Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:38

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Oct 2010, 22:17 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
Bonjour,

Voilà ce que le Scangauge me donne comme données pour le papillon:

Ralenti env. 13%
Plein gaz 87% (normal sur BMW comme j'ai pu constater avec des autres)

Par contre et c'est la que c'est intéressant:

Si on met plein gaz (donc 87%) dès 4000tr/min cette donnée passe d'un coup à env. 60% et vers 5000-6000 tr/min l'ouverture est d'env. 40%!

Sachant que que le moteur N43B20 est le même sur 116i 118i 120i (même numéro à la commande si vous cassez votre moteur avec une des 3 versions précitées...), la question est de savoir si seul la gestion diffère. Apparemment oui. Mais peut-être que le collecteur d'échappement aussi.... le débat est lancé.

Avez-vous des infos?

Quelles sont vos données avec le Scangauge sur 118i et 120i?

Je pense personnellement que c'est la même bride qui était utilisée sur les Mini --> bride au niveau électronique (papillon ouvrait qu'à env. 65% si j'ai bonne mémoire) ---> même moteur sur la Mini 90 cv et 115 cv.


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 21 Oct 2010, 00:47 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2008, 01:00
Message(s) : 612
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 15&p=36799
En effet, j'ai aussi l'impression que les 3 n43 (sur les dernières 116i et les 118i/120i depuis 2007) sont parfaitement identiques mécaniquement parlant et que seule la gestion électronique diffère.

J'avais eu une mini one 90, et c'était effectivement le même moteur que la cooper. Ce qui était marrant, c'est qu'il était plutôt plus coupleux / mieux étagé et qu'il était donc plutot plus agréable que le 115 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Oct 2010, 06:51 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juin 2009, 14:10
Message(s) : 216
Localisation : Lyon
Pays: france
Ville: lyon
Voiture: 125i
Modèle: SportHatch
Année: 2007
Ah voila une info interessante! Pour la petite histoire je m'etais interesse a la pédale de ma 130i, qui m'indiquait aussi une certaine "bride", puisqu'en effet la pedale n'envoyait pas 5v de tension à fond, meme si le papillon s'ouvre à fond.... D'ailleurs dans ton cas es tu sur qu'il s'agit reelement de l'ouverture papillon? Si oui, etrange qu'il se referme progessivement...

Je te propose de lire mon post sur la puissance des 130i, j'avais sur ce sujet que la voiture n'accelerait pas a fond, et apres modif de la pédale...... Gain de 10cv et 10nm mesurée sur banc!

[ Depuis mon mobile ] Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Oct 2010, 08:56 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Oct 2009, 13:49
Message(s) : 229
Pays: FRANCE
Ville: IDF
Voiture: 116i
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=52&t=4379
Je suis preneur de toutes infos ;-) c'est vrai que la 116 n'avance plus apres les 5500 6000 c'est meme flippant !!!!!

[ Depuis mon mobile ] Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 21 Oct 2010, 11:12 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mai 2010, 16:15
Message(s) : 38
Pays: France
Ville: 57
Voiture: 120d
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Bonjour,

Comme expliqué dans le post de cosmics69 tu peux très bien ne pas être à 100% et avoir toute ta perfo. Les boitiers papillons sont généralement surdimensionnés et laisse passer suffisament d'air rassures toi.
Quand à ta fameuse bride, c 'est plus compliqué que cela. Sur un moteur décliné en plusieurs version tu peux très bien imagine faire plus de couple et la même puissance en jouant uniquement sur ton remplissage d'air via ta levée de soupape variable et le phasage de tes arbres à cames.
La preuve ce moteur commun mini, bmw psa ne fais pas du tout les mêmes perfos alors qu'à la base le hardware est strictement le même. Seul la gestion électronique différe pour permettre d'atteindre les perfos du cahier des charges .

Le plus simple surtout sur un moteur atmo d'avoir plus de perfo est........................ de changer de voiture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 22 Oct 2010, 23:32 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
comics69 a écrit :
Ah voila une info interessante! Pour la petite histoire je m'etais interesse a la pédale de ma 130i, qui m'indiquait aussi une certaine "bride", puisqu'en effet la pedale n'envoyait pas 5v de tension à fond, meme si le papillon s'ouvre à fond.... D'ailleurs dans ton cas es tu sur qu'il s'agit reelement de l'ouverture papillon? Si oui, etrange qu'il se referme progessivement...

Je te propose de lire mon post sur la puissance des 130i, j'avais sur ce sujet que la voiture n'accelerait pas a fond, et apres modif de la pédale...... Gain de 10cv et 10nm mesurée sur banc!

[ Depuis mon mobile ] Image


Oui oui merci, je l'ai déjà lu. Intéressante cette info! Je vais certainement creuser cela par la suite...

Ce qui m'intéresse dans un premier temps c'est uniquement connaître la différence entre les variantes de la série 1 avec le même moteur... Je suis certain de ce que j'avance au niveau de la fermeture progressive du pap. mon Scangauge peut sans problème lire cette info depuis l'ECU.
Si d'entre vous savent si un kit de conversion en papillon standard à câble existe (dispo. pour Nissan 350Z par exemple) je suis preneur. J'ai en ma possession le TIS BMW faudra que je creuse à l'occase... Rien ne presse, la voiture à 2000km à tout casser... on va déjà la laisser s'habituer au "paiylot" :pilote:


Modifié en dernier par kalao le 23 Oct 2010, 15:18, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 22 Oct 2010, 23:34 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
Kernel_116 a écrit :
Je suis preneur de toutes infos ;-) c'est vrai que la 116 n'avance plus apres les 5500 6000 c'est meme flippant !!!!!

[ Depuis mon mobile ] Image



Une fois chaude faut l'habituer au haut régime... ça aide et ça lui fait que du bien :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 22 Oct 2010, 23:44 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
eaglewest a écrit :
Bonjour,

Comme expliqué dans le post de cosmics69 tu peux très bien ne pas être à 100% et avoir toute ta perfo. Les boitiers papillons sont généralement surdimensionnés et laisse passer suffisament d'air rassures toi.
Quand à ta fameuse bride, c 'est plus compliqué que cela. Sur un moteur décliné en plusieurs version tu peux très bien imagine faire plus de couple et la même puissance en jouant uniquement sur ton remplissage d'air via ta levée de soupape variable et le phasage de tes arbres à cames.
La preuve ce moteur commun mini, bmw psa ne fais pas du tout les mêmes perfos alors qu'à la base le hardware est strictement le même. Seul la gestion électronique différe pour permettre d'atteindre les perfos du cahier des charges .

Le plus simple surtout sur un moteur atmo d'avoir plus de perfo est........................ de changer de voiture.


Oui je sais que le diamètre n'est pas le seul facteur pour un bon remplissage.... le Venturi par exemple le démontre.

Mais dans le cas présent ça fait pas mal...... papillon ouvert qu'à 40% haut dans les tours c'est pas bon. Attention je ne veux pas faire une F1 avec ma 116i mais étant un ancien du métier je ne peux pas m'empêcher :yahou:

Trop d'indices laissent penser que seule la gestion bride le N43B20. Je trouve cela amusant de percer de genre de secret. Alors si d'autres que moi aiment jouer :-) on va pas se priver

J'ai déjà fait joujou pour "transformer" un B16A (1.6 160 PS) Honda en B16B (1.6 185ps). J'aime les moteurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Oct 2010, 13:40 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2009, 17:57
Message(s) : 202
Pays: France
Ville: Val d'oise
Voiture: Autre voiture
Modèle: Coupé
Année: 2003
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=3313
Bonjour, je fait le test ce week end et je te tiens au courant pour l' ouverture du pap.

Sinon rien a voir mais concernant la température du liquide de refroidissement, mon scangauge m'indique entre 105° et monte meme a 110° :shock: . Par contre avec la clim allumé la température ne dépasse que rarement 85° a tu les memes température merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Oct 2010, 15:25 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
stef5 a écrit :
Bonjour, je fait le test ce week end et je te tiens au courant pour l' ouverture du pap.

Sinon rien a voir mais concernant la température du liquide de refroidissement, mon scangauge m'indique entre 105° et monte meme a 110° :shock: . Par contre avec la clim allumé la température ne dépasse que rarement 85° a tu les memes température merci.



Pour la température moi aussi max. 105°-110°.... Je n'ai jamais essayé avec la clim allumée mais c'est possible qu'il y ait une influence si le ventilo de la clim souffle aussi sur le radiateur d'eau! Je ne sais pas comment c'est disposé, j'ai pas encore jeté un oeil. Pour le moment j'ai juste changé, le silencieux. :D

ça serait cool si tu pouvais fais le test... mais essaye de procéder comme ça:

4ème vitesse, 1000 tr/min environs et pied au plancher en observant ton Scangauge. Tu devrais avoir un valeur max. de 87% et dès 4000 tr/min ça devrait bouger.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Oct 2010, 16:47 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2009, 17:57
Message(s) : 202
Pays: France
Ville: Val d'oise
Voiture: Autre voiture
Modèle: Coupé
Année: 2003
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=3313
Je fait le test en fin après midi. :D
Toute a l'heure je n' est pas poussé au dela de 4000trm au ralentie 13% plein gaz mais en dessous de 4000trm 87% la suite....


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Oct 2010, 21:37 
Hors-ligne
Antipatinage allumé
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2009, 17:57
Message(s) : 202
Pays: France
Ville: Val d'oise
Voiture: Autre voiture
Modèle: Coupé
Année: 2003
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=8&t=3313
Alors finalement au ralenti moteur chaud 11% et monter en régime Sur le 4e rapport jusqu a 6000trm 87% sans faiblir...

[ Depuis mon mobile ] Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Oct 2010, 00:51 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Sep 2008, 01:00
Message(s) : 612
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: x20d
Modèle: Série 3
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 15&p=36799
stef5 a écrit :
Alors finalement au ralenti moteur chaud 11% et monter en régime Sur le 4e rapport jusqu a 6000trm 87% sans faiblir...

[ Depuis mon mobile ] Image


Tu as une 120i, non ?
Dans ce cas, c'est la confirmation de l'intuition de notre ami !


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Oct 2010, 14:51 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
stef5 a écrit :
Alors finalement au ralenti moteur chaud 11% et monter en régime Sur le 4e rapport jusqu a 6000trm 87% sans faiblir...

[ Depuis mon mobile ] Image


Magnifique, merci beaucoup :prie: C'est la théorie qui est confirmé par la pratique, génial.

Maintenant je vais essayer de parler avec un type de chez BMW, style une connaissance chef d'atelier :-) pour voir s'ils ont la possibilité de rentrer un soft différent dans l'ECU de la 116i... au pire, trouver l'ECU d'une 120i accidenté et faire des tests. Quoi qu'il en soit avant 10'000km je ne ferai rien à ma belle. Les perf. de la 116i sont très bien pour roder le moteur :pilote:

Encore merci pour avoir fait le test.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Oct 2010, 14:54 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2010, 19:23
Message(s) : 7
Pays: Suisse
Ville: Delémont
Voiture: 116i
Année: 2010
jdidit a écrit :
stef5 a écrit :
Alors finalement au ralenti moteur chaud 11% et monter en régime Sur le 4e rapport jusqu a 6000trm 87% sans faiblir...

[ Depuis mon mobile ] Image


Tu as une 120i, non ?
Dans ce cas, c'est la confirmation de l'intuition de notre ami !


Oui notre ami à une 120i (voir son profil) :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :