Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024, 07:15

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Nov 2012, 10:05 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Bonjour à tous de nouveau amis informaticiens,

Depuis un certain temps, je projette de me mettre au NAS pour tout ce qui est gestion et sauvegarde de mes photos, vidéos, musiques, films, etc.

Seulement voilà, je n'y connais rien dans le domaine. Un ami, Knight, pour ne pas le citer qui a son propre Serveur NAS, m'a chaudement recommandé Synology. Après d'intenses recherches, j'ai fini par me perdre dans les méandres de toutes ces technologies.

Donc, histoire de remettre tout à plat, j'aimerai bien avoir vos avis et conseils pour que je me fasse ma petite installation.

Voici mes critères :

-> Centraliser, sauvegarder et partager mes photos, films, vidéos, musiques avec ma famille et mon entourage proche, de manière à ce que soit accessible partout (via Internet, en Wifi, en câble, enfin peut importe, mais l'intérêt réside surtout sur le partage via Internet et via le Wifi) ;
-> Nombre et capacité des disques durs : pour l'instant, je ne sais pas trop, peut-être 2 x 1To, ou 4 x 500Go, je ne sais pas trop, à vous de me dire quelle solution serait la meilleure ;
-> Quelle marque de DD : je n'en ai aucune idée ;
-> Budget : entre 400 et 500 € grand max, bien que déjà, ça soit beaucoup pour moi par les temps qui courts ;
-> Facilité d'utilisation pour les novices dans mon genre.
-> Monté en RAID ou pas ? Je ne sais pas, est-ce que le surcoût financier en vaut la peine pour mon utilisation ? Je ne sais pas, à vous de me dire.

Voilà en gros ...

Merci d'avance pour votre aide :smilejap:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 14 Nov 2012, 17:25 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2012, 10:05
Message(s) : 326
Pays: FR - LU
Ville: Entre luxembourg et Nancy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Hello

ca depend de ce que tu veux faire.

Basiquement le DS-212j fait l'affaire (j'en ai un), tu mets 2 disques dedans, un fichier a telecharger et un assistant pour configurer les disques

ya une promo avec 2x1To a 300€
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 54903.html

A configurer c'est tout en assistants ou en graphique, t'as des sources partout pour ajouter des fonctions (newsgroup...)

Le processeur interne est un peu court mais suffit pour la majorité des cas (il peine un peu a extraire de lui meme des grosses archives)

Pour la partage, hors mis le routeur internet ou a box a configurer (ca on ne peut y echapper), tu as plein de possibilité de partage (FTP, webdav...) et ca fait meme serveur DLNA (pour les film)

Concernant le RAID c'est un choix,
t'as le raid1 pour avoir une "sauvegarde" en fait tu mets 2 disques mais tu n''as que la capacité d'un seul, avantage si un pete, le second n'a rien perdu

Sinon t'as le simili raid de sinology qui est capable de perdre un disque sans perdre de données mais en ayant environ 75% de la capacité totale.
Perso pas de raid, si ca pete bah ca pete... j'ai des sauvegardes ailleurs

Cote choix de disque, les eco green sont parfait, un poil lent a demarrer mais conso mini, chauffe mini et pas de bruit

_________________
Les Pneus neige, c'est comme les préservatifs :
Il faut penser à les mettre avant de rentrer dans le cul de l'autre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 14 Nov 2012, 18:24 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2012, 16:37
Message(s) : 787
Pays: France
Ville: Sanary
Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: Ma 120D
Moi je dis, si tu prends un Nas, autant prendre un Nas sur lequel tu vas te faire du Raid. L'objectif c'est quand même le partage, mais aussi le backup. Enfin c'est mon point de vue. Et puis, tu le dis toi même, le but est de sauvegarder tes données.

Question marque, je serais incapable de te conseiller car j'ai lâché le truc depuis un bail et que je fais du raid direct via la mobo de mon Pc.

Pour les DDs, comme t'as conseillé Kazaam, les Samsung Ecogreen ou les western Green Caviar sont très bien en disque mécaniques pour ce genre de boulot (Stockage de données.)

Et je dirais plutôt 2x 1 to en Raid 0. (Donc, 1To utilisable pour le stockage "puisqu'un seul disque".)

_________________
Mon reportage sur Augsburg & ICC
Imperial Armour Detailing


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 14 Nov 2012, 19:45 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2008, 15:53
Message(s) : 1703
Localisation : Lyon - Epinal
Pays: France
Ville: Lyon
Voiture: Autre voiture
Modèle: Hatch
Année: 2013
Ma voiture: ex 123D
+1 avec ce qui est dit déjà plus haut. J'ai également un synology DS211, donc 2*2TO. L'intérêt d'un NAS c'est clairement le raid 1 sinon un PC portable fait très bien serveur multimédia.

Et puis, les Syno sont hyper simple d'utilisation, pas trop cher, fiable, ... je ne lui trouve pas de défaut !

_________________
Live free, drive hard

ex 118D 122ch reprog shiftech 157ch E87
ex, 123D stock 204ch E81
Actuellement, Golf 7 GTI 230 Performance

"Any society that would give up a little liberty to gain a little security will deserve neither and lose both". Benjamin Franklin


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 15 Nov 2012, 10:00 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Salut les gars,

Merci pour vos précieux conseils, ça m'aident beaucoup.

Merci Kazaam pour le lien, c'est top le prix mais quelques petites questions :

- Topachat.com est-il un bon site et fiable ?
- Si je comprends bien, il est fourni avec 2 DD de 1To chacun mais ou je suis miro, où on ne sait pas que de quel marque il s'agit, non ?
- Il y a un Western Caviar Green d'1To optionnel pour 70 €, ca parait intéressant, mais est-il possible d'avoir un RAID avec 3 DD ? Genre 2 pour le stockage, et le 3ème pour la sauvegarde ?

Le pross comme tu dis n'est pas un foudre de guerre, mais pour mon utilisation, ça devrait le faire non ? Mais par exemple, si copie / colle de gros volumes, genre pleins de films ou pleins de dossiers photos volumineux, la puissance du pross joue sur la vitesse du transfert ou pas ?

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 15 Nov 2012, 17:03 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2011, 14:19
Message(s) : 1293
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: e87 118d
Mon expérience Synology, c'est avec le DS412+ (4 disques, processeur intel Atom, c'est a dire bon compromis entre perfs et consommation électrique, 2 ports USB3)

Pour compléter ce qui a été dit :
- concernant le raid, le raid 0 (stripping) est particulier, et a pour seul but d'optimiser les performances en répartissant les données sur 2 disques (ou plus). Il n'y a pas de redondance, donc la panne d'un disque implique la perte de toutes les données des 2 disques ou plus. Ce n'est pas de la redondance
- Raid 1 (mirror) : on perd la moitié de l'espace disque. Ce qui est écrit sur un disque est écrit aussi sur l'autre. Un disque en panne, ça marche encore. (ex.: 1To + 1To = 1To utile)
- Raid 5 : 3 disques ou plus. L'espace de stockage d'un disque est perdu (ex. : 1To + 1To + 1To = 2To utiles, avec 4 disques, 3To utiles etc ...). Un disque en panne est ça marche encore.

Attention, le RAID permet d'être tolérant aux pannes de disques. Ce n'est pas une sauvegarde. En gros, si vous effacez une donnée, elle est perdu. Ça ne remplace pas une sauvegarde.

Mon conseil, donc, est par exemple de prendre un système avec 2 disques (éventuellement prévoir un NAS à 3 ou 4 emplacements pour pouvoir évoluer plus tard) et prévoir un disque externe en USB3 pour faire des sauvegardes ponctuelles. Synology a un logiciel intégré pour sauvegarder le NAS sur un disque externe. C'est pas trop mal foutu. Ce que je fais, c'est que mon disque de sauvegarde, je le laisse au bureau. Comme ça, en cas de cambriolage et de vol, j'ai toujours une copie de mes données ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 15 Nov 2012, 17:22 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Merci Slowhand pour ce complément d'informations, c'est ce que je voulais savoir :)

Donc si jamais je souhaiterai évoluer, enfin, si j'en aurai le besoin, au temps prévoir un NAS avec 3 ou 4 emplacements comme tu me le conseille, et commencer déjà avec seulement 2 DD, 1To utile et 1To de back-up.

Je vais étudier ça sérieusement, merci pour votre aide :tchin1:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 15 Nov 2012, 19:32 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2012, 10:05
Message(s) : 326
Pays: FR - LU
Ville: Entre luxembourg et Nancy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Pas trop regarde le details de l'offre, par contre topachat pas de soucis

pour les ds412 pourquoi pas mais la version+ n'a aucun interet dans ton cas.

Pour expliquer t'as plus ou moins toujours 3 versions,
le j, basique juste bon pour stocker ou quelques bricoles
le "rien" legerement plus puissant
et le + qui, utilise uniquement en nas, est dommage vu les perf du joujou


Concernant le raid, si tu prend un 412 prend tout de suite au moins 3 disques, tu monte ca en raid 5, au moins si un disque pete, ca continue a tourner le temps de le remplacer (en priant pour que ca ne repete pas avant la replication qui prend de tres longues heures) mais bon je doute toujours de l'interet d'un raid 5 comparé a un raid 1 pour un stockage qui ne necessite pas de performance

Apres sauvegarde ou pas, un disque dur usb n'est pas non plus une sauvegarde, au moindre choc byebye
Un pc pour faire ca? ouais si on a pas peur de la conso du truc sachant qu'il veut un acces a distance

_________________
Les Pneus neige, c'est comme les préservatifs :
Il faut penser à les mettre avant de rentrer dans le cul de l'autre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Nov 2012, 13:41 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Juin 2011, 14:19
Message(s) : 1293
Pays: France
Ville: Paris
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2007
Ma voiture: e87 118d
kazaam a écrit :
Concernant le raid, si tu prend un 412 prend tout de suite au moins 3 disques, tu monte ca en raid 5, au moins si un disque pete, ca continue a tourner le temps de le remplacer (en priant pour que ca ne repete pas avant la replication qui prend de tres longues heures) mais bon je doute toujours de l'interet d'un raid 5 comparé a un raid 1 pour un stockage qui ne necessite pas de performance

Apres sauvegarde ou pas, un disque dur usb n'est pas non plus une sauvegarde, au moindre choc byebye
Un pc pour faire ca? ouais si on a pas peur de la conso du truc sachant qu'il veut un acces a distance


En ce qui me concerne, le 412+ ne me sert pas que de NAS. En fait je l'ai acheté pour remplacer mon ancien "serveur" basse consommation qui commençait vraiment à traîner la patte.
Perso, je n'ai rien de tout ça, je suis en 4x2To en raid0, qui me donne 3,6To utile environ une fois formaté. Évidemment, si un disque meurt je perds tout. Du coup, c'est sauvegarde (ou plutôt copie/synchronisation) sur 2 disques externes qui alternent entre chez moi et le boulot.
L'idée est d'avoir l'info stocké au moins à deux endroits (le NAS et un disque externe), et en cas de panne d'un des deux, on remplace et on recopie. Le disque dur externe est surtout sensible aux chocs en fonctionnement. Arrêté, c'est relativement résistant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Nov 2012, 22:59 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2012, 10:05
Message(s) : 326
Pays: FR - LU
Ville: Entre luxembourg et Nancy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Le tout c'est d'etre au courant de la faiblesse du HDD (qui en theorie met quasi 30min a etre totalement arreté)

En serveur c'est clair que le + est un beau jouet, j'ai preferé la version j et un pc basse conso pour installer un esxi dessus
Apres les données sont en synchro avec synctoy (de crosoft) entre le pc et le nas

A l'etude un second nas en replication avec le premier mais ailleurs qu'a la maison

_________________
Les Pneus neige, c'est comme les préservatifs :
Il faut penser à les mettre avant de rentrer dans le cul de l'autre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Nov 2012, 01:32 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Déc 2008, 11:56
Message(s) : 1062
Pays: France
Ville: Nord Isère
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2007
Ma voiture: 120d
Coucou,

comme dit plus haut sino c'est pas mal (pas besoin d'un netapp :p), facile à utiliser pour les débutant, facile à moder pour les avancés.
si on a déjà la machine y'a freenas (c'est juste un soft).

pour les disques je conseillerais plutôt les western digital red qui sont orientés nas.

Pour le budget et l'utilisation les gammes J sont pas mal.

au moins 1 To de disponible après formatage c'est bien.

Je suis pour le raid 5 mais mon utilisation n'est pas la même.

plus qu'a mettre des sous de coté ^^

_________________
L'ancienne titine 120d
www.master-inside.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Nov 2012, 16:20 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Salut les gars,

Merci pour votre aide :tchin1:

Je vais devoir déménager dans les 3 mois qui viennent, je pense que je m'installerai tout ça quand nous serons dans notre nouveau logement, courant Février je pense.

En tout cas merci pour votre aide précieuse :smilejap:

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 19 Juin 2013, 17:12 
Hors-ligne
VIP
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2010, 21:54
Message(s) : 11275
Pays: France
Ville: Ile-de-France
Voiture: Autre voiture
Année: 2006
Ma voiture: Suzuki Swift
Bonjour à tous amis des NAS,

Héhéhé, les Dieux Mayas m'ont entendu, mes prières ont été exhaussées.

Mes parents m'ont offert pour mon récent anniversaire, le matos suivant :

1 Serveur NAS SYNOLOGY DS213 :

Image

2 DD WD RED DESKTOP de 1 To chacun, soit 2 To mais 1 To utile seulement donc du coup :

Image

Car grâce à vos explications (encore merci) :

slowhand a écrit :
- Raid 1 (mirror) : on perd la moitié de l'espace disque. Ce qui est écrit sur un disque est écrit aussi sur l'autre. Un disque en panne, ça marche encore. (ex.: 1To + 1To = 1To utile)


Je pense partir sur ça, monter en RAID 1.

J'attends juste de recevoir ceci avant de commencer l'installation, un onduleur APC 700 :

Image

Car on est jamais trop prudent ... Surtout dans notre vieil immeuble ...

Voili voilou, je vous ferai un petit CR quand j'aurai installé tout ça, surement dans 2 semaines au retour de mes congés :)

_________________
Image Guide pratique du Forum disponible ici
Image Calendrier 2013 du Forum disponible à la vente ici
Image Problème de chaîne de distribution (Moteur N47), on en parle ici
Image Les Quizz du Forum ici

ImageMon amie recherche du travail en IDF dans l'administratif/secrétariat. Son CV est disponible en MP ou par mail. Si l'un d'entre vous pouvait l'aider à en trouver, ça serait vraiment super sympa. Merci d'avance pour votre aide Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Juin 2013, 01:47 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Nov 2012, 13:20
Message(s) : 421
Localisation : Hainaut (Belgique)
Pays: Belgique
Ville: -
Voiture: 120d
Modèle: Coupé
Année: 2008
Ma voiture: Ma 120d
Sinon ya aussi la solution de racheter(ou recycler, au choix) un "vieux" pc à pas tres cher et d'y mettre freenas...

a) C'est du raid logiciel donc un peu moins performant (encore que ça dépend de la bécane derrière) mais indépendant du matériel donc (dans le cas d'un raid matériel si ton controleur crame t'as que tes yeux pour pleurer si tu retrouve pas exactement le même controlleur)

b) Ya des plugins faciles & rapides à installer, c'est ultra configurable et ya une vraie communauté alentour.

Niveau tarif ca dépend ce qu'on met dedans quoi... au niveau du boulot j'viens de monter un petit freenas sur un core2 qui trainait, il fait serveur FTP, client torrent et évidemment... NAS... le tout monter en raid 5+0 ça ne nous à couter que le prix des 6DD qu'on à mit dedans (6dd de 1To pour une capacité en raid de 4To). La en fait on est limité par les cartes réseau :(

Et perso j'pense me monter un p'tit freenas en raid5 avec 3dd de 2To

_________________
Why have a civilization anymore if we no longer are interrested in being civilized ?
120D coupé @246cv/537nm by Shiftech


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 25 Juin 2013, 17:21 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2012, 10:05
Message(s) : 326
Pays: FR - LU
Ville: Entre luxembourg et Nancy
Voiture: 118d
Modèle: Hatch
Année: 2012
Ma voiture: Ma F20
Ya meme moyen de mettre l'os de synology, un mec a fait l'adaptation pour l'utiliser dans un pc

Dernierement j'ai monté un SAN avec 12 SSD, la ya de l'abus quand meme

_________________
Les Pneus neige, c'est comme les préservatifs :
Il faut penser à les mettre avant de rentrer dans le cul de l'autre ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :