Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 00:49

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 23 Mai 2012, 15:14 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2011, 12:12
Message(s) : 35
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=13109
Bonjour,

Comme de nombreux bmistes, j'ai constaté, après le remplacement de mon intérieur, que le voyant airbag reste allumé malgré le fait que j'ai respecté la procédure à suivre (débranchement de la batterie avant le connecteur Airbag).

En passant chez BM ce matin pour ma révision, je leur ai demandé d'effectuer l'effacement et là surprise : C'est le tapis sensitif ou CAPTEUR D’OCCUPATION DU SIÈGE PASSAGER qui est défectueux.
=> coût de l'opération 550€ (Pièce + MOD) :bam:

En regardant sur forum, j'ai vu qu'il y a d'autres membres qui ont eu le même problème. Il y a un tuto qui montre comment dégarnir le siège pour le remplacement du tapis. TROP Compliqué pour moi.

Du coup, en traînant un peu sur le net, j'ai vu qu'il y a un tas de solution alternatives : une espèce de led à souder dans l'emplacement de la connexion du tapis, reprogrammer l'ODB de façon à supprimer carrément l'option (cela supprime du coup le signalement quand le passager roule sans ceinture... pas très Secure) ou alors, un boiter électronique qui vient se brancher directement sous le siege passager type :http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/319055538.htm?ca=12_s ou http://www.bimtronics.fr/.

Quelqu'un a t-il déjà essayé de type de produit ?
Est ce efficace ?
Connaissez-vous d'autres solutions peu onéreuses bien évidemment ?

Merci pour vos réponses.

_________________
Si tu trouves que ma voiture fume... C'est que t'es loin derrière moi ;-)


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 23 Mai 2012, 15:30 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2012, 09:55
Message(s) : 113
Pays: france
Ville: Metz
Voiture: 123d
Modèle: Coupé
Année: 2009
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=48&t=16097
Salut, je vais peut etre dire une connerie mais quand tu dit :

(cela supprime du coup le signalement quand le passager roule sans ceinture... pas très Secure)
a propos de la reprogrammation de l'option

Je croit bien que de toute facon tu aura plus ce signal puisque le capteur de presence est defectueux, non?
ou alors c'est un autre capteur?

_________________
ex:
Mazda Rx-8 231ch
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 14#p390614


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 15:49 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012, 00:51
Message(s) : 4499
Localisation : Finistère
Pays: France
Ville: SAINT MARTIN DES CHAMPS
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Mon ex E81 118i Aéro Alpinweiss
:roll:

Le gros problème avec ce genre de modif, c'est que si un jour tu as un accident, responsable ou pas, et que ton passager est blessé, voire pire, ton assurance ne te couvrira pas après le passage de l'expert et tu risque de raquer à vie!!! :cyp:
Quant au jour où tu voudras vendre ta voiture, je te conseille de prier très fort pour que le futur propriétaire n'ai pas d'accident avec... :bam:

Bidouiller ces éléments de sécurité passive c'est jouer avec le feu en cas d'accident mais bon!!! :cyp:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
ImageLe recensement des packs "Aéro" c'est ici
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 16:17 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2011, 23:31
Message(s) : 927
Pays: France
Ville: Bordeaux
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2009
+1 moi aussi j'ai hesité mais quand il s'agit de la sécurité, j'ai opté pour l'achat du tapis et le remplacement par mes soins. (j'ai fais un tuto sur le site pour cela). Franchement il n'y a rien de tres compliqué !

si tu ne preferes pas le faire alors va le faire remplacer chez BMW, car ces petits boitiers desactivent completement (aie aie le passager lors d'un accident) ou jamais (idem pour le bebe assis la un jour) l'airbag selon les cas... en plus si jamais tu as un accident tu auras en effet de tres gros soucis, bien plus onereux que le remplacement du tapis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 16:22 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2011, 12:12
Message(s) : 35
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=13109
Merci pour vos retours.

En fait, la personne que j'ai eue au tel m'a expliqué que la reprog consisterai à faire supprimer définitivement l'option mais la conséquence serait que le non bouclage de la ceinture serait indétectable.
Je signale juste que pour ma voiture, même en ayant le voyant airbag allumé, la voiture signale le non bouclage de la ceinture passager !!
J'en déduis donc qu'il y a 2 capteurs différents (airbag + ceinture) mais un seul programme au niveau de l'ODB.

En revanche, ce fameux boitier, il se substitue uniquement au tapis sensitif. En gros, c'est comme si le siège est occupé en permanence. Les vendeurs affirment que leurs produits n’empêcheront en aucun cas le déclenchement des airbags en cas de choc. Il est aussi Conforme à la directive RoHS (contrôle de conformité en laboratoire) = je ne sais pas ce que cela vaut ??

Cela dit, oui je suis d'accord avec vous... La sécurité c'est tellement important, et il n y a aucune certitude sur ce que les vendeurs disent... MAIS JE SUIS TRÈS limité niveau bricolage :bam:

_________________
Si tu trouves que ma voiture fume... C'est que t'es loin derrière moi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 16:27 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2011, 12:12
Message(s) : 35
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=13109
En fait, vu que sur mon ancien intérieur le tapis fonctionnait parfaitement, et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner les commandes électrique de mon nouvel intérieur. Je vais imiter un membre qui avait dégarni ses sièges en tissu pour les couvrir avec la garniture cuir !!
C'est un peu dommage (les commandes électriques c'est la classe quand même).. mais comme ça, je récupère une assise "seine" et récupère aussi mes bonnes vielles commandes manuelles

_________________
Si tu trouves que ma voiture fume... C'est que t'es loin derrière moi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 16:32 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
Message(s) : 4414
Localisation : gironde
Pays: france
Ville: gironde
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
Bonjour,

Une Konnerie !
L'airbag n'est t'il pas un accessoire non obligatoire dont le "non fonctionnement"
n'est pas soumis à contre visite ?
:-D


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 23 Mai 2012, 17:33 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012, 00:51
Message(s) : 4499
Localisation : Finistère
Pays: France
Ville: SAINT MARTIN DES CHAMPS
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Mon ex E81 118i Aéro Alpinweiss
:-D

Hummmmm

Un Airbag qui ne fonctionne plus ou qui n'a pas déclenché est une chose, on appelle ça un impondérable. :mdr: et même si il l'a n'a pas été soumis à la contre visite au CT car Hors Service!

Par contre un assuré qui modifie volontairement et en toute conscience un des éléments nécessaires à la sécurité passive de son véhicule (à ce moment là, il vaut mieux ne rien toucher et laisser le défaut en l'état), en est une autre.
L'expert qui sera mandaté par l'assurance cherchera alors toutes les "irrégularités" du côté de l'assuré, autant sur le véhicule, que sur le bonhomme (alcoolémie positive, trajet loisir ou travail, défaut de CT ....etc) avant de rembourser et ce au minimum si il le peut et rien dans le meilleur des cas ...pour la compagnie d'assurance!!!
Et oui, les assurances, même si elles sont obligatoires et censées nous couvrir sont avant tout des entreprises qui font du business et pas de la charité, et à y réfléchir, c'est le pot de fer contre le pot de terre , donc avant d'être confronté à ce genre de situation, être en règle est quand même plus confortable!!! :whistlin: :whistlin:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
ImageLe recensement des packs "Aéro" c'est ici
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 10:31 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2011, 12:12
Message(s) : 35
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=13109
Les gars, je viens de penser à un truc, peut être bête mais je préfère en parler..
Quand j'ai installé le nouvel intérieur, le copain qui m'a aidé (qui l'a fait en fait) a directement pris de l’alimentation de la batterie à l'arrière pour les 2 sièges avants en y installant un fusible à l'arrière.

Vu qu'il s'est peut être branché directement sur les connectiques des sièges, je me demande si le dispositif qui fait fonctionner le tapis sensitif n'est pas resté sans alimentation ??

Ma question est-elle claire ?
Est-elle logique :-) ?

_________________
Si tu trouves que ma voiture fume... C'est que t'es loin derrière moi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 16:27 
Hors-ligne
Nouveau BMiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Nov 2011, 12:12
Message(s) : 35
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2008
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 49&t=13109
Re,

En fouillant dans le forum, voilà ce que j'ai trouvé http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=40&t=6745&hilit=tapis+sensitif.

C'est le montage de siège performance dans une E88. Les sièges performance n'ont pas de tapis sensitif intégrés, donc le message d'erreur de l'airbag s’affichait en permanence..

La solution : Gzav (de Performance Stor) a programmé de manière à simuler une présence permanente d'un passager.
Je suppose que c'est une solution fiable. Sinon, il n'aura pas pris le risque de le faire :beuh:

_________________
Si tu trouves que ma voiture fume... C'est que t'es loin derrière moi ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 19:02 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2011, 23:31
Message(s) : 927
Pays: France
Ville: Bordeaux
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2009
simo13 a écrit :
Re,

En fouillant dans le forum, voilà ce que j'ai trouvé http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=40&t=6745&hilit=tapis+sensitif.

C'est le montage de siège performance dans une E88. Les sièges performance n'ont pas de tapis sensitif intégrés, donc le message d'erreur de l'airbag s’affichait en permanence..

La solution : Gzav (de Performance Stor) a programmé de manière à simuler une présence permanente d'un passager.
Je suppose que c'est une solution fiable. Sinon, il n'aura pas pris le risque de le faire :beuh:


qui dit tjrs un passager dit declenchement de l'airbag a chaque fois, et le jour ou tu mets un bebe a ce siege (en position inversée) il y auras de gros problemes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 21:36 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2011, 14:19
Message(s) : 1293
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: e87 118d
Parce que tu crois que le déclenchement de l'airbag est lié au détecteur de présence ? Ça m'étonnerait, c'est anti-sécurité. Il suffit qu'un passager soit assis sur un détecteur déffectueu et l'air bag ne se déclenche pas ? J'ai du mal à y croire.

Par contre, pour la présence du siège bébé, je ne sais pas comment c'est géré sur la One.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 21:48 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2011, 23:31
Message(s) : 927
Pays: France
Ville: Bordeaux
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2009
slowhand a écrit :
Parce que tu crois que le déclenchement de l'airbag est lié au détecteur de présence ? Ça m'étonnerait, c'est anti-sécurité. Il suffit qu'un passager soit assis sur un détecteur déffectueu et l'air bag ne se déclenche pas ? J'ai du mal à y croire.

Par contre, pour la présence du siège bébé, je ne sais pas comment c'est géré sur la One.


si justement, le detecteur est la pour determiner s'il y a qqun ou pas, s'il n'y a personne pas de declenchement sinon oui ! en cas de mise hors service a cause d'un probleme, le systeme se met en securité et par defaut coupe l'airbag.

normalement c'est une histoire de poids, par ex :

ceinture attachée + poids leger (un bebe avec son siege) = pas d'airbag
ceinture attachée + poids lourd (adulte) = airbag

en cas de panne du systeme comme il ne sait plus qui est assis il coupe par defaut... :tchin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 24 Mai 2012, 23:59 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Mars 2012, 00:51
Message(s) : 4499
Localisation : Finistère
Pays: France
Ville: SAINT MARTIN DES CHAMPS
Voiture: 118i
Modèle: SportHatch
Année: 2008
Ma voiture: Mon ex E81 118i Aéro Alpinweiss
Je crois qu'une des meilleures solutions pour le moment est celle que tu as envisagé ici:

simo13 a écrit :
En fait, vu que sur mon ancien intérieur le tapis fonctionnait parfaitement, et que je n'ai pas réussi à faire fonctionner les commandes électrique de mon nouvel intérieur. Je vais imiter un membre qui avait dégarni ses sièges en tissu pour les couvrir avec la garniture cuir !!
C'est un peu dommage (les commandes électriques c'est la classe quand même).. mais comme ça, je récupère une assise "seine" et récupère aussi mes bonnes vielles commandes manuelles


Et as tu cherché sinon la pièce de rechange pour ton tapis défectueux sur la toile, à mon avis, même en pièce d'origine ce n'est pas 550€, surtout si tu fais l'opération toi même. :wink:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
ImageLe recensement des packs "Aéro" c'est ici
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 25 Mai 2012, 10:35 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Mars 2011, 23:31
Message(s) : 927
Pays: France
Ville: Bordeaux
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2009
One-Sport-296 a écrit :

Et as tu cherché sinon la pièce de rechange pour ton tapis défectueux sur la toile, à mon avis, même en pièce d'origine ce n'est pas 550€, surtout si tu fais l'opération toi même. :wink:


oui la piece coute 180€ TTC chez BMW et surement moins sur le net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :