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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 13:16 
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A 1ère vue la boîte à air âfe et assez différente de la performance la AFE possède 2 entrée ou sortie d’air sur la face que la performance s’étale jusque là baie de pare brise pourquoi sa je c est pas car la boîte en elle même ne change pas seule le couvercle change


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 13:38 
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Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
*Performance*
- section d'entrée plus grosse
- volume prise d'air plus grosse
- couvercle sans nervures interne
- ajout d'une petite entrée coté baie principalement pour le bruit
- filtre K&N
Environ 1000€ encore dispo aux US

*AFE*
- couvercle sans nervures interne
- cuve lisse sans nervures
- ajout de deux entrées supplémentaires derrière le phare
- filtre bi-cone
Environ 500€ dispo aux US

Perso je compte modifier la boite à air d'orgine pour ajouter une belle entrée derrière le phare.
Quelque chose de propre et tulipé pour minimiser les turbulences.


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 18:04 
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Je reste persuadé que le gain en performabce est insensible.

Mais je comprend très bien l'intérêt pour la beauté du geste :)

Je me rendais moi même fou sur la pression de mes pneus piste a moto pour gagner des dixièmes.

Moi je reste sur le plaisir du Bruit.

Le k&n dans boîte d'origine c'est donc quasi la même chose pour 100e et quand on en a marre on re visse le couvercle?


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 18:22 
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Ma voiture: 125i //M
J'ai le K&N et j'ai re-rouler sans le couvercle, le bruit est trop fort, ça fait trop kéké, je comprends pas trop l’intérêt mais bon, chacun ses kiff !
A froid ça répond mieux, eu bout de 30 min le gain s’atténue et en ouvrant le capot le filtre est chaud, 25°C dehors...

A partir du moment ou tu amènes plus d'air tu gagnes forcément (moins de perte de charge et meilleur arrosage du filtre), de là à ce que ce soit sensible...
L'idée c'est de trouver le compromis entre petite entrée d'air frais et grosse entrée d'air chaud.

Pour le coup AFE ont bien bossé.
https://afepower.com/media/catalog/prod ... 396173.jpg
Le filtre est légèrement ré-orienté et en forme de cône, de ce fait il a une entrée d'air "frais" de chaque coté et au centre.

Je dessine toutes les admissions au boulo, mes collègues ingé font les calculs et on itère selon les résultats.
Ca fait un peu d’expérience pour faire quelque chose de pas trop mal, j'ai commandé la pièce maîtresse pour 12€, plus qu'à adapter.

On va dire maximum +5 ch quelque soit la config...


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 18:25 
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Pourras tu mettre des photos une fois modifier stp gineto ?


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 11 Sep 2019, 21:21 
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La recherche de la performance, en dehors de l'intérêt technique -que je partage- c'est surtout utile pour le chrono ou les runs, pour les sensations, l'expérience d'un moteur agressif et/ou sonore est plus facile à apprécier !

Car ressentir 5cv sur un cheptel 250 c'est quasi mpossible.

Je comprends quand même que tu ne comprennes pas l'intérêt de faire du bruit !

Mais moi, je parle de musique :)

Et je ne peux pas laisser dire que le son n'est pas important ?!? Mécréant :)

Un v8 Maserati de grand sport par exemple, en dehors de tout aspect de puissance... cest de la folie. rien que demarrer est un moment de plaisir!

Enfin, la on est plus dans la philosophie que la mécanique !

Et puis moi, dans ma départementale, le soir quand je rentre, personne n'entend mon admission a part les lapins :)


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 12 Sep 2019, 07:25 
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Bah j'ai pas trouvé que l'augmentation du bruit reflétait vraiment la mélodie du moteur.
Ca faisait a peu de chose prêt la même chose que sur une vielle Honda Vtec par exemple.

Quand on parle de V8, V10, V12 (surtout le V12), on s'approche plus d'une symphonie que d'une mélodie de V6/L6 ;)
Et là on parle de son du moteur, pas du bruit de bouche du filtre à air.

Perso je préfère avoir un bruit moins prononcé mais plus mélodieux, quelque chose de plus raffiné en accord avec le véhicule quoi.

Pour ce qui est de la recherche de performance, ce n'est pas directement le but premier.
Etant perfectionniste, l'idée c'est simplement de débrider ce qui peut l’être, de manière bien faite et réfléchie.
Puis quelques canassons par ci par là, au final la configuration générale fait que l'agrément moteur est meilleur.

J'ai fait des recherches hier, sur ce sujet que j'avais laissé de coté, on trouve des comparatif AFE / Performance, dont certains qui disent qu'hormis le gain négligeable, les sensations sont meilleures avec la Perf que l'AFE, du fait que le moteur est moins brutal, il conserve son élasticité tout en offrant une sensation de meilleur montée en régime, même si les résultats au banc sont minime.

Au boulo on appel ça le brio, en gros c'est la sensation d'onctuosité de l'agrément moteur, hors performance pure. Et c'est aussi un paramètre presque plus jouissif qu'en WOT.
Car on est rarement en pleine charge, ça représente même pas 10% de la durée de vie d'un véhicule même les plus sportif (sauf si utilisation piste exclusive)

mpower02, yes ce sera fait sur le topic de mon auto comme d'hab ;)


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 12 Sep 2019, 15:20 
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Tu as un boulot ou on porte l'attention sur le brio mécanique !

Cool! What else ?!? :-)

Je suis quand même obligé de reconnaître que les kit type cai donnent une sonorité agressive mais pas très noble..

(Je garde quand même un grand souvenir de mon crx vtec :)

Je comprend ta logique mais n'ayant pas de compétences spécifiques je limite en général les modifications au plus simple, au moins cher et au plus réversible.

Car, j'essaie d'économiser pour au final acheter le modèle du dessus ( un 135i) est le meilleur moyen d'avoir de vraies différences.

Mais il est vrai qu'en prenant des libertés par rapport aux contraintes constructeurs on peut récupérer pas mal d'agrément !


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 Sujet du message : Re: Admission 125i
Message Publié : 23 Sep 2019, 07:52 
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Voilà c'est fait

viewtopic.php?f=51&t=37801&p=755684#p755684

1er ressenti, un son du moteur un peu plus grave sans que ce soit excessif, surtout à bas-mi régime.
Niveau sonore à l'admission du même niveau que l'echappement Perf, pour le coup ça reste homogène.
Petit gain à l'appuyé, en pleine accèl surement du mieux difficile à dire.
Après roulage en ville, l'écope est chaude et le filtre tiède.
Après roulage normal, tout est froid...


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