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Message Publié : 30 Juil 2016, 13:11 
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Un résumé pour les non germanophones :
BMW travaille au futur des moteurs diesel, le B47 étant le bestseller sur notamment la 320d.
L'évolution du B47 est nommée B47TÜ (Technische Überarbeitung = évolution technique), avec pour objectif de rendre ce moteur encore plus économique et propre, et par la même occasion plus performant.
Cette évolution technologique passe par la généralisation du bi-turbo sur le B47 : plus uniquement réservé au 25d, il sera livré sur 18d et 20d.

La techno bi-turbo permet une pression d'injection plus élevée sur toute la plage de puissance et par là permet une réduction des émissions et de la consommation.
Cette évolution permettra une baisse de consommation et d'émissions de l'ordre des 5%. La norme Euro 6 sera remplie. Et il y aura de l'adblue!

Le bi-turbo apportera également plus de plaisir de conduite, la plage de puissance étant plus large. Il faut également s'attendre pour chaque modèle à une augmentation d'une dizaine de chevaux et 20nm environ.

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M : stärkster Buchstabe der Welt


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Message Publié : 30 Juil 2016, 19:29 
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Ils préparent la disparition du L6 sur la x30d à mon avis, comme ils ont fait en essence :siffleur:
Un B47 bi-turbo de 240/250ch :pendu:


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Message Publié : 30 Juil 2016, 21:17 
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Caclem a écrit :
Ils préparent la disparition du L6 sur la x30d à mon avis, comme ils ont fait en essence :siffleur:
Un B47 bi-turbo de 240/250ch :pendu:

C'est certain que c'est le futur ça! Pas encore abordé mais probable... Tout dépend de comment évoluent les normes d'émissions de CO2, le nouveau L6 diesel se place bien pour l'instant : 124g pour une 325d berline et 131g pour une 330d berline :top:

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Message Publié : 30 Juil 2016, 21:23 
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Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
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Funkadelic a écrit :
C'est certain que c'est le futur ça! Pas encore abordé mais probable... Tout dépend de comment évoluent les normes d'émissions de CO2, le nouveau L6 diesel se place bien pour l'instant : 124g pour une 325d berline et 131g pour une 330d berline :top:


C'est sur !
Surtout si les normes de test de pollution évoluent dans le bon sens et de manière cohérente avec la réalité, ce n'est plus la fin des grosses cylindrée :top:
Petit lien très intéressant : https://theautomobilist.fr/technique/po ... 5z98-iyOko

Citer :
Le passage du cycle WLTP aura plusieurs conséquences sur les voitures :

Modifications du groupe moto-propulseur (moteur + boîte de vitesses) : le cycle WLTP étant plus “chargé” que le NEDC (comprenez par là que le moteur fonctionne plus souvent à forte charge car plus sollicité par le nouveau cycle), on vient mesurer la pollution dans des zones où le rendement moteur est moins bon, en particulier sur les essence. C’est d’autant plus désavantageux pour les moteurs de faible cylindrée (downsizés) et pourrait rééquilibrer l’avantage au profit des blocs de cylindrée “moyenne” (on parle alors de right-sizing) sur lesquels on travaille le rendement à travers, par exemple, des cycles Miller. On est typiquement dans le cas des moteurs Mazda. En Europe, le 2.0 TFSI 190 ch de chez Audi en est aussi une illustration, tout comme le futur 1,5 l de VW…

Fin des boîtes de vitesses exagérément longues ?
C’est fort probable : dans la mesure où les changements de rapports sont désormais plus libres lors du test, il est alors possible d’anticiper le passage au rapport supérieur (et donc plus long) par rapport à ce qui se faisait en NEDC, du moins, pour les voitures dépourvues de GSI (Gear Shift Indicator) : on va sortir du paradigme down-sizing + boîte longue, comme vu au paragraphe du dessus.

Des conséquences sur la physionomie du marché ?
Les berlines étant avantagées sur les SUV, il n’est pas impensable que les voitures basses prennent leur revanche sur les pseudo-baroudeurs, à défaut de redevenir à la mode.

Des conséquences esthétiques quant aux jantes : la taille, la masse, l’aérodynamisme entrant en ligne de compte, le design des jantes pourrait fortement évoluer dans les années à venir afin d’optimiser l’homologation de la voiture. Rassurez-vous, les accessoires n’étant pas touchés par ces considérations, il vous sera possible de contourner les horribles jantes façon Prius en 15’’…

Des conséquences quant au choix des pneumatiques : désormais groupés par classe de résistance au roulement, il faudra qu’une enveloppe soit assez performante pour franchir un palier. Ainsi, un « bon » pneu TBRR (très basse résistance au roulement) pourrait être coté comme un « mauvais » UBRR (ultra basse résistance au roulement), même si ce dernier est un peu meilleur dans les faits.


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Message Publié : 01 Août 2016, 19:37 
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Caclem a écrit :
Ils préparent la disparition du L6 sur la x30d à mon avis, comme ils ont fait en essence :siffleur:
Un B47 bi-turbo de 240/250ch :pendu:


Ça serait vraiment dommage


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Message Publié : 01 Août 2016, 21:05 
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Inscription : 27 Juil 2014, 11:19
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Pays: France
Ville: Alsace
Voiture: M235i
Modèle: Coupé
Année: 2015
Ma voiture: M235i
Merci pour le lien, très intéressant!
Si l'on peut allier à l'avenir utile (impact environnemental moindre) et agréable (agrément d'un L6) ce serait tout simplement le top :love:

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