Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 11:17

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 29 Nov 2023, 15:39 
Hors-ligne
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2021, 09:30
Message(s) : 2
Pays: France
Ville: Sud
Voiture: Autre BMW
Ma voiture: BMW bien sur
Assurance automobile : Les critères à considérer pour une couverture optimale

L’assurance automobile est obligatoire pour chaque propriétaire d’un véhicule, quel que soit l’usage de ce dernier. Face à la diversité des offres disponibles sur le marché, trouver la meilleure assurance auto peut être une quête difficile si l’on ne dispose pas des notions de base. Cependant, quelques critères principaux peuvent vous aider à effectuer le bon choix. Au-delà du prix, certaines garanties doivent être analysées minutieusement afin d’être sûr qu'elles correspondent bien à vos besoins. Du niveau de couverture, à la franchise en passant par les différentes assistances, dressons la liste des critères à considérer pour bénéficier d’une couverture optimale.

Pièce jointe :
1-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg
1-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg [ 90.52 Kio | Consulté 490 fois ]


Distinguer les trois niveaux de couverture d’assurance auto

Avant d’évoquer le moindre tarif permettant de bénéficier d’une protection minimale obligatoire, il convient de distinguer les trois principaux niveaux de couverture. L'assurance auto peut couvrir différents types de risques, mais chaque formule s’adapte à un profil d’automobiliste bien précis.

* L’assurance auto au tiers :

Il s’agit du strict minimum pour assurer son véhicule. La loi impose que tout automobiliste, expérimenté ou non, soit assuré au titre de la responsabilité civile obligatoire. Dans ce cas de figure, les dommages causés à un tiers sont couverts intégralement, si l’accident est provoqué de manière involontaire. Les dommages corporels, ou matériels sont donc pris en charge, et concernent aussi bien ceux causés à un automobiliste qu’à un piéton, un cycliste ou encore les autres occupants du véhicule. Cependant, ce premier niveau n’assure pas vos propres dommages, et cela peut chiffrer très rapidement en cas d’accident grave.

* L’assurance auto intermédiaire :

Le second niveau de couverture reprend les garanties de l’assurance au tiers, en y ajoutant quelques suppléments intéressants, notamment par rapport au véhicule. Ce niveau de protection s’adapte aux propriétaires de véhicules plutôt récents, dont la valeur sur le marché reste importante. Les garanties bris de glace, vol de voiture, incendie ou encore catastrophe naturelle font partie des garanties supplémentaires auxquelles vous pouvez ajouter quelques garanties facultatives comme le dépannage ou le remorquage en cas d’accident. La protection juridique permettant de défendre l’assuré lors d’un jugement est également envisageable en incluant cette option.

* L’assurance auto tous risques

Cet ultime niveau de couverture est le plus protecteur des trois. La majeure partie des sinistres automobiles sont couverts à condition d’y mettre le prix. Opter pour une assurance tous risques dépend de votre budget mais aussi du type de véhicule que vous possédez. Elle est principalement adaptée pour les véhicules neufs ou très récents, donc la valeur est élevée sur le marché. Les garanties des précédentes formules se complètent de quelques options supplémentaires comme la garantie contenu du véhicule. Le prêt d’un véhicule de remplacement ou encore la garantie valeur à neuf sont également envisageable si vous souhaitez étendre votre formule.

Pièce jointe :
2-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg
2-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg [ 134.04 Kio | Consulté 490 fois ]


Définir son budget

Une fois que vous avez priorisé vos besoins et les garanties auxquelles vous voulez souscrire, il est primordial de définir votre budget. Opter pour l'une des trois formules citées précédemment a un coût, mais ce dernier diffère d’un véhicule à un autre. Parmi ces critères, la cylindrée, la marque et le modèle, ou encore l’ancienneté du véhicule ont un impact direct sur le prix. Assurer une BMW M3 G80 de dernière génération fera grimper la facture bien plus vite, à l’inverse d’une Série 3 E90 d’entrée de gamme ayant 16 ans d’existence.

Le tarif varie également selon les types d’automobilistes. L’âge du conducteur, son lieu de résidence ou encore son coefficient de Bonus-Malus sont pris en compte dans le calcul. En moyenne, en 2023, le montant annuel d’une assurance automobile tous risques se situe aux alentours de 760 €, contre 480 € pour une couverture au tiers. Pour vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée et la moins chère, réalisez une comparaison en ligne en effectuant différents devis.

Tenir compte de la franchise de l’assurance auto

Le tarif mensuel ou annuel de votre assurance auto ne tient pas compte des éventuelles franchises à payer en cas de sinistre. Toutes les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge l’intégralité des dommages, et vous devez donc porter une attention particulière aux franchises. Il s’agit d’un montant à votre charge, qui devra être réglé pour bénéficier de la couverture du sinistre en question. Cela dépend du degré et du type de sinistre mais également de la compagnie d’assurance choisie.

Prenez en compte le fait que le tarif mensuel ou annuel de votre assurance auto tient compte des franchises inscrites dans votre contrat. Une mensualité aguicheuse peut cacher de lourdes franchises à régler en cas de sinistre, mais l’inverse est également tout à fait possible. Enfin, vous pouvez négocier le montant des franchises directement avec votre assureur si votre profil d’automobiliste le permet. Une assurance auto sans franchise est aussi envisageable mais cela aura un impact sur vos mensualités.

Pièce jointe :
3-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg
3-assurance-automobile-criteres-couverture-optimale.jpeg [ 106.31 Kio | Consulté 490 fois ]


Le niveau d’assistance en cas de sinistre

Sur la forme, les garanties auxquelles vous avez souscrit sont là pour vous rassurer en cas de sinistre. Or, il est impératif de pouvoir compter sur la réactivité de votre compagnie d’assurance quelque soit l’heure ou le jour où vous ferez appel à leurs services. L'assistance 24h/24 et 7j/7, le dépannage 0 km, ou encore le prêt d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre voiture personnelle font partie des services indispensables à étudier lors de votre sélection.

De plus, prenez connaissance des différents supports sur lesquels vous allez pouvoir vous connecter à votre espace client, interagir avec les assistants, ou encore réaliser diverses formalités administratives. Applications mobiles, site internet, pages sur les réseaux sociaux sont différents canaux par lesquels vous allez pouvoir profiter de votre expérience client, et c’est un critère à ne pas prendre à la légère.

Enfin, localisez les agences physiques situées à proximité de votre domicile. Certes, les progrès technologiques nous offrent maintenant une expérience 100% digitale, où il n’est même plus nécessaire de rencontrer des conseillers pour effectuer vos démarches. Or, le contact humain conserve toujours une place importante et il représente un élément de réassurance important dans l’esprit de certains automobilistes. Un réseau d’agences étendu est souvent signe de qualité et d’expertise reconnue.


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :