gillot a écrit :
Les essences se vendent comme des petits pains... Demande aux revendeurs d'occasion ça décote de moins en moins. Et perso pour avoir cherché ma mienne pendant plusieurs mois, j'ai raté des occasions vendues en moins de 2 jours...
Il y a des frais sur diesel que tu n'as pas avec une essence : en termes d'entretien ce n'est pas anodin, comme par exemple décrassage de la vanne egr, du fap, vidanges plus chères, pneus qui s'usent plus vite ... Et désolé, mais on compare une 116i avec une 116d, équivalence de puissance.
Sans compter que le moindre soucis sur ton diesel, la rentabilisation en prends un coup ! (Si rentabilisation il y a !)
Je suis d'accord sur le fait que petit à petit de plus en plus de personnes reviennent à l'essence, mais une grande majorité reste malheureusement attachée au diesel.
Pour ma part, je ne cherche pas un diesel par conviction, mais par rapport à l'utilisation de mon véhicule (60 kms/jour rien que pour le boulot).
Et je maintiens qu'un véhicule essence ayant parcouru 100000 kms en 4 ans décôtera forcément plus que le même modèle essence ayant parcouru 50-60000 kms (utilisation moyenne d'une voiture essence).
Côté passage à la pompe, le véhicule essence coûtera bien plus cher que son homologue diesel pour le même kilométrage parcouru...
Et désolé à mon tour, mais je comparais 116i et 118d parce que si je décidais de partir sur une essence je prendrais une 116i et pour une diesel je partirais sur une 118d, je ne compare pas au niveau de la puissance mais par rapport à un modèle susceptible de m'intéresser
La 118d me parait être le bon compromis pour mon utilisation
Pour en revenir au chapitre de l'entretien, le diesel revient plus cher c'est un fait.
Seulement je ne compte pas passer par la case concession pour chaque intervention, surtout pour un modèle dont la garantie sera dépassée.
Je fais quelques bricoles moi-même (vidanges, filtres, plaquettes...), et j'ai un très bon ami qui possède son garage de réparations, en cas de besoin, je lui confierai sans aucun problème.
J'ai bien conscience que les diesels récents sont sujets à des problèmes récurrents, et je dois bien avouer que çà me fait "peur", mais peut-être qu'avec un minimum d'entretien en préventif et d'attention, il doit être possible de limiter la casse.
Par exemple, après achat de ma future voiture, je compte l'emmener chez mon pote pour qu'il me fasse un cycle complet de dépollution.
Pour l'encrassement de la vanne egr, pourquoi attendre les soucis avec un encrassement maximal ? Autant la démonter et la nettoyer régulièrement avant que les problèmes soient irréversibles.
Pareil pour le FAP, j'ai lu ici ou sur un autre forum, qu'il était possible de forcer la régénération de celui-ci (par le biais d'une appli ?) quand on est sûr de faire le kilométrage/temps de roulage/régime moteur voulu... pour la régénération de celui-ci.
D'ailleurs mon pote me le dit, ceux qui rencontrent des problèmes avec leurs diesels sont ceux qui butinent en ville, qui n'ont pas l'utilisation d'un diesel. On est bien d'accord qu'une voiture diesel n'est pas faite pour rouler en ville
Quant à l'usure des pneus, çà dépend de la façon de conduire, d'écraser la pédale.