Bonjour,
Suite à l'apparition d'une fuite d'huile à la base du corps de support de filtre à huile qui allait en s'aggravant, voila la procédure à suivre pour effectuer le remplacement. Il s'agit de la piece 5 (11427802114)
- démonter le boitier de filtre à air (douille de 10+tournevis plat+ torx pour le cache d'arrivée)
- démonter le ventilateur (torx)
-démonter la tubulure d'admission qui part de l'intercooler jusqu'au corps de papillon (utiliser un tournevis plat pour écarter les clips)
-enlever la courroie des accessoires (douille de 16 sens desserrage pour détendre le galet)
-enlever l'alternateur (douille de 16+ douille de 13 pour le branchement du fil d'arrivée positif) utiliser un levier au niveau du boulon inférieur pour le sortir de son logement doucement). Il passe tout juste.
- démonter la jauge, (douille de 10, et extraire le support de fil electrique qui s'y trouve avec un tounevis par exemple), je couseille de l'enlever entierement pour avoir de la place pour la suite
-dévisser le support de fils electrique à l'arrier du corps du filtre (douille de 10) et le positionner en arriere pour avoir de la place)
- dévisser les 5 boulons du corps de filtre (douille de 13 plus ralonge de clé à cliquet, environ 30 cm je pense), couple de serrage pour le remontage 22Nm
Voilà c'est sorti reste plus qu'à remplacer le joins.
- refaire niveau d'huile et de liquide de refroidissement, voire mieux, tout vidanger
Prix 29 euros chez BMW, c'est plus cher sur ebay et j'ai pas trouvé chez les autres fournisseurs de pièces auto.
J'en ai profité pour changer aussi les 4 joins toriques (pièce 8) des 2 tubulures entre l'échangeur et le corps de filtre à huile car cela fuyait aussi. Pour cela il faut dévisser l'échangeur (deux vis torx) et en tirant cela vient . j'ai utilisé des joins obtenus auprès d'un fournisseurs de pièces hydraulique. La taille normale est de 25x3,8. J'ai mis du 25x4 ça m'a couté 4 euros au lieu de 20 chez BMW.
Voilà, il me semble que c'est une fuite inévitable, à cause de la température présente à ce niveau. Le caoutchouc du join 5 et des toriques 8 était vraiment cuits (120d de 2008, 150 000 km)
Le temps qu'il m'a fallu ? un peu moins de 2h. Mais on peut faire beaucoup plus vite. Car après avoir tout remonté, je me suis rendu compte que j'avais oublié les deux vis torx qui maintiennent l'échangeur sur le corps de pompe... dernière étape du démontage... j'ai donc tout redémonté et remonté et cela m'a pris 25 minutes en tout.