ETAPE N°11
COPIAPO - COPIAPO
Liaison : 20 km - Spéciale : 666 km - Liaison : 0 km - Total 686 km
LA TRIO AU BORD DE LA RUPTURE
L'étape proposée aux concurrents a été racourcie de 200 km pour cause de sable trop mou. Pour autant, l'équipage de la Trio a beaucoup souffert aujourd'hui.
Eric Bernard : "Nous sommes arrivés face aux premiers cordons de dunes après 20 km de spéciale. En attaquant le sable, j'ai trouvé que le pont avant ne tirait pas trop et quelques mètres après nous nous sommes posés. Le pont avant ne tournait plus. J'ai pensé que nous avions un problème de visco coupleur comme Pascal lors du Shamrock. Je suis sorti de la voiture et j'ai emprunté la moto d'un local pour retourner chercher la pièce au bivouac. Nous avons remplacé la pièce avec Jean Noël mais ça n'a rien changé au problème.
Nous savons réussi à sortir la voiture de son trou en nous faisant tirer par une autre voiture puis nous sommes rentrés au bivouac avec la Trio pour réparer.
Les mécaniciens ont passé l'après-midi sur la voiture pour remplacer la boîte de transfert qui avait lâché. Nous sommes ensuite aller pointer au CH d'arrivée mais nous avons rater tous les CP et les Way Points cachés.
Notre destin est maintenant entre les mains du collège des commissaires qui va statuer sur notre cas. Au mieux, ils vont nous mettre des heures de pénalité mais nous pourrons repartir demain matin. Au pire, ils décideront la mise hors course de la voiture. Dans tous les cas, nous aurons la réponse tard dans la nuit."
ETAPE N°12
COPIAPO - FIAMBALA
Liaison : 20 km - Spéciale : 215 km - Liaison : 445 km - Total 680 km
LA TRIO MISE HORS COURSE
On le craignait hier suite au problème rencontré avec la boîte de transfert, le collège des commissaires a prononcé la mise hors course de la Trio cette nuit.
Eric Bernard : "La décision du collège est tombée comme un couperet. Nous avons essayé de négocier pour pouvoir continuer à rouler même avec beaucoup de pénalités, d'autant plus que la voiture est réparée, mais le règlement FIA est le même pour tous et il a bien fallu nous résoudre.
Le rallye est une course difficile et les problèmes mécaniques font partie de notre sport. Ce qui est très positif, c'est que la Trio nous ait amené jusque là pour sa première "grosse" sortie en rallye raid. Cette voiture nous a surpris tous les jours par ses capacités à se jouer des pièges de la piste et je peux vous affirmer que dans le paddock, ils étaient nombreux à la regarder avec un œil admiratif.
Nous avons mis en évidence deux faiblesses de la voiture, le capteur de la pédale d'accélérateur et la boîte de transfert. Il nous sera facile de progresser pour fiabiliser l'ensemble d'ici à la prochaine course.
Ce que je vois surtout ce matin, c'est que Pascal Boutet a réussi son pari : Partir d'une feuille blanche pour construire une voiture de course capable de rouler devant en rallye raid. Alors bien sûr, nous arrêtons à 3 jours de l'arrivée et toute l'équipe est très déçue mais au-delà de ce sentiment largement partagé, je pense que le projet Trio est accompli et qu'un avenir prometteur en compétition nous attend.
pour le parcours sur ce rally raid
saloperie de boîte de transfert