Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:38

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 22 Avr 2018, 19:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2013, 22:26
Message(s) : 3249
Localisation : Moselle
Pays: France
Ville: Marange-Silvange
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2014
Ma voiture: M3 F80
on peut dire que les nouveau moteur essence sont tres efficace :D M3 F80 aller retour ce jour en famille donc conduite en douceur.

Image

_________________
recensement des jantes 17" compatible avec les etrier M Sport c'est par ici

"It is only when you see a mosquito landing on your testicles that you
realize that there is always a way to solve problems without violence."


Haut
 Profil  
Répondre en citant 


Message Publié : 25 Mai 2018, 19:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Fév 2013, 22:26
Message(s) : 3249
Localisation : Moselle
Pays: France
Ville: Marange-Silvange
Voiture: Autre BMW
Modèle: Coupé
Année: 2014
Ma voiture: M3 F80
En effet avec l’évolution des moteurs essence on arrive aux même problème que le diesel. Et bientôt on perdra le seul avantage restant sur le risque de panne: le filtre à particule car il arrive aussi sur les essences....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

_________________
recensement des jantes 17" compatible avec les etrier M Sport c'est par ici

"It is only when you see a mosquito landing on your testicles that you
realize that there is always a way to solve problems without violence."


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 26 Mai 2018, 11:45 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Des FAP sur les essences :shock2: on aura tout vu .
Moi je viens de repasser à l'essence . Je parcours quasiment 2 fois moins de km qu'avant, et le prix des carburants étant similaires à présent, le diesel ne se justifie vraiment plus pour moi.
Je peux donc à nouveau profiter de l'agrément d'un excellent moteur essence , silencieux , et offrant une large plage d'utilisation. Certes la conso de l'essence est toujours supérieure, mais au global l'écart de coût d'utilisation se réduit comme peau de chagrin.
Un paramètre non négligeable concerne l'assurance. Ainsi, mon bolide essence de 340cv me coûte 15% de moins à assurer que non précédent mazout de 190cv. Du coup ça compense en partie la hausse du budget carburant.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 26 Mai 2018, 13:00 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Sep 2012, 16:28
Message(s) : 1718
Localisation : Lille
Pays: France
Ville: Lille
Voiture: 120i
Modèle: Hatch
Année: 2009
Ma voiture: 120i Luxe
kara a écrit :
En effet avec l’évolution des moteurs essence on arrive aux même problème que le diesel. Et bientôt on perdra le seul avantage restant sur le risque de panne: le filtre à particule car il arrive aussi sur les essences....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Le filtre à particule sur les essence est moins "compliqué" que sur les mazouts, ça engendra moins de soucis que sur les diesels ;)
Article très bien fait : https://www.guillaumedarding.fr/mercede ... 04443.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 26 Mai 2018, 14:00 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
michael86 a écrit :
Ce n'est pas une voiture plus onéreuse et plus puissante qui va coûter généralement moins chère, c'est un cas particulier. Si assurer une M coûtait moins cher ça se saurait

Dans mon cas , même compagnie et mêmes conditions, 77€/mois pour 120d xdrive, contre 68€ pour la M.
Autre incohérence, dans une autre compagnie, ca me coutait environ 70€ / mois pour la 125d 218cv, et ils me demandaient presque 100€ pour la 20d.
Je n'ai plus les chiffres exactes en tête, mais là 330d 184cv, me coutait un peu plus chère en assurance que le 328ci 192cv.
Allez comprendre ...

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 01 Déc 2018, 17:25 
Hors-ligne
Sous vireur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2013, 17:41
Message(s) : 112
Pays: France
Ville: Besançon
Voiture: 116i
Modèle: SportHatch
Année: 2012
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 24&t=41513
Bonjour, pour ma part j'ai pris une essence.
Avec mon dernier véhicule, j'ai fait 21 000 km en 4 années.
C'est peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Avr 2020, 09:03 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
michael86, j'ai pas encore entendu parler de ça alors je veux bien la source stp, ça m'intéresse ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Avr 2020, 19:01 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Tout ça ressemble à un bel argument marketing.
Je n'ai encore jamais entendu parler de cas effectifs de moteurs modernes ayant subit des dommages à cause de phénomène de pré-allumage.
D'autant que les moteurs sont très probablement équipés de capteurs permettant de le détecter. Au début des années 80, les R5 Alpine turbo, potentiellement sujettes à ce type de problèmes, étaient équipées de détecteurs de cliquetis.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 17 Avr 2020, 20:57 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Houf, suis pas concerné avec mon 6 cylindres 3 litres.
De manière général BM doit être peu touché, la majorité de ses moteurs restant fidèles au 1/2 litre par cylindre.

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Avr 2020, 00:17 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Pour le coup je suis pas vraiment d'accord avec toi.

Le phénomène de cliqueti existe depuis toujours.
Et en aucun cas un constructeur imposera une nouvelle norme d'huile à un fabricant. C'est le constructeur qui piochera dans la gamme existante des fabricants, pas l'inverse.
Bien qu'il y ait des comités pour que tout le monde se mette d'accord...

Aujourd'hui le constructeur choisira par défaut une low saps (histoire de pollution) et cherchera la viscosité la plus faible pour gagner le moindre gramme de CO2.
Cela au détriment de la protection moteur et d'une bonne lubrification, il devra donc revoir sa conception et réglage en conséquence.

Ce qu'il se passe c'est que plus les cylindrées sont faible, plus on cherchera à avoir le plus gros taux de pression cylindre, histoire de faire décoller le turbo très tôt et très fort, le tout réglé stœchiométrique le plus haut possible (jusqu'au rupteur imposé pour eu6E et eu7), soit trop pauvre, faisant aussi surchauffer la chambre et l'échappement.

Et voilà, on arrive aux limites du downsizing.
Les briques technologiques pour palier à ça sont bien trop chers et pas encore super fiable (comme l'injection d'eau que BMW abandonne aussi).
Alors pour palier aux défauts de ré aspiration de toutes ces vapeurs d'huile et d'étanchéité segment, qui engendrent une surconso d'huile (un problème de fiabilité récurent aujourd'hui) et une plus forte dilution (carburant dans l'huile), sur des moteurs pointus réglés avec très peu de marge...

Voilà qu'on créer de nouvelles normes d'huiles pour "espérer" limiter ce phénomène.
J'ai du mal à y croire complètement (c'est comme mettre un pansement sur une grosse plaie ouverte)


Modifié en dernier par gineto le 18 Avr 2020, 00:21, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Avr 2020, 00:31 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
J'ai bien comprit. Mais t'as posté la source total qui parle du cliqueti et pas de LSPI.

On connaissait le cliqueti, dû à un réglage trop pauvre et/ou trop chaud (pour pas parler d'essence et de bougie etc).
Maintenant le LSPI, trop de pression cylindre, avec des jets d'essence haute pression sur de l'huile pourrie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Avr 2020, 09:40 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Rare sont les véhicules prévus pour du Sp98 seulement.
L'utilisation de Sp95 n'a pas d'incidence car la plupart sont reglés.pour ce carburant.
Utiliser du Sp98 va améliorer la fiabilité en cas de dérive (interne moteur ou composant).
Les constructeurs font suffisamment d'essais critique pour voir ce qu'il se passe dans le pire des cas...

Ca sert a rien de ré-inventer le monde, relayer une certaine désinformation du net en faisant des hypothèses incertaines en buvant des articles synthétisés a but commercial.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Avr 2020, 21:33 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Je parle pas de complot, juste d'une incompréhension par ceux dont ce n'est pas le métier.
Un constructeur ne peut pas imposer une.nouvelle norme aux petroliers, il va simplement prendre ce qu'il y a sur leur étagère, avec une prédominance anticipée sur ce qu'ils pensent etre le meilleur, sauf si le petrolier leur propose quelque chose de nouveau.
Il fera tourner ses moteurs pendant des centaines d"heures suivant des processus différents pour éprouver ses élements les uns aprés les autre, et ce, aprés voir meme en parallele de calculs de simulation..
La mécanique étant ce qu'elle est, et les memes fournisseurs qui equipent tous les constructeurs. La lubrification est un élement comme un autre à valider.
Il n'y a pas que des problemes de LSPI lié a l'huile... alors s'ils ont trouvé une parade pour ce phénomène, tant mieux. Mais ça les emperchera pas de faire des moteurs comme ils l'ont toujours fait, c'est a dire homoligués et vendus avec des soucis de fiabilité pour lesquels on trouvera un produit magique ensuite.
Un peu de com' derrière tout ça, et le client moyen sera persuadé d'en savoir plus qu'un ingénieur motoriste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 18 Avr 2020, 21:46 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2011, 18:37
Message(s) : 1507
Localisation : Clermont Ferrand
Pays: France
Ville: Clermont-Ferrand
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2016
Ma voiture: http://bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=88&t=40863
Justement, les constructeurs ont leur propres normes et ce n'est pas nouveau. C'est même ce qu'on appelle les "normes clients", chez les sous-traitants et le équipementiers. Concernant les lubrifiants ont sont clairement indiquées sur les bidons. Une huile, d'un même pétrolier, dans le même grade, existe généralement dans plusieurs variantes. Certaines répondent aux spécifications VW Audi, d'autres aux normes BMW...

_________________
Mes ex.: AlfaSud 1300Super (68cv); Super5 1.4i Saga (60cv); Clio S 1.4i (80cv); R19 16S (140cv); 405 T16 (220cv); 325I E36 (192cv); Golf VR6 (174cv); 325 IS E36 (192cv); Subaru Impreza GT Turbo (Sport6Evo 260cv); Clio Williams (150cv... puis 160 avec prépa); Clio S 1.4i (80cv); Clio RSI (110cv); Clio2 1.6 RXT (90cv); Clio2 1.4 16v (98cv); R5 Alpine Turbo (110cv); 328CI E46 (193cv); 330D E46 (184 cv); 130I Luxe (265cv); 130I LCI Sport (265cv):125DA M Sport (218cv); 120DA LCI XD M sport (190cv)
actuellement une M140I XDA (340cv)


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Message Publié : 20 Avr 2020, 15:24 
Hors-ligne
Amorce de dérapage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2016, 14:28
Message(s) : 652
Pays: France
Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
On va essayer de pas s’énerver :D
J'ai commencé à regarder toutes ces normes il y a plus de 10 ans, comme tout débat sur les huiles sur le net.
Quand tu fouines un peu plus que ce qui est officiel, tu découvres aussi pas mal d'incohérence.
Je te laisse chercher comment a évolué le taux de ZDDP (molécule à base de zinc, très protectrice des éléments mécanique, mais pas compatible catalyseurs) dans les huiles moteurs. En gros les huiles lubrifient de moins en moins bien pour satisfaire les normes justement...

Passons, je reprends l’exemple et vais chez Motul (ça tombe bien c'est ce que je met).
Pour la mienne ils conseillent soit de la spécifique BMW, soit de la ll04 ou encore ll01 sans que ce soit forcément spécifique et tout ça dans des viscosités différentes.
Tien c'est bizarre la plupart des huiles sont compatibles plusieurs constructeurs, mais alors pourquoi ont-il chacun une norme spécifique ?
Un taux de cendres calibré à 1 micron de différence alors que le monolythe du FAP vient du même fournisseur?
Pourquoi les dernières normes constructeurs sont aussi rétroactives sur les anciens modèles ? Alors qu'on trouve toujours des huiles au bonnes normes (homologation de base des moteurs concernés) ?

La norme constructeur va juste te forcer a aller faire ta vidange en concession (garantie etc...).
Sur le carnet ils préconisent tous une huile minimum "X" pour l’appoint seulement. Comme quoi leur norme est impérative quoi qu'il arrive !
C'est aussi rigolo de voir que d'une concession à l'autre ils n'utilisent pas la même huile (accord commercial).

Pour parler en connaissance de cause, au boulo on a conçu notre moteur pour une huile en particulier.
Pour rentabiliser notre moteur et le vendre pendant la norme EU suivante, on change quelques éléments, quelques réglages, et l'huile (visco et formulation spécifique, non pas pour le LSPI, mais uniquement pour le malus CO2).
On doit tout re-valider et on a eu quelques surprises ...
Du coup, plein de simulations on été faites, pour comparer le bon fonctionnement du moteur avec les huiles, utilisées à l'usine moteur, en concession, en APV, etc... (HTHS entre 3.2 et 4.7, si si) avec des risques identités.

Du coup au boulo ce matin j'ai fouiller et lu des dizaines de pages sur le phénomène LSPI, que ce soit des analyses, simulations, essais, etc... Alors on peu rentrer dans les détails (mais pas trop)

Il faut déjà dissocié LSPI thermique et LSPI Fuel Oil Droplet.
Le 1er est le cliqueti, l'autre c'est ce dont tu parle.

Pour le FOP, il s'agit d'une auto inflammation anticipée d'un mélange carburant-huile.
Soit ce mélange s'est créé dans le 1er cordon de segment (arc-boutement du piston dû à la cinématique et pression cylindre), soit s'est accumulé dans les creux du piston.

Si on suit l'arbre de défaillance (partagé entre différents constructeurs) durant le développement d'un nouveau moteur, il faut considérer dans l'ordre :
- régulation des températures (eau, huile, air)
- injection (réglage, type, richesse)
- calage arbre a came (VVT)
- consommation anormale d'huile
- qualité du carburant
- qualité de l'huile

Si on se consacre sur l'élément le moins important, c'est à dire l'huile :p Il faut vérifier
- interaction avec le carburant : un bon carburant couvre le comportement d'une mauvaise huile
- viscosité : + faible, + de LSPI
- vieillissement : oxydation
- composition / additif

Si on regarde en détail le caractère le moins important de l'huile (vis a vis du LSPI) :p
- augmente le LSPI : calcium, phosphore
- diminue le LSPI : molybdène
- n'a pas ou peu d'incidence : magnesium


Alors tu peux toujours continuer à croire que les pétroliers sont de fin cuisinier et qu'ils vont sauver les nouvelles générations de moteurs...

Moi je te dis juste que c'est une hérésie. Il y a beaucoup plus de matières à travailler lors d'un développement moteur que de demander aux pétroliers de communément sortir une nouvelle norme de sous le chapeau. Surtout que les souci de fiabilité viennent principalement d'ailleurs.
Alors non, en aucun cas un constructeur imposera ça à un pétrolier comme tu l'as affirmé !

Certaines évolutions de normes sont partiellement intéressantes, comme la SN qui suit une procédure bien spécifique concernant des test d'émulsion à l'E85.
Une SN PLUS qui limiterait le phénomène de LSPI pourquoi pas. Mais faut aussi arrêter de tout croire et le répéter partout sans savoir de quoi on parle.

ps : je ne peux pas rentrer plus dans les détails en donnant des sources, déjà limite d'un point de vue secret professionnel.
Bien qu'officiel, il y a toujours plus de désinformation que de véritable information, sur le net.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :