoir combien ont eu des problèmes imputable à la seul lubrification (distribution, turbo ...).
Ensuite il faudrait savoir si ceux qui réduisent significativement les intervales de vidange s'affranchissent vraiment de tout problème.


Au delà de ça, comment expliquer l'écart entre les préconisations des deux sociétés ? 6 mois / un an VS 2 ans, et 10 000-20 000 km VS 30 000 km. 100% d'écart au minimum en termes de temps, et 50% en termes de kilométrage, au minimum.


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Message Publié : 26 Mars 2018, 08:51 
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Comme le dis Adrien :

AdrienCoding a écrit :
bmw veut que tu change ta voiture
toyota pense au bon fonctionnement du moteur tout simplement


Mais sans tomber dans le consumerisme forcé, je pense que le discours commercial demandant de vidanger souvent n’est plus en phase avec les attentes consommateur et face a la concurence cela jette le trouble, d’ou le choix fait d’un intervalle plus long. Avec les conséquences que l’on sait.

 


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Message Publié : 30 Mars 2018, 17:51 
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Je pense que c'est surtout une question de stratégie commerciale. Au même titre que l'ajout depuis quelques années du terme "Entretien Long Life" chez plusieurs constructeurs, permettant de quasi doubler les échéances kilométriques juste en modifiant l'huile mise. Certains sont pour, d'autres contre. De mon avis, il est clair que chaque périodicité d'entretien doit être ajustée en fonction de chaque véhicule et de son utilisation (trajets longs/courts, moteurs modifiés ou pas...)

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Message Publié : 30 Mars 2018, 19:16 
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Pierrak a écrit :
Salut michael,

j'aime bcp ton post :)

J'ai un 123d de 2009 avec une distribution refaite par BM fin 2014 à 87000. Perso, je fais réaliser la vidange tous les 12000 avec de la castrol 0w40. Pas de souci de turbo à ce jour (180000).

Par ailleurs, j'ai un ami garagiste (non concessionnaire) qui conseille de vidanger vers 15000 plutôt que 20 ou 30 mille (l'efficacité de l'huile diminuant significativement vers 20 mille selon lui).

a+


Il a probablement raison, la viscosité de l'huile baisse avec le temps, l'utilisation du véhicule. À la base nous devons utiliser des 5w30, donc on ne part pas de haut en termes de viscosité à chaud, bien que la norme acea C3 nous garantit une viscosité HTHS à 150 degrés, véritable mesure de la protection contre l'usure, d'une xxw40 moyenne.


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Message Publié : 03 Avr 2018, 15:52 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 47&t=38162
Perso je vidange tout les 10000km max à la 0w40.

Pour avoir vu des analyses d'huiles de 0w40 et 5w40 à "seulement" 15000km, je peux vous dire qu'attendre la préco des 30000km c'est SUICIDAIRE.

Les 0w40 (huile neuve) en génrale ont une visco moyenne de :
- 13,2mm²/s à 100°C
- 75mm²/s à 40°C

Aprés 15000km ça tombe environ à :
- 10mm²/s à 100°C
- 60mm²/s à 40°C

Donc plus fluide que de la 0w30 neuve.

D'aprés les analyses sur le forum allemand oil-club.de, pour l'instant les seules huiles qui arrivent à garder une bonne viscosité aprés 10000km sont :
- Aral Supertronic 0w40 LL04 = Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 = BP Visco 7000 0w40 LL04
- Ravenol VST 5w40
- Shell Helix Ultra 5w40
- BMW M TwinPower Turbo 0w40 LL01
- Castrol Edge Professional BMW 0w30 LL04

Moi je tournais à la Mobil 1 New Life 0w40, mais depuis fin 2016 Mobil a revu ses formulations et leurs huiles phares ne sont plus 100% synthéthiques... la Mobil 1 New Life 0w40 a été remplacée par la Mobil 1 FS 0w40 et ses performances ont bien diminué.

Du coup je suis passé à l'originale BMW M TwinPower Turbo 0w40. D'aprés les analyses c'est une trés bonne huile trés thermostable car la base d'huile est trés pure (pratiquement 80% d'huile pure et seulement 20% d'additifs) et vu que ce sont les additifs qui 'partent' en premier et bien son indice d'évaporation est trés bas (8,7%), son point eclair est assez haut (235°C) et sa viscosité est stable même à 10000km.

Cependant J'aimerai bien essayer la nouvelle formulation de la Castrol Edge FST Titanium 0w40. Il y a une nouvelle formulation depuis Février 2018 et les specs sont pas mal du tout (Indice NOACK en baisse à 8%, et point eclair à 264°C).

En lisant les specs des huiles faut pas tomber dans le piège (moi même j'y suis tombé) en lisant les point eclair des huiles.

Par exemple beaucoup de fabricants d'huile donnent leur point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D92, or Castrol donne son point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D93 et cette méthode retire environ 20 à 25°C au résultat réel.

Point eclair de
Mobil 1 FS 0w40 utilisant ASTM D92 = 226°C
Shell Helix Ultra 0w40 utilisant ASTM D92 = 241°C
Total Quartz 9000 0w40 utilisant ASTM D92 = 231°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL01 utilisant ASTM D93 = 215°C donc en ASTM D92 =~235°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 utilisant ASTM D93 = 244°C donc en ASTM D92 =~264°C !!

Ce qui fait que lorsque vous lisez les specs d'une Mobil ou d'une Shell et de l'autre côté vous lisez celle d'une huile Castrol on peut croire que le point éclair des huiles Castrol est bas, mais en réalité non, parfois c'est même le contraire.


"ASTM D-92 is the Cleveland Open Cup test.
ASTM D-93 is the Pensky-Martens Closed Cup test.
The closed-cup method prevents vapors from escaping and therefore usually results in a flash point that is a about 20 or 22°C lower than in an open cup"

_________________
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Message Publié : 03 Avr 2018, 16:46 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 23&t=37981
Merci pour les viscosités après 15 000km, je me suis toujours posé la question. Et la mobil esp 0w40, celle homologuée ll04, que vaut elle ?


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Message Publié : 03 Avr 2018, 16:48 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 88&t=40863
Encore une fois la préco de 30000km est valable dans des conditions optimales d'utilisation.
Les analyses vues à 15000km ont été faites sur des huile utilisées dans quelles conditions ? Dans ces même conditions le CBS n'aurait-il pas ramené l'intervalle à 15000KM ?

De plus, Est-ce vraiment catastrophique (voire suicidaire) de voir une huile dont la viscosité chute de 30% , pourvu que la mécanique ait été conçue pour supporter cette dégradation. Les véritables indices d'une huile qui ne ferait plus sont travail, seraient une chute de la pression de lubrification (due à une huile trop fluide), une élévation de la température moteur (due à la perte de pouvoir antifriction de l'huile), une consommation anormale d'huile (due à une usure prématurée de la mécanique découlant des 2 points précédents).

Enfin, qu'apporte le paramètre de point éclair dans le choix d'une huile pour moteur thermique ?

Pour info, j'ai eu une 330D sur laquelle les vidanges avaient été faites selon les prescriptions (soit entre 25000 et 30000km), je l'ai revendue à plus de 160000km et elle marchait du feu de dieu, sans consommer la moindre goutte d'huile. Le seul problème mécanique rencontré concernait les injecteurs ...donc rien à voir avec l'huile.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
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Message Publié : 03 Avr 2018, 17:00 
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Tophe063 a écrit :
Encore une fois la préco de 30000km est valable dans des conditions optimales d'utilisation.
Les analyses vues à 15000km ont été faites sur des huile utilisées dans quelles conditions ? Dans ces même conditions le CBS n'aurait-il pas ramené l'intervalle à 15000KM ?

De plus, Est-ce vraiment catastrophique (voire suicidaire) de voir une huile dont la viscosité chute de 30% , pourvu que la mécanique ait été conçue pour supporter cette dégradation. Les véritables indices d'une huile qui ne ferait plus sont travail, seraient une chute de la pression de lubrification (due à une huile trop fluide), une élévation de la température moteur (due à la perte de pouvoir antifriction de l'huile), une consommation anormale d'huile (due à une usure prématurée de la mécanique découlant des 2 points précédents).

Enfin, qu'apporte le paramètre de point éclair dans le choix d'une huile pour moteur thermique ?

Pour info, j'ai eu une 330D sur laquelle les vidanges avaient été faites selon les prescriptions (soit entre 25000 et 30000km), je l'ai revendue à plus de 160000km et elle marchait du feu de dieu, sans consommer la moindre goutte d'huile. Le seul problème mécanique rencontré concernait les injecteurs ...donc rien à voir avec l'huile.


Oui ce doit être dramatique puisque ces viscosités correspondent à des huiles acea c2 après 15 000km, et à 20 000km a ce rythme ça devient de la 0w20.

Je roule en conditions plutôt sévères et le cbs me feraient faire 26 000km avec la même huile... Il ne réajuste que peu.

160 000 km, ce n'est pas un fort kilométrage.


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Message Publié : 03 Avr 2018, 17:04 
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Till Lindemann a écrit :
Perso je vidange tout les 10000km max à la 0w40.

Pour avoir vu des analyses d'huiles de 0w40 et 5w40 à "seulement" 15000km, je peux vous dire qu'attendre la préco des 30000km c'est SUICIDAIRE.

Les 0w40 (huile neuve) en génrale ont une visco moyenne de :
- 13,2mm²/s à 100°C
- 75mm²/s à 40°C

Aprés 15000km ça tombe environ à :
- 10mm²/s à 100°C
- 60mm²/s à 40°C

Donc plus fluide que de la 0w30 neuve.

D'aprés les analyses sur le forum allemand oil-club.de, pour l'instant les seules huiles qui arrivent à garder une bonne viscosité aprés 10000km sont :
- Aral Supertronic 0w40 LL04 = Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 = BP Visco 7000 0w40 LL04
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- BMW M TwinPower Turbo 0w40 LL01
- Castrol Edge Professional BMW 0w30 LL04

Moi je tournais à la Mobil 1 New Life 0w40, mais depuis fin 2016 Mobil a revu ses formulations et leurs huiles phares ne sont plus 100% synthéthiques... la Mobil 1 New Life 0w40 a été remplacée par la Mobil 1 FS 0w40 et ses performances ont bien diminué.

Du coup je suis passé à l'originale BMW M TwinPower Turbo 0w40. D'aprés les analyses c'est une trés bonne huile trés thermostable car la base d'huile est trés pure (pratiquement 80% d'huile pure et seulement 20% d'additifs) et vu que ce sont les additifs qui 'partent' en premier et bien son indice d'évaporation est trés bas (8,7%), son point eclair est assez haut (235°C) et sa viscosité est stable même à 10000km.

Cependant J'aimerai bien essayer la nouvelle formulation de la Castrol Edge FST Titanium 0w40. Il y a une nouvelle formulation depuis Février 2018 et les specs sont pas mal du tout (Indice NOACK en baisse à 8%, et point eclair à 264°C).

En lisant les specs des huiles faut pas tomber dans le piège (moi même j'y suis tombé) en lisant les point eclair des huiles.

Par exemple beaucoup de fabricants d'huile donnent leur point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D92, or Castrol donne son point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D93 et cette méthode retire environ 20 à 25°C au résultat réel.

Point eclair de
Mobil 1 FS 0w40 utilisant ASTM D92 = 226°C
Shell Helix Ultra 0w40 utilisant ASTM D92 = 241°C
Total Quartz 9000 0w40 utilisant ASTM D92 = 231°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL01 utilisant ASTM D93 = 215°C donc en ASTM D92 =~235°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 utilisant ASTM D93 = 244°C donc en ASTM D92 =~264°C !!

Ce qui fait que lorsque vous lisez les specs d'une Mobil ou d'une Shell et de l'autre côté vous lisez celle d'une huile Castrol on peut croire que le point éclair des huiles Castrol est bas, mais en réalité non, parfois c'est même le contraire.


"ASTM D-92 is the Cleveland Open Cup test.
ASTM D-93 is the Pensky-Martens Closed Cup test.
The closed-cup method prevents vapors from escaping and therefore usually results in a flash point that is a about 20 or 22°C lower than in an open cup"


As tu un lien vers la fiche technique de la nouvelle formule de castrol edge titanium ll04 ? Sais tu où on peut en trouver dans se voir refourguer l'ancienne formule ?


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