Un peu de lecture concernant les nouvelles motorisations BMW Euro 7...
A mon avis la rationalisation c'est une superbe idée pour gagner un peu d'argent , mais en cas de pépin c'est l'ensemble de la marque qui sombre.
J'espère que les nouveaux moteurs sont aussi réussis que la vidéo.
A l'avenir, BMW compte standardiser au maximum ses moteurs, en partageant le plus possible de pièces d'un bloc à l'autre, quel que soit le nombre de cylindres et qu'il soit essence ou Diesel. La marque bavaroise nous a donc les grands principes des futures motorisations qui équiperont ses modèles.
La conception de ces moteurs tournera autour de ce que Harald Unger, chef du développement des moteurs en ligne BMW, appelle le "monocylindre idéal".
Les blocs de cette génération dénommée Efficient Dynamics auront en commun une cylindrée unitaire de 500 cm3. Tous disposeront de l'injection directe, du calage variable de soupapes et d'une suralimentation par turbocompresseur TwinScroll à double conduite d'admission. Le "monocylindre idéal" dispose d'une injection centrale. Il développe une puissance comprise entre 30 et 50 kW (entre 40 et 68 ch) pour les versions essence et entre 20 et 40 kW (entre 27 et 55 ch) pour les versions Diesel.
Quant au couple, il est compris entre 60 et 100 Nm en essence et 75 et 100 Nm en Diesel.
BMW combinera donc ce monocylindre pour former des trois, quatre ou six-cylindres en ligne. Qu'ils soient essence ou Diesel, tous ces moteurs partageront leur entraxe entre cylindres, la conception du vilebrequin, les chaînes d'entraînement des arbres à cames ainsi que les arbres d'équilibrage. Ainsi, les moteurs de même type de combustion partagent 60 % de pièces communes. De même, un Diesel et un essence du même nombre de cylindres partageront 40 % de pièces.
Grâce à cette conception optimisée, BMW compte faire de substantielles économies d'échelle. Il sera ainsi produit trois fois plus de Vanos (système de calage variable des soupapes) identiques. La flexibilité de production y gagnera également : tous les moteurs de cette famille pourront partager les mêmes chaînes.
Du point de vue de l'implantation dans les véhicules, cette famille de moteurs se montrera également modulaire. Ainsi, les trois et quatre-cylindres pourront être montés longitudinalement ou transversalement, adaptables à des tractions ou des propulsions. De même, ces blocs pourront être adaptés à des moteurs hybrides (rechargeables ou non) voire jouer le rôle de prolongateur d'autonomie. Il en sera ainsi de la future sportive i8, qui utilisera un trois-cylindres Diesel issu de cette nouvelle génération, combiné à un moteur électrique synchrone.
Le tout développera une puissance de 328 ch pour une consommation moyenne annoncée 3,76 l/100 km (émissions de CO2 de 99 g/km) lorsque la batterie est vide, après 50 km de trajet "zéro émission". Les performances s'annoncent elles de premier plan, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 4,8 s.
Pour l'instant, la i8 est le seul modèle pour lequel nous ayons des chiffres précis. Il est encore trop tôt pour prédire les performances (que ce soit en termes d'accélération, de puissance ou encore d'émissions) de ces blocs qui en sont encore au stade de l'étude. A priori, ceux-ci ne devraient pas débarquer dans la gamme BMW/Mini avant 2013. Quant aux modèles PSA Peugeot/Citroën actuellement dotés de moteurs THP, nous ignorons s'ils bénéficieront de cette future génération de moteurs.