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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 22 Août 2013, 22:28 
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:D

Avec un peu, beaucoup de retard car boulot, boulot :$ un retour sur le grand prix du week-end dernier où BMW a continué à descendre tranquillement mais sûrement dans le fond du classement :'( et en plus sur le circuit du Nür :(

Voilà, donc au résultat des qualifs du samedi où l'on pouvait s'attendre à une chouette course du dimanche avec Farfus et Wittmann en pôle (mais ouille Spengler était relégué à la 10ème place sur la grille) mais au final ça a été en demi-teinte, surtout pour le nombre de points récoltés :siffleur:

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Si en effet, à l'issue de cette course du dimanche où l'on a jonglé avec la pluie et les changements d'enveloppes pneumatiques et où ... Spengler a encore accroché :( Farfus décroche malgré tout une belle deuxième place sur le podium, quant à Tomczyk & Wittmann ils héritent respectivement de la 5ème et 7ème place.
Mais Spengler peut abandonner l'idée du titre cette année car trop peu de points récoltés à la 14ème place de cette course alors qu'il ne reste déjà que 3 petits grands prix avant la fin de la saison.

Voici ainsi les résultats du dimanche:

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Il ne reste donc plus à BMW que la primeur de la première classe dans le classement "constructeur" pour le reste, c'est le grand plongeon, à vous d'en juger sur la MAJ des classements en page 1 :crying:

Le résumé de nos amis de dtmlive.com:

dtmlive.com a écrit :
Course – Cette fois c’est pour Wickens !

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Un temps vainqueur au Norisring suite à la disqualification de Mattias Ekström puis rétrogradé à la deuxième place quelques jours plus tard, Robert Wickens n’aura pas attendu longtemps pour finalement célébrer sa première victoire, acquise aujourd’hui sur le tracé du Nürburgring, devant le poleman Augusto Farfus Jr. et son équipier Christian Vietoris.

Dans la matinée déjà, les nuages ne laissaient rien présager de bon, et bien évidemment, c’est quelques minutes avant le lancement de cette septième manche DTM de la saison que les premières gouttes tombaient sur la piste. Durant le tour de formation, la pluie s’intensifiait, faisant monter d’un cran encore le niveau de tension au moment du départ. Car oui, malgré le fait que le bitume soit mouillé, c’était bien en pneus slicks que les 22 acteurs du plateau prenaient place sur la grille.

Première victoire en DTM pour le jeune Robert Wickens, désormais 4ème au championnat
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Au départ, certains profitaient de cette situation pour s’envoler, à l’image d’un Bruno Spengler très agressif. D’autres se montraient plus prudents, comme le leader du championnat Mike Rockenfeller, obligé de braquer à contre-sens dans le premier virage en raison du tout droit de Joey Hand, contraint quant à lui à l’abandon car sa M3 s’embourbait dans le bac à graviers. Pour Mike Rockenfeller, la course semblait pliée, d’autant plus qu’il ne profitait pas du soutien des autres pilotes Audi. Trois RS 5 (Ekström, Mortara, Scheider) partait en tête à queue dans le premier tour et repartaient loin derrière…

A l’avant, les positions restaient inchangées, et ce malgré le départ médiocre d’Augusto Farfus Jr. Robert Wickens et Miguel Molina restaient en embuscade. Le Safety Car entrait en piste pour permettre de dégager la voiture de Joey Hand… et Mike Rockenfeller, alors 21ème, tentait un pari audacieux, celui de chausser les pneus pluie alors que la fenêtre d’arrêts aux stands n’était pas encore ouverte (rappelons qu’il faut effectuer 2 arrêts avec changements de pneus obligatoires après le 3ème tour de course et 3 tours avant la fin de celle-ci). L’Allemand rejoignait ensuite le train formé derrière la voiture de sécurité.

Au restart, Adrien Tambay ne tardait pas à se débarrasser de Gary Paffett pour le gain de la quatrième place. Auteur d’un départ extraordinaire – il partait 12ème – le Français confirmait après ses belles performances obtenues deux semaines plus tôt, en Russie. Loin derrière, Mike Rockenfeller se débarrassait aisément des autres concurrents et entamait une belle remontée. Tout l’inverse de Gary Paffett qui, en pneus standards, ne pouvait rien face aux assauts des pilotes chaussés de pneus options.

Poleman la veille, Augusto Farfus Jr. renoue avec le podium avec une belle deuxième place
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Très rapidement, Mike Rockenfeller revenait déjà à auteur de Bruno Spengler, dont la M3 portait les stigmates d’un accrochage au premier tour. L’handicap du départ était devenu nul et le pilote de l’Audi Sport team Phoenix prenait même le commandement de la course lorsque tous les autres hommes effectuaient leur premier arrêt et s’équipaient de pneus pluie comme lui. Mike Rockenfeller pouvait alors compter sur un atout de taille du nom d’Adrien Tambay, solide seconde.

Le Parisien jouait cependant de malchance lorsque la piste commençait à s’assécher. Un problème de pression de pneus lui faisait perdre du terrain sur la tête de la course et il se retrouvait contraint à défendre sa position face aux attaques d’Augusto Farfus Jr, Miguel Molina, Robert Wickens ou encore Daniel Juncadella. Robert Wickens tirait le mieux son épingle du jeu et prenait tout le monde de cours à l’extérieur, s’emparant ainsi de la deuxième place de la course. Une course folle avec de nombreux dépassements mais également de nombreuses touchettes, comme par exemple celle entre Timo Scheider, Filipe Albuquerque et Jamie Green à l’issue de laquelle le champion 2008 et 2009 était contraint de rendre les armes et rejoindre son stand, la roue arrière droite presque arrachée.

Une fois la piste sèche, tous les pilotes s’empressaient de chausser les pneus options et la course perdait en intensité. Mike Rockenfeller, qui devait s’arrêter une nouvelle fois pour respecter la règle des deux arrêts obligatoire dans la fenêtre prédéfinie, perdait le gain de sa première place et chutait au pied du podium, au grand bonheur d’un Robert Wickens qui se débarrassait finalement d’Augusto Farfus Jr. et qui filait vers la victoire. Christian Vietoris complétait le podium tandis que Martin Tomczyk, cinquième, marquait ses premiers points de la saison, et surtout ses premiers points depuis juillet 2012 !

Avec sa stratégie décalée, Mike Rockenfeller a tout gagné et s'envole au championnat
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Déjà dans les points au Moscow Raceway (quatrième), Adrien Tambay parvenait finalement à rallier l’arrivée en sixième position, dans les échappements de la BMW M3 du champion 2011. Marco Wittmann franchissait la ligne en septième position, devant Miguel Molina – dont c’est également les premiers points de la saison – Jamie Green et Pascal Wehrlein. Seul pilote à ne pas encore avoir ouvert son compteur, Filipe Albuquerque terminait quant à lui à la porte des points.

Quatrième de la course, Mike Rockenfeller n’en reste pas moins le grand vainqueur du jour. L’Allemand, qui disposait d’une avance confortable de 27 points sur Bruno Spengler avant le départ de cette course, quitte le Nürburgring avec 35 unités de plus que son plus proche rival, Christian Vietoris. Seulement 14ème et 17ème à l’arrivée, Bruno Spengler et Gary Paffett ont peut-être perdu leur dernière chance de revenir dans la course au titre cette saison. Il ne reste en effet plus que trois courses à disputer. La prochaine d’entre-elles, disputées à Orschersleben, se tiendra dans un bon mois maintenant.



La course en re-Live:


;)

Et la MAJ des résultats en page 1 :vivi:

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 23 Août 2013, 10:09 
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Même au classement constructeur c'est serré :(


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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 17 Sep 2013, 22:19 
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:)

Hello my friends, voilà un retour sur le GP du week-end à Oschersleben. Malgré la superbe performance de Farfus dimanche, BMW descend toujours dans les classements et notamment avec Spengler qui a écopé de deux places de pénalité dimanche pour ... accrochage (et qui aura deux places de pénalité aussi sur la grille de départ du prochain GP) :(

Déjà lors des qualifs du samedi Spengler écope d'une pénalité de 5 places et perd la pôle position pour avoir interchangé les pneus qui lui étaient alloués pour la Q3 et pour la Q4 :siffleur: :siffleur:

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Et une course du dimanche menée de bout en bout par Farfus mais la M3 suivante, celle de Wittmann chez MTEK reléguée à la 12ème place, c'est une récolte ridicule de points pour BMW. On ne parle plus de Spengler qui s'est encore accroché, mais cette fois-ci avec l'envoi dans les gravier de Wickens (Mercedes). Spengler qui finit donc bon avant-dernier ...

Voici donc les résultats du dimanche :'(
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Le résumé de nos amis de dtmlive.com
dtmlive.com a écrit :
Course – Farfus s’impose, Rocky proche du sacre

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Augusto Farfus Jr. a signé la troisième victoire de sa carrière en DTM ce dimanche, à Oschersleben. Juste derrière le Brésilien, Mike Rockenfeller réalise la – très – bonne opération du week-end. Deuxième de la course, le leader du championnat a vu ses principaux adversaires abandonner (Spengler et Wickens) ou finir hors des points (Vietoris). Jamie Green complète le podium, son premier avec Audi. La firme basée à Ingolstadt réalise elle aussi une belle performance en plaçant ses huit RS 5 DTM dans les points.

Jamie Green prenait un bon envol mais Augusto Farfus Jr. faisait mieux et s’emparait de la tête de la course dans le premier virage. Bruno Spengler, poleman la veille mais rétrogradé de cinq positions, gagnait lui aussi deux positions dans la ligne droite des stands et déposait Mike Rockenfeller pour le gain de la troisième place.

Plus loin, Martin Tomczyk anticipait le départ, ce qui ne l’empêchait pas de se faire dépasser par plusieurs pilotes. Désormais habitué aux départs canons, Adrien Tambay se hissait directement en huitième position après être parti dixième. Alors que Tomczyk écopait logiquement d’un drive throught, Tambay passait encore Molina et mettait désormais la pression sur Werner.

C'est dans le premier virage qu'Augusto Farfus Jr. s'est forgé sa troisième victoire en DTM
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Dès l’ouverture de la fenêtre des ravitaillements, Mike Rockenfeller s’engouffrait dans les stands et se débarrassait de ses pneus standards. Un pari gagnant puisque quelques tours plus tard, Bruno Spengler s’arrêtait à son tour mais repartait derrière son rival. Le Canadien éprouvait ensuite de grosses difficultés avec ses pneus standards et perdait plusieurs positions, au profit de Filipe Albuquerque puis de Timo Scheider.

Mike Rockenfeller repassait par les stands dès la mi-course, la faute à un Augusto Farfus Jr. qui conservait l’avantage sur lui. Le Brésilien s’arrêtait au tour suivant et conservait l’avantage. De quoi ouvrir une brèche pour Jamie Green, seul en tête et qui devait lutter contre le chronomètre.

En terminant deuxième, Mike Rockenfeller a fait un pas supplémentaire vers le titre
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Timo Scheider n’en finissait plus de fausser compagnie à ses adversaires. Il passait tout d’abord son équipier Adrien Tambay dans les stands, puis Miguel Molina sur la piste. De quoi le faire remonter provisoirement en deuxième position. Provisoirement seulement, puisque le double champion 2008 et 2009 comptait un arrêt de moins que ses principaux adversaires, le Portugais Filipe Albuquerque et le Britannique Gary Paffett, discret mais auteur d’une belle remontée.

Alors que Mattias Ekström tentait son pari habituel, à savoir un dernier relais très long en pneus options, Robert Wickens et Bruno Spengler ne se lâchait plus et voyaient le Suédois revenir sur eux. Wickens s’attardait et tentait le tout pour le tout dans le premier virage, touchant légèrement le champion en titre. Ekström en profitait pour s’intercaler entre les deux hommes avant de finalement dépasser Spengler, bien aidé par son DRS.

Bruno Spengler, lui, est désormais assuré de ne pas conserver sa couronne...
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Opportuniste, Wickens essayait d’en profiter et prenait l’avantage sur Spengler, qui le touchait et l’envoyer dans les graviers au virage suivant. Le pilote Mercedes pouvait finalement repartir, mais se retrouvait bon dernier. Le Canadien décidait finalement d’abandonner, mettant un terme à ses dernières chances de titre. De son côté, Bruno Spengler se débarrassait de son capot dans cette manœuvre et ne parvenait plus à suivre le rythme. Il regagnait finalement son garage et abandonnait à son tour, avec la quasi-certitude de ne pas conserver sa couronne…

A l’avant, Jamie Green passait par les stands et repartait derrière Mike Rockenfeller. Bien que plus rapide, le Britannique restait sagement derrière le leader du championnat. Pour Augusto Farfus Jr. la victoire se profilait. Si le positions se figeait à l’avant, Pascal Wehrlein animait la course dans une lutte l’opposant à Dirk Werner et Marco Wittmann. Le plus jeune pilote de l’histoire du DTM (19 à peine) remontait au onzième rang, à la porte des points.

Fin de série pour Christian Vietoris, qui avait toujours marqué des points jusque là
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Plus aucun dépassement ne venait chambouler le classement et Augusto Farfus Jr. s’imposait assez largement, devenant par la même occasion et le dernier rival de Mike Rockenfeller au championnat. Ce dernier franchissait finalement la ligne en deuxième position, devant Jamie Green. L’ex-pilote Mercedes pouvait célébrer son premier podium sous ses nouvelles couleurs.

Suivaient Filipe Albuquerque – dont c’était les premiers points de la saison – Timo Scheider, Gary Paffett, Mattias Ekström, Miguel Molina, Adrien Tambay et Edoardo Mortara. De quoi donner le sourire au Docteur Wolfgang Ullrich, directeur d’Audi Motorsport, qui réussissait l’exploit de placer ses huit Audi RS 5 DTM dans les points !

Belle opération pour Audi et surtout pour Mike Rockenfeller, qui se rapproche un peu plus encore d’un sacre qui lui est promis. En abandonnant, Robert Wickens et Bruno Spengler ont mis un terme à leurs espoirs de titre, tout comme Christian Vietoris, loin des points. Seul Augustu Farfus Jr., le vainqueur du jour, peut encore priver Mike Rockenfeller du titre. Prochain chapitre à Zandvoort, aux Pays-Bas, dans deux petites semaines maintenant.


La course en re-live ;)



Et la MAJ des résultats en page 1

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 18 Sep 2013, 14:35 
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Dur dur pour bmw cette annee, etonnant la difference de performance avec la saison derniere


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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 18 Sep 2013, 18:21 
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:D

Je pense que les divers accrochages de Spengler ne sont pas étrangers à cette baisse de performance :siffleur:

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 28 Sep 2013, 19:59 
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:)

Enfin des qualifs "proprettes" aujourd'hui pour BMW qui s'attribue la pôle position, la seconde, la cinquième et huitième place avec respectivement dans le même ordre Wittmann, Farfus, Hand et Glock :top:

En espérant donc que le grand prix de demain à Zandvoort soit à la hauteur de cette journée de qualifs prometteuse. Quant à Spengler on oublie, car il part en ... 16ème place (classement dû en partie aux pénalités de sa dernière course) :siffleur:

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Le résumé de nos amis de chez dtmlive.com:
http://www.dtmlive.com/2013/09/qualifs- ... t-attendu/

;)

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 29 Sep 2013, 21:43 
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Très belle course à Zandvoort (Pays-Bas) des Team BMW aujourd'hui. Farfus qui termine premier sur le podium en menant de bout en bout le grand prix :yahou2: Wittman qui décroche une belle cinquième place et Spengler relégué en ... 20ème place :siffleur:

Rock (alias Rockenfeller chez Audi) devient par la même occasion, à une course de la fin, champion du titre avec ses 142 points :shock: Farfus deuxième au championnat (avec 116 pts) ne pourra donc qu'essayer d'assurer pour la prochaine course pour garder cette médaille d'argent :)

Voici les résultats de la course du jour:
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En attendant la dernière course à Hockenheim dans 3 semaines BMW finira donc au maximum second au classement "Pilote". Actuellement au classement "Equipe" BMW est second (Team RBM avec 148 pts), 3 pts derrière Audi (Team Phoenix avec 151 pts) et au classement "Constructeur" BMW passe second (317 pts) derrière Audi (325 pts). Donc pour les classements "Equipe" et "Constructeur" tous se jouera dans 3 semaines en Allemagne :siffleur:

Voici le résumé de la course nos amis de chez dtmlive.com

dtmlive.com a écrit :

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Farfus gagne, Rocky champion !

Augusto Farfus Jr. a signé sa troisième victoire de la saison ce dimanche, à Zandvoort (Pays-Bas). Mais le Brésilien ne pourra pas défendre ses chances de titre à Hockenheimring car Mike Rockenfeller a rallié l’arrivée en deuxième position. C’est donc l’Allemand de l’Audi Sport team Phoenix Racing qui devient le champion DTM 2013. Timo Scheider complète le podium du jour.

La stratégie choisie par BMW-Motorsport la veille au soir fonctionnait parfaitement au départ de la course. Augusto Farfus Jr. prenait en effet le meilleur sur Marco Wittmann, bien aidé par ses pneus options. Auteur d’un départ remarquable – au point de se retrouver sous investigation pour un éventuel départ anticipé – Mike Rockenfeller manquait de peu de prendre le meilleur sur l’ex-pilote essayeur BMW au départ.

Ce n’était que partie remise puisque le leader du championnat trouvait très rapidement l’ouverture et s’installait confortablement en deuxième position, derrière Augusto Farfus Jr. A ce moment là de la course, Mike Rockenfeller était virtuellement champion. Derrière, Timo Scheider accusait le coup avec ses pneus standards et perdait deux positions, se retrouvant ainsi 6ème.

Mike Rockenfeller peut sauter dans les bras du Dr Wolfgang Ullrich. Le voilà champion DTM !
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Très rapidement (au 4ème tour), plusieurs pilotes décidaient de s’arrêter, dont Marco Wittmann et Timo Scheider. Quelques boucles plus tard, Mattias Ekström passait par les stands lui aussi et prenait le pari d’user tous ses trains de pneus standards, conservant ainsi ses gommes options pour la fin de la course. Pendant ce temps, Mike Rockenfeller reprenait de précieuses secondes à Augusto Farfus Jr. et se retrouvait dans les échappements du Brésilien. Ce dernier n’avait plus de pneus et devait passer par les stands, imité par le pilote Audi deux tours plus tard.

Les positions restaient inchangées après cette première salve d’arrêts aux stands. Si Augusto Farfus Jr. en profitait pour prendre le large, Mike Rockenfeller éprouvait de grandes difficultés à conserver sa seconde place. Via sa radio, l’ingénieur de course de Marco Wittmann demandait à ce dernier de passer Rockenfeller. La même consigne était donné à Timo Scheider, calé dans les échappements de son compatriote.

Seconde victoire consécutive pour Augusto Farfus Jr, assuré d'être le dauphin de Mike Rockenfeller

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Marco Wittmann ouvrait le bal des seconds arrêts aux stands au 19ème tour, obligeant Mike Rockenfeller à en faire de même. Opportuniste et surtout équipé de pneus options, Timo Scheider en profitait pour grimper en seconde position. Consignes d’équipe oblige, le champion 2008 et 2009 laissait logiquement passer Mike Rockenfeller et verrouillait la 3ème place. De son côté, Adrien Tambay profitait lui aussi d’une stratégie intéressante pour se hisser au 5ème rang provisoire.

A l’arrière de la course, Mattias Ekström entamait son show. Très rapidement, le Suédois se débarassait de Robert Wickens, puis de Joey Hand, de Pascal Wehrlein ou encore de Miguel Molina et s’installait confortablement dans les points. C’est alors que Jamie Green s’accrochait avec Dirk Werner et envoyait ce dernier dans les graviers. Le Safety Car entrait en action, regroupant ainsi les 20 pilotes encore en piste.

Encore un week-end difficile pour Mercedes, qui n'a pris que dix points en deux courses...
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Il ne restait qu’une seule boucle à couvrir lorsque la voiture de sécurité rentrait enfin aux stands. Adrien Tambay tentait de se défaire de Marco Wittmann, sans réussite. Mattias Ekström, dont les pneus options tenaient bon, poursuivait sa remontée et dépassait Gary Paffett, Filipe Albuquerque, Joey Hand, Adrien Tambay et même Marco Wittmann dans le dernier virage. Augusto Farfus Jr, lui, s’imposait pour la 4ème fois de sa carrière en DTM. Une victoire aussi belle qu’inutile puisque Mike Rockenfeller empochait le titre avec sa 2ème place. Timo Scheider renouait avec le podium.

Mattias Ekström échouait au pied du podium, devant Marco Wittmann, Adrien Tambay, Joey Hand, Filipe Albuquerque, Gary Paffett (unique représentant de Mercedes-Benz dans les points) et enfin Miguel Molina. La dernière manche de la saison, à Hockenheim, ne sera donc qu’un tour d’honneur, qui permettra néanmoins de titrer un team et un constructeur. Marco Wittmann, avec sa 5ème place, s’est en effet presque assuré le titre de rookie de l’année.



La MAJ des résultats en page 1 et

le GP en re-live

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 22 Oct 2013, 11:20 
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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 22 Oct 2013, 19:39 
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Zut complètement oublié le feedback ce week-end sur ce dernier GP :$

Je vous fais un résumé complet demain ;)

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 Sujet du message : Re: Saison DTM 2013
Message Publié : 26 Oct 2013, 16:51 
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Avec quelques jours de retard :$ un petit feedback donc sur le GP du week-end dernier et ... un seul des 3 titres remporté par BMW (n'oublions pas à ce sujet que "Rocky" chez Audi était déjà détenteur du titre "pilote" depuis la dernière course) :crying:

Après les qualifs du samedi avec des résultats tonitruants pour BMW qui s'adjugeait donc la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et 6ème place sur la grille de départ, la course du dimanche a été du même acabit (même si malheureusement les dés étaient déjà jetés depuis bien longtemps ...).

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Une course du dimanche donc à Hockenheim en accord, avec un superbe Timo Glock qui gagne son premier grand prix et Spengler, détenteur 2012 du titre "pilote", qui monte enfin sur le podium après cette saison 2013 bien décevante :siffleur:

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Le résumé de la course par nos amis de chez dtmlive.com

dtmlive.com a écrit :
Course – Incroyable Timo Glock !

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Timo Glock a remporté sa première course en DTM ce dimanche, à Hockenheim, sous des conditions de piste très difficiles. L’ancien pilote de F1 devance Roberto Merhi, dont c’est le premier podium, et Bruno Spengler. L’Audi Sport team Phoenix remporte ainsi le championnat des teams tandis que BMW-Motorsport conserve son titre des constructeurs.

Alors que la veille les essais libres et les qualifications s’étaient disputées sous un beau ciel bleu, c’est bien la pluie qui avait répondu présent ce dimanche, à Hockenheim. Autant dire que cette ultime course de la saison allait être une véritable loterie et que les cartes s’en trouvaient totalement redistribuées. BMW était plus à l’aise en pneus standards, Audi en pneus options. Qu’allait-il en être des pneus pluies ?

La piste était incroyablement glissante au départ, seuls Bruno Spengler et Augusto Farfus Jr. signait un départ canon tandis que de nombreuses voitures restaient littéralement sur place. Timo Glock, lui, manquait son départ et heurtait Augusto Farfus Jr. quelques virages plus loin, envoyant le nouveau vice-champion en tête à queue. Plus loin, Adrien Tambay se faisait toucher par Mike Rockenfeller et se retrouvait lui aussi à contre-sens tandis que Filipe Albuquerque et Gary Paffett se frictionnait. Trop pour le Portugais, qui regagnait très vite son garage pour abandonner.

Ca c'est ce qu'on appelle un coup de portière ! Dimanche, à Hockenheim, il y en avait à foison
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Auteur d’un départ anticipé, Roberto Merhi écopait d’un drive thought. Bruno Spengler s’envolait à l’avant de la course et devançait Andy Priaulx et Miguel Molina. Son équipier Dirk Werner rencontrait quant à lui toutes les difficultés du monde et bouchonnait. Timo Glock trouvait l’ouverture sur son compatriote et remontait alors en quatrième position. Les premiers arrêts aux stands tombaient dès le troisième tour. Robert Wickens manquait de peu de percuter Joey Hand en ressortant des stands. Le Canadien écopait d’un stop & go de cinq secondes.

Derrière, la bataille faisait rage et la pluie rendait les manœuvres très difficiles. De nombreuses touchettes agrémentaient la course et certains, à l’image de Gary Paffett ou de Dirk Werner, se faisaient rappeler à l’ordre en raison d’un pilotage trop musclé. Bruno Spengler s’arrêtait au quatorzième tour pour son premier arrêt alors que la piste s’asséchait lentement mais surement. Le champin 2012 jouait néanmoins la sécurité et repartait en pneus pluie. Tout à l’arrière, Gary Paffett vivait un dimanche noir et devait maintenant terminer la course avec une porte récalcitrante qui ne voulait plus se fermer.

Timo Glock peut jubiler, il vient de remporter - avec panache - sa première course en DTM
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Presque tout le monde s’arrêtait aux stands, exception faite du quatuor Glock / Ekström, Juncadella /Merhi. Avec des pneus pluie usés et devenus presque lisse, ces quatre hommes s’envolaient et prenaient plus d’une seconde au tour sur leurs poursuivants. Bruno Spengler venait de perdre la course, tout comme Mattias Ekström quelques tours plus tard. Le Suédois se faisait heurter par Daniel Juncadella et partait en tête à queue.

Il fallait attendre la mi-course et même un peu plus pour voir les premiers audacieux chausser les pneus options. Juncadella écopait d’un drive throught logique et regagnait également son stand pour changer de pneus. Comme Glock, Ekström ou Merhi, il préférait effectuer son second relais en pneus pluie. Très rapide, Roberto Merhi ressortait devant Timo Glock à l’issue de la première salve d’arrêts. Mais c’était le jour de Timo Glock, trop rapide pour l’Espagnol, qui ne tardait pas à reprendre son bien. Martin Tomczyk, loin, très loin derrière, passait une troisième fois par les stands et rechaussait les pneus pluie. Pari manqué pour le champion 2011…

Roberto Merhi, deuxième, signe là le meilleur résultat de sa carrière en DTM
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Les positions n’allaient plus changer lorsque les seconds arrêts s’effectuaient. Mattias Ekström tentait le tout pour le tout pour monter sur le podium, mais Bruno Spengler avait pris suffisamment d’avance. Timo Glock, lui, déclenchait le feu d’artifice sur la ligne d’arrivée. Il venait de s’imposer pour la première fois de sa carrière en DTM. Roberto Merhi goûtait lui aux joies du podium avec une magnifique deuxième place tandis que Bruno Spengler ajoutait une coupe à son palmarès avec une troisième place au goût presque amer.

Mattias Ekström, Miguel Molina, Andy Priaulx, Christian Vietoris, Dirk Werner, Gary Paffett et Daniel Juncadella se partageaient les points restants. Augusto Farfus terminait à la porte des points, et le nouveau champion Mike Rockenfeller en seizième position. Qu’importe, l’Allemand gratifiait les fans de quelques donuts, tout comme le vainqueur du jour Timo Glock. Une belle finale pour une belle saison. Vivement la prochaine !




Au terme de cette saison BMW décroche donc le titre "Constructeur" avec 369 pts (devant Audi avec 347 pts), fini 2ème pour le titre "Equipe" avec BMW-RBM et ses 148 pts (derrière Audi-Phoenix 161 pts) et 2ème pour le titre "Pilote" avec Farfus et ses 116 pts (derrière Rockenfeller et ses 142 pts).

La dernière course de la saison en re-live ;)



Et en bonus le film BMW de la saison DTM 2013 ;)



MAJ des classements en page 1 :vivi:

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