Inscription : 05 Mars 2012, 00:51 Message(s) : 4499 Localisation : Finistère
Pays: France
Ville: SAINT MARTIN DES CHAMPS
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Mon ex E81 118i Aéro Alpinweiss
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Avec un peu, beaucoup de retard car boulot, boulot un retour sur le grand prix du week-end dernier où BMW a continué à descendre tranquillement mais sûrement dans le fond du classement et en plus sur le circuit du Nür Voilà, donc au résultat des qualifs du samedi où l'on pouvait s'attendre à une chouette course du dimanche avec Farfus et Wittmann en pôle (mais ouille Spengler était relégué à la 10ème place sur la grille) mais au final ça a été en demi-teinte, surtout pour le nombre de points récoltés
Si en effet, à l'issue de cette course du dimanche où l'on a jonglé avec la pluie et les changements d'enveloppes pneumatiques et où ... Spengler a encore accroché Farfus décroche malgré tout une belle deuxième place sur le podium, quant à Tomczyk & Wittmann ils héritent respectivement de la 5ème et 7ème place. Mais Spengler peut abandonner l'idée du titre cette année car trop peu de points récoltés à la 14ème place de cette course alors qu'il ne reste déjà que 3 petits grands prix avant la fin de la saison.
Voici ainsi les résultats du dimanche:
Il ne reste donc plus à BMW que la primeur de la première classe dans le classement "constructeur" pour le reste, c'est le grand plongeon, à vous d'en juger sur la MAJ des classements en page 1
Le résumé de nos amis de dtmlive.com:
dtmlive.com a écrit : Course – Cette fois c’est pour Wickens !
Un temps vainqueur au Norisring suite à la disqualification de Mattias Ekström puis rétrogradé à la deuxième place quelques jours plus tard, Robert Wickens n’aura pas attendu longtemps pour finalement célébrer sa première victoire, acquise aujourd’hui sur le tracé du Nürburgring, devant le poleman Augusto Farfus Jr. et son équipier Christian Vietoris.
Dans la matinée déjà, les nuages ne laissaient rien présager de bon, et bien évidemment, c’est quelques minutes avant le lancement de cette septième manche DTM de la saison que les premières gouttes tombaient sur la piste. Durant le tour de formation, la pluie s’intensifiait, faisant monter d’un cran encore le niveau de tension au moment du départ. Car oui, malgré le fait que le bitume soit mouillé, c’était bien en pneus slicks que les 22 acteurs du plateau prenaient place sur la grille.
Première victoire en DTM pour le jeune Robert Wickens, désormais 4ème au championnat
Au départ, certains profitaient de cette situation pour s’envoler, à l’image d’un Bruno Spengler très agressif. D’autres se montraient plus prudents, comme le leader du championnat Mike Rockenfeller, obligé de braquer à contre-sens dans le premier virage en raison du tout droit de Joey Hand, contraint quant à lui à l’abandon car sa M3 s’embourbait dans le bac à graviers. Pour Mike Rockenfeller, la course semblait pliée, d’autant plus qu’il ne profitait pas du soutien des autres pilotes Audi. Trois RS 5 (Ekström, Mortara, Scheider) partait en tête à queue dans le premier tour et repartaient loin derrière…
A l’avant, les positions restaient inchangées, et ce malgré le départ médiocre d’Augusto Farfus Jr. Robert Wickens et Miguel Molina restaient en embuscade. Le Safety Car entrait en piste pour permettre de dégager la voiture de Joey Hand… et Mike Rockenfeller, alors 21ème, tentait un pari audacieux, celui de chausser les pneus pluie alors que la fenêtre d’arrêts aux stands n’était pas encore ouverte (rappelons qu’il faut effectuer 2 arrêts avec changements de pneus obligatoires après le 3ème tour de course et 3 tours avant la fin de celle-ci). L’Allemand rejoignait ensuite le train formé derrière la voiture de sécurité.
Au restart, Adrien Tambay ne tardait pas à se débarrasser de Gary Paffett pour le gain de la quatrième place. Auteur d’un départ extraordinaire – il partait 12ème – le Français confirmait après ses belles performances obtenues deux semaines plus tôt, en Russie. Loin derrière, Mike Rockenfeller se débarrassait aisément des autres concurrents et entamait une belle remontée. Tout l’inverse de Gary Paffett qui, en pneus standards, ne pouvait rien face aux assauts des pilotes chaussés de pneus options.
Poleman la veille, Augusto Farfus Jr. renoue avec le podium avec une belle deuxième place
Très rapidement, Mike Rockenfeller revenait déjà à auteur de Bruno Spengler, dont la M3 portait les stigmates d’un accrochage au premier tour. L’handicap du départ était devenu nul et le pilote de l’Audi Sport team Phoenix prenait même le commandement de la course lorsque tous les autres hommes effectuaient leur premier arrêt et s’équipaient de pneus pluie comme lui. Mike Rockenfeller pouvait alors compter sur un atout de taille du nom d’Adrien Tambay, solide seconde.
Le Parisien jouait cependant de malchance lorsque la piste commençait à s’assécher. Un problème de pression de pneus lui faisait perdre du terrain sur la tête de la course et il se retrouvait contraint à défendre sa position face aux attaques d’Augusto Farfus Jr, Miguel Molina, Robert Wickens ou encore Daniel Juncadella. Robert Wickens tirait le mieux son épingle du jeu et prenait tout le monde de cours à l’extérieur, s’emparant ainsi de la deuxième place de la course. Une course folle avec de nombreux dépassements mais également de nombreuses touchettes, comme par exemple celle entre Timo Scheider, Filipe Albuquerque et Jamie Green à l’issue de laquelle le champion 2008 et 2009 était contraint de rendre les armes et rejoindre son stand, la roue arrière droite presque arrachée.
Une fois la piste sèche, tous les pilotes s’empressaient de chausser les pneus options et la course perdait en intensité. Mike Rockenfeller, qui devait s’arrêter une nouvelle fois pour respecter la règle des deux arrêts obligatoire dans la fenêtre prédéfinie, perdait le gain de sa première place et chutait au pied du podium, au grand bonheur d’un Robert Wickens qui se débarrassait finalement d’Augusto Farfus Jr. et qui filait vers la victoire. Christian Vietoris complétait le podium tandis que Martin Tomczyk, cinquième, marquait ses premiers points de la saison, et surtout ses premiers points depuis juillet 2012 !
Avec sa stratégie décalée, Mike Rockenfeller a tout gagné et s'envole au championnat
Déjà dans les points au Moscow Raceway (quatrième), Adrien Tambay parvenait finalement à rallier l’arrivée en sixième position, dans les échappements de la BMW M3 du champion 2011. Marco Wittmann franchissait la ligne en septième position, devant Miguel Molina – dont c’est également les premiers points de la saison – Jamie Green et Pascal Wehrlein. Seul pilote à ne pas encore avoir ouvert son compteur, Filipe Albuquerque terminait quant à lui à la porte des points.
Quatrième de la course, Mike Rockenfeller n’en reste pas moins le grand vainqueur du jour. L’Allemand, qui disposait d’une avance confortable de 27 points sur Bruno Spengler avant le départ de cette course, quitte le Nürburgring avec 35 unités de plus que son plus proche rival, Christian Vietoris. Seulement 14ème et 17ème à l’arrivée, Bruno Spengler et Gary Paffett ont peut-être perdu leur dernière chance de revenir dans la course au titre cette saison. Il ne reste en effet plus que trois courses à disputer. La prochaine d’entre-elles, disputées à Orschersleben, se tiendra dans un bon mois maintenant.
La course en re-Live:
Et la MAJ des résultats en page 1
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