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 Sujet du message : Périodicité vidange débat
Message Publié : 25 Mars 2018, 17:44 
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le N47 résolu? [emoji23][emoji23]

le B47 est tout autant toucher par les problèmes de chaînes !

faut sérieusement arrêter de croire ce que bmw ou en l’occurrence toyota débite comme conneries...


bmw veut que tu change ta voiture
toyota pense au bon fonctionnement du moteur tout simplement

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Message Publié : 25 Mars 2018, 18:25 
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Salut michael,

j'aime bcp ton post :)

J'ai un 123d de 2009 avec une distribution refaite par BM fin 2014 à 87000. Perso, je fais réaliser la vidange tous les 12000 avec de la castrol 0w40. Pas de souci de turbo à ce jour (180000).

Par ailleurs, j'ai un ami garagiste (non concessionnaire) qui conseille de vidanger vers 15000 plutôt que 20 ou 30 mille (l'efficacité de l'huile diminuant significativement vers 20 mille selon lui).

a+


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Message Publié : 25 Mars 2018, 19:38 
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15000km en conditions idéales c’est correct, mais en utilisation sévère plutôt vers 8000-10000km

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Message Publié : 25 Mars 2018, 20:32 
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Pour un avis objectif il faudrait connaître la proportion de conducteurs qui se conforment strictement aux préconisations (qualité de l'huile et du filtre, et périodicité de vidange), et savoir combien ont eu des problèmes imputable à la seul lubrification (distribution, turbo ...).
Ensuite il faudrait savoir si ceux qui réduisent significativement les intervales de vidange s'affranchissent vraiment de tout problème.

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Message Publié : 26 Mars 2018, 08:51 
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Comme le dis Adrien :

AdrienCoding a écrit :
bmw veut que tu change ta voiture
toyota pense au bon fonctionnement du moteur tout simplement


Mais sans tomber dans le consumerisme forcé, je pense que le discours commercial demandant de vidanger souvent n’est plus en phase avec les attentes consommateur et face a la concurence cela jette le trouble, d’ou le choix fait d’un intervalle plus long. Avec les conséquences que l’on sait.

 


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Message Publié : 30 Mars 2018, 17:51 
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Je pense que c'est surtout une question de stratégie commerciale. Au même titre que l'ajout depuis quelques années du terme "Entretien Long Life" chez plusieurs constructeurs, permettant de quasi doubler les échéances kilométriques juste en modifiant l'huile mise. Certains sont pour, d'autres contre. De mon avis, il est clair que chaque périodicité d'entretien doit être ajustée en fonction de chaque véhicule et de son utilisation (trajets longs/courts, moteurs modifiés ou pas...)

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Message Publié : 03 Avr 2018, 15:52 
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Perso je vidange tout les 10000km max à la 0w40.

Pour avoir vu des analyses d'huiles de 0w40 et 5w40 à "seulement" 15000km, je peux vous dire qu'attendre la préco des 30000km c'est SUICIDAIRE.

Les 0w40 (huile neuve) en génrale ont une visco moyenne de :
- 13,2mm²/s à 100°C
- 75mm²/s à 40°C

Aprés 15000km ça tombe environ à :
- 10mm²/s à 100°C
- 60mm²/s à 40°C

Donc plus fluide que de la 0w30 neuve.

D'aprés les analyses sur le forum allemand oil-club.de, pour l'instant les seules huiles qui arrivent à garder une bonne viscosité aprés 10000km sont :
- Aral Supertronic 0w40 LL04 = Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 = BP Visco 7000 0w40 LL04
- Ravenol VST 5w40
- Shell Helix Ultra 5w40
- BMW M TwinPower Turbo 0w40 LL01
- Castrol Edge Professional BMW 0w30 LL04

Moi je tournais à la Mobil 1 New Life 0w40, mais depuis fin 2016 Mobil a revu ses formulations et leurs huiles phares ne sont plus 100% synthéthiques... la Mobil 1 New Life 0w40 a été remplacée par la Mobil 1 FS 0w40 et ses performances ont bien diminué.

Du coup je suis passé à l'originale BMW M TwinPower Turbo 0w40. D'aprés les analyses c'est une trés bonne huile trés thermostable car la base d'huile est trés pure (pratiquement 80% d'huile pure et seulement 20% d'additifs) et vu que ce sont les additifs qui 'partent' en premier et bien son indice d'évaporation est trés bas (8,7%), son point eclair est assez haut (235°C) et sa viscosité est stable même à 10000km.

Cependant J'aimerai bien essayer la nouvelle formulation de la Castrol Edge FST Titanium 0w40. Il y a une nouvelle formulation depuis Février 2018 et les specs sont pas mal du tout (Indice NOACK en baisse à 8%, et point eclair à 264°C).

En lisant les specs des huiles faut pas tomber dans le piège (moi même j'y suis tombé) en lisant les point eclair des huiles.

Par exemple beaucoup de fabricants d'huile donnent leur point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D92, or Castrol donne son point eclair en utilisant la méthode de mesure ASTM D93 et cette méthode retire environ 20 à 25°C au résultat réel.

Point eclair de
Mobil 1 FS 0w40 utilisant ASTM D92 = 226°C
Shell Helix Ultra 0w40 utilisant ASTM D92 = 241°C
Total Quartz 9000 0w40 utilisant ASTM D92 = 231°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL01 utilisant ASTM D93 = 215°C donc en ASTM D92 =~235°C
Castrol Edge Titanium 0w40 LL04 utilisant ASTM D93 = 244°C donc en ASTM D92 =~264°C !!

Ce qui fait que lorsque vous lisez les specs d'une Mobil ou d'une Shell et de l'autre côté vous lisez celle d'une huile Castrol on peut croire que le point éclair des huiles Castrol est bas, mais en réalité non, parfois c'est même le contraire.


"ASTM D-92 is the Cleveland Open Cup test.
ASTM D-93 is the Pensky-Martens Closed Cup test.
The closed-cup method prevents vapors from escaping and therefore usually results in a flash point that is a about 20 or 22°C lower than in an open cup"

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Message Publié : 03 Avr 2018, 16:48 
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Encore une fois la préco de 30000km est valable dans des conditions optimales d'utilisation.
Les analyses vues à 15000km ont été faites sur des huile utilisées dans quelles conditions ? Dans ces même conditions le CBS n'aurait-il pas ramené l'intervalle à 15000KM ?

De plus, Est-ce vraiment catastrophique (voire suicidaire) de voir une huile dont la viscosité chute de 30% , pourvu que la mécanique ait été conçue pour supporter cette dégradation. Les véritables indices d'une huile qui ne ferait plus sont travail, seraient une chute de la pression de lubrification (due à une huile trop fluide), une élévation de la température moteur (due à la perte de pouvoir antifriction de l'huile), une consommation anormale d'huile (due à une usure prématurée de la mécanique découlant des 2 points précédents).

Enfin, qu'apporte le paramètre de point éclair dans le choix d'une huile pour moteur thermique ?

Pour info, j'ai eu une 330D sur laquelle les vidanges avaient été faites selon les prescriptions (soit entre 25000 et 30000km), je l'ai revendue à plus de 160000km et elle marchait du feu de dieu, sans consommer la moindre goutte d'huile. Le seul problème mécanique rencontré concernait les injecteurs ...donc rien à voir avec l'huile.

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Message Publié : 03 Avr 2018, 18:43 
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michael86 a écrit :

As tu un lien vers la fiche technique de la nouvelle formule de castrol edge titanium ll04 ? Sais tu où on peut en trouver dans se voir refourguer l'ancienne formule ?


Voici un screenshot de cette nouvelle formulation (point éclair ici de 244°C utilisant ASTM D93, donc point eclair "sous-estimé")

Image

Cette fiche correspond à la Castrol 0w40 distribuée en Belgique uniquement. Je pense qu'en France et dans les autres pays ils attendent que la majeur partie des stock de l'ancienne formulation soit écoulée avant de diffuser la nouvelle spec.
Les Huiles Castrol sont en majeur partie fabriquées en Belgique pour le marché européen et en Allemagne pour le marché nord américain et australien.

Donc pour se procurer cette nouvelle formulation faudrait attendre un peu plus en France ou alors commander directement en Belgique.

La nouvelle spec date du 12 Février 2018, donc à mon avis tous les bidons badgés avant cette date sont faits avec l'ancienne formulation.

J'ai acheté un bidon de Castrol Edge 0w40 LL04 en Allemagne en revenant d'un WE il y a 3 semaines. Le bidon date de Mars 2018. J'ai commandé un kit d'analyse d'huile sur IESPM que je vais recevoir d'ici quelques jours, je vais faire une analyse d'huile pour en savoir un peu plus.

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Message Publié : 03 Avr 2018, 18:56 
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michael86 a écrit :
Merci pour les viscosités après 15 000km, je me suis toujours posé la question. Et la mobil esp 0w40, celle homologuée ll04, que vaut elle ?


Et bien vu que je n'ai pas fait d'analyse d'huile, je ne peux pas te donner de détails précis sur sa performance au niveau de la protection moteur, dire qu'elle est mauvaise ou trés bonne ça serait un avis sans fondement.

Mais bon je ne pense pas que c'était une mauvause huile loin de là.

Cependant, si je change et que je ne reste pas sur la Mobil ESP 0w40 c'est pour la simple raison que Mobil a changé la formulation de plusieurs de leurs huiles.

Elles ont perdu en :
- viscosité à 100°C
- HTHS
- Point éclair
- Indice de volatilité

Certaines ont perdu des approbations. La Mobil 1 New Life 0w40 (LL01) était trés appreciée par les américains et les allemands, elle était utilisée sur moteur atmo comme turbo aussi bien sur des moteurs qui ont 20ans que les nouveaux.

Elle a perdu son approbation LL01 depuis Octobre 2017, sa viscosité a chuté, son point éclair est passé de 230°C à 222°C, sont HTHS est passé de 3,85 à 3,5 etc...Sa nouvelle appélation c'est Mobil 1 FS 0w40

La Mobil 1 PeakLife 5w50 a perdu aussi sur plusieurs indices, et a perdu son approbation Nissan GTR et Lexus LFA. Sa nouvelle appélation est Mobil 1 FS 5w50
à la base c'étaient des huiles 90% PAO avec environ 10% d'ester, maintenant ce sont des PAO à 60% avec une partie Hydrocraquée. La base d'huile n'est plus aussi bonne.... Dommage c'étaient d'excellentes huiles...

Du coup sur le forum allemand sur lequel je suis, tout ceux qui vidangeaient à la Mobil 1 ESP 0w40 ou Mobil 1 NewLife 0w40 sont passés sur la MTwinPower Turbo 0w40, Castrol Edge 0w40, Shell Helix Ultra 5w40, Ravenol VST 5w40 et Rowe RS 0w40.

Tophe063 a écrit :
Encore une fois la préco de 30000km est valable dans des conditions optimales d'utilisation.
Les analyses vues à 15000km ont été faites sur des huile utilisées dans quelles conditions ? Dans ces même conditions le CBS n'aurait-il pas ramené l'intervalle à 15000KM ?


Une moyenne de plusieurs conducteurs avec diverses profils, du profil autoroutier longue distance au profil urbain court trajet, trajet haute vitesse sur l'autobahn etc...
Pas mal de moteurs N55, N54, N47 et N57

Ceux qui ont fait les analyses d'huile en suivant la préco à 30000km avaient une quantité énorme de métaux dans l'huile qui était exponentielle par rapport aux quantités retrouvées dans les analyses de ceux qui vidangeaient tout les 10000km.

Il y avait pas mal de gens trés calés dans le dommaine qui disaient qu'il vaut mieux vidanger tout les 8000 à 10000km avec une huile de moyenne à bonne qualité que de vidanger tout les 20000km avec 'L'huile Ultime'

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Message Publié : 03 Avr 2018, 21:09 
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On ne sait pas si le HTHS de la Castrol est de 3,5, on sait seulement qu'il est supérieur ou égale à 3,5 car c'est le minimum recquis pour répondre à la norme C3 et à la norme LL01/LL04. Il peut trés bien être de 3,6 ou 3,7 ou 3,8.

Moi je pense, qu'une bonne huile comme la Castrol Edge 0w40 que l'on change tout les 10000km max c'est largement suffisant et bon pour le moteur. Si on commence à trop chercher au niveau des analyses et des specs (specs qui changent tout le temps pour certaines marques d'huiles) on s'en sortira jamais, car on cherche toujours la meilleur. Or il n'y pas de meilleur huile dans l'absolue, ça dépend de comment on roule et du moteur que l'on a.

Par exemple un mec qui fait que de l'autoroute sur longue distance et dont la voiture démarre que 2 ou 3 fois/semaine, et bien l'huile la plus appropriée serait une qui soit assez visqueuse, une 0w40 type Rowe ou Ravenol ou une 5w40 Castrol/Shell etc...

Et quelqu'un qui conduit sa voiture tout les jours en faisant de petits trajets avec des démarrages répétitifs, il lui faudra une huile un peu plus fluide comme une 0w30 ou une 5w30 avec un bon TBN qui neutralisera le plus possible l'acidité du carburant imbrûlé lors des démarrages.

Certaines personnes en voulant trop bien faire finissent par faire n'importe quoi, je dis ça car je vois pas mal de gens qui mettent des huiles trés visqueuses (trop pour leur moteur) sur des moteurs non conçus pour. Par exemple de la 10w60 ou de la 5w50 sur des petits 4 cylindres diesel modernes.
La viscosité à froid est tellement élevée que certaines parties du moteur ne sont pas lubrifiées comme il faut (voir pas du tout) pendant toute la phase de montée en température de l'huile (le turbo, ou le haut moteur par exemple). Sachant que même sur certaines M (surtout M3 e92) la 10w60 a été trés critiquée car elle est considérée comme trop visqueuse à froid. En effet l'espace entre certaines pièce est tellement étroit que l'huile circule mal tant que l'huile n'était pas à bonne température. Aux USA par exemple les concessionnaires BMW recommandaient aux proprios de M3 de passer de la 5w50 voir meme 5w40 ....

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Message Publié : 03 Avr 2018, 21:35 
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Bonsoir,
Je compte faire ma prochaine vidange avec la Fuchs Titan GT1 Pro C3 5w30 au lieu de la Castrol.

Pour le moteur n47 vous en pensez quoi ?


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Message Publié : 03 Avr 2018, 22:01 
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michael86 a écrit :
picpicb a écrit :
Bonsoir,
Je compte faire ma prochaine vidange avec la Fuchs Titan GT1 Pro C3 5w30 au lieu de la Castrol.

Pour le moteur n47 vous en pensez quoi ?


Ces deux huiles se valent, caractéristiques identiques à froid, la castrol très légèrement plus visqueuse à chaud. Hths identiques (protection contre l'usure). Taux de cendres sulfatées identiques (encrassent le FAP).
Deux huiles ont de meilleures caractéristiques en 5w30 c3 ll04, la mobil esp formula 5w30, et la motul 8100 x clean 5w30 c3. Hths supérieurs 3,58 et 3,6. Taux de cendres plus bas de 25%. Caractéristiques à froid similaires.


Incroyable cette précision, merci.
Sinon pour essayer de revenir un peu sur le sujet, je fais ma vidange juste avant d'atteindre les 15000km.


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Message Publié : 03 Avr 2018, 22:07 
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michael86 a écrit :
Donc la castrol est probablement 3,5 en hths.
C'est cette caractéristique qui joue le plus sur la consommation de carburant, donc rien d'étonnant vu la politique actuelle. Le hths serait aussi le meilleur indicateur de protection contre l'usure mécanique. Si les 0w40 ont des hths de 3,5, je ne vois plus trop l'interet par rapport aux 5w30 c3 qui en font autant, tout en étant plus fluides à froid. Qu'en penses-tu ?


pas toutes, les 0w40 "bas de gamme" ont peut-être un HTHS égale à 3,5 mais dans le cas de la Castrol Edge Titanium ça m'étonnerait beaucoup. Je pense qu'il doit être aussi bon que celui des Mobil 1 voir même meilleur. D'aprés les analyses d'huiles les Castrol Edge Titanium 0w40 et 0w30 en LL04 ont un taux de Titan liquide trés élevé dans leur composition, c'est un composant anti-friction et anti-usure qui permet de garantir un film huileux trés costaud. Pour une fois il y a du vrai dans le marketing :vivi:

Faut savoir que les huiles sont classées en 3 catégories : Low Saps, Mid Saps, Full Saps.
Saps = Sulfated Ash Phosphorus and Sulfur
Qu'est-ce que c'est ? Ce sont les résidus des additifs anti-usure et anti-friction de l'huile, Zinc, Bore, Calcium (et d'autres encore je m'en souviens plus de la liste exacte)

Ces composants sont trés bon pour limiter l'usure moteur, cependant pendant l'utilisation ça crée les cendres sulphatées (Sulphated Ash) et ça, ça bouche le FAP.

Du coup à la demande des constructeurs autos, les fabriquants d'huiles ont crée des huiles avec un taux plus faible en sacrifiant la protection contre l'usure.

Du coup en résumé :
Huile Low Saps : norme C4, C5 (si je dis pas de conneries) )= Haute protection des FAP mais additifs anti usure moteur inéxistants
Huile Mids Saps : norme C3, BMW LL04 = équilibré
Huile Full Saps : norme A3/B4..., BMW LL01 LL98 = Protection des FAP inéxistante mais protection moteur maximale.

Avec un raisonnement simplet on dira donc que pour un essence il faut la norme LL01 pour une protection maxi du moteur, mais encore une fois ça dépend de l'huile. Cependant pour un diesel FAPé si on ne veut pas boucher son FAP norme LL04 obligatoire.

Castrol avec sa technologie Titanium, a réussi à obtenir des huiles Mids Saps en diminuant le Zinc et le Calcium mais en ajoutant beaucoup de titane liquide qui a de trés bonnes propriétés anti-friction et anti-usure. Des labos indépendant (Russes et allemands) avaient mesuré le HTHS des Castrol Edge Titanium 0w40 LL01 à 3,8 et celle de la LL04 à 3,7. (faut que je retrouve le lien de l'analyse)

Autre point, les huiles sont faites d'une base d'huile et d'un package d'additifs.
pour une huile de moyenne gamme, la proportion serait de 60% de base d'huile et de 40% d'additifs
pour une huile haut de gamme, la proportion peut monter à environ 75% de base d'huile et de 25% d'additifs

Les additifs est la "partie" de l'huile qui s'épuise le plus vite et qui est la plus sensible aux changements de températures.
Donc une huile avec une base d'huile élevée sera plus thermostable dans le temps.

Et dans les bases d'huile il y a encore pleins de catégories, minérale, synthèse, hydrocraquée, PAO, Ester etc...

Shell avec sa technologie GTL (Gas To Liquid) a réussi à obtenir des huiles avec une part de base d'huile trés élevée par rapport aux huiles basées sur des hydrocarbures à base de pétrole.
environ 90% de base d'huile et 10% d'additif, ce qui fait que ce sont à ce jour les huiles les plus thermostables
Par exemple l'huile originale BMW TwinPower Turbo 0w30 a un point éclair de 250°C et un indice d'évaporation proche de 8%

Au final, pour palier ce manquement d'additifs anti-usure causé par les huiles pour FAP certains fabricants d'huile cherchent à améliorer leur thermostabilité tandis que d'autre améliorent la résistance du film huileux.

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Modifié en dernier par Till Lindemann le 03 Avr 2018, 22:16, modifié 2 fois.

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picpicb a écrit :
Bonsoir,
Je compte faire ma prochaine vidange avec la Fuchs Titan GT1 Pro C3 5w30 au lieu de la Castrol.

Pour le moteur n47 vous en pensez quoi ?


j'ai utilisé cette Fuchs GT1 Titan pro C3 5w30 sur mon ancienne e60 pendant 9ans, rapport qualité prix imbatable. 4L pour 19€ sur oil-center.de

j'ai jamais eu de pbl avec.

Niveau specs elle est trés bonne, cependant elle était encore meilleur il y a 2-3 ans, la formulation a été changée. Avant elle contenait un peu d'Ester et son Noack était de 5,6% !!! aujourd'hui 10% le maximal recquis pour avoir l'approbation Mercedes-Benz 229.51

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Das Ultimative Fahrmaschine
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