Le débat aurait été plutot BVA contre cerveau humain, hors on sait qu'il n'est pas au top chez tout le monde
Pour le reste, il faut juste se rendre compte que c'est pareil chez tous les constructeurs :
- développement de nouvelles plateformes suivant les ventes (demande clientèle)
aujourd'hui tout le monde veut un pseudo SUV, le reste se vend beaucoup moins bien
investir à perte dans une version particulière dédiée aux fans n'a alors que trop peu d'intérêt
- développement de plateforme commune (interne groupe ou entre constructeur)
permet de rentabiliser et de potentiellement s'échanger les groupes motopropulseurs
- les normes antipollution évoluent presque plus vite que le temps nécessaire au développent des moteurs
on va donc au plus rapide avec des architectures devenues classique, surtout pour les petits segment
(problème plus important en france, le malus à la vente neuf est prit en compte dés le développement et bride certains choix technologiques)
- intégrer toujours plus de technologie/personalisation pour satisfaire les clients (qui se laissent conduire, avec un oeil sur la tablette), l'automobile étant devenu un produit de consomation comme un autre
aseptisation / confort / sécurité de conduite au détriment du reste
Il faut se faire une raison, comme pour nos aînés qui ont vu disparaître les "vrai" voitures, à carburateur boite meca sans abs ni clim ...
Vivre avec son temp ! Prendre une nouvelle auto banale en daily + trajet famille, et une autre pour se faire plaisir.
Perso, je n'arrive toujours pas à imaginer rouler dans quelque chose plus récent qu'un modèle des années 2000-2010.
A mon sens la connectivité n'a rien à faire dans une bagnole, pose tes yeux sur la route et basta.
Relever les auto pour monter les trottoir et avoir l'habitabilité d'une petite berline, pourquoi ?
Les SUV & CO tuent petit à petit la passion automobile (sportive), c'est avéré !
Nostalgie de l'atmosphérique et d'un chassis bien né, mais ça c'est personnel.