Arborescence des forums
* Connexion   * Inscription * FAQ    * Rechercher * Flux RSS
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 11:38

Zone horaire: Europe/Paris




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Fév 2008, 15:50 
Hors-ligne
Expert drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2007, 10:33
Message(s) : 2364
Localisation : LILLE
Je reviens sur le choix des sièges de voiture pour bébés et jeunes enfants.
Suite à ton poste, Cocolapin, j'ai parcouru le net et voici les infos que j'ai pu trouver, qui, je le pense intéresseront les futurs parents.
Pourquoi choisir un siège Isofix ? La norme Isofix est intégrée dans le règlement 44 depuis le 26 février 2004.
Spécialement pensé et conçu pour les enfants, le système Isofix offre une sécurité renforcée tant au moment de l’installation du siège dans la voiture, qu’en cas de collision.
Ce système de fixation ne nécessite plus l'utilisation de la ceinture de sécurité lors de l’installation du siège dans la voiture. Le siège se fixe par simple clippage dans le dossier de la banquette arrière du véhicule. Les risques d’erreur au moment du montage sont minimes grâce à la présence d'indicateurs visuels qui confirment que le siège est correctement installé.

Tous les avantages de ce système ...
-Une meilleure retenue en cas de choc car le siège est parfaitement solidaire de la banquette du véhicule.
-Une installation simple et rapide.
-Les risques d’erreur au moment de l'installation sont réduits ce qui garantit une plus grande sécurité.

Que faire si mon véhicule n’est pas équipé du système Isofix ?
Vérifiez bien que le siège Isofix que vous achetez s’installe également avec la ceinture de sécurité du véhicule.

Pourquoi acheter un siège auto Groupe 0+/1 ?

A 6 mois, il se peut que votre enfant soit déjà trop grand pour continuer à être transporté dans une nacelle ou un babycoque. Il doit néanmoins continuer à voyager en position dos à la route jusqu'à ce qu'il ait atteint le poids minimum de référence de 9 kg (environ 1 an).
C'est pourquoi des sièges groupe 0+/1 sont proposés : ils permettent de continuer à installer bébé en position dos à la route jusqu'à ses 9 kg, et ensuite, de le passer en position face à la route quand le temps est venu.

Pourquoi acheter un siège auto babycoque avec embase ?

L'embase augmente la sûreté et la facilité d'installation du babycoque en véhicule. Une fois clippé sur l'embase, le babycoque est toujours bien positionné. D'un simple geste, vous ajustez la ceinture et vous êtes parés pour rouler en toute sécurité.

Comment choisir un siège auto confortable ?

• L’angle d’assise (notamment dans les groupes 0+ destinés aux enfants de la naissance à 12 mois environ) :
Il ne doit pas être trop prononcé. Plus l’enfant est jeune, moins sa musculature est formée, moins il peut rester en position assise. Une position semi allongée permet de respecter la morphologie de l’enfant tout en participant à son éveil. Attention toutefois à ne pas le laisser dans cette position plus d’1h30 par jour.

• L’inclinaison proposée par les sièges (notamment pour les groupes 1 destinés aux enfants de 9 à 18 kg) :
A cet âge, les enfants sont beaucoup plus éveillés et plus aptes à rester assis. Toutefois, les phases de sommeil, surtout pendant les longs trajets, sont encore nombreuses et le siège doit offrir une position des plus confortables.
Par la suite, plus l’enfant grandit et plus il devient difficile d’offrir une position inclinée, tout simplement pour des raisons de sécurité liées à des questions d’habitabilité du véhicule. C’est pourquoi les rehausseurs (sièges de groupe 2/3 destinés aux enfants à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans environ) ont souvent un angle d’inclinaison réduit en comparaison avec des sièges de groupe 1. Ils sont en fait limités à l’inclinaison de la banquette véhicule.

• L’espace réservé à l’enfant :
Indispensable pour assurer de l’aisance à l’enfant.


Règles du bien-être.

• Avant d’installer bébé sur le dos dans la nacelle lit-auto, assurez-vous qu’il a bien fait son rot et gardez-le dans vos bras pendant un bon quart d’heure.

• Ne laissez jamais un enfant seul dans une voiture fermée, même à l’ombre, pour faire sa sieste.

• Arrêtez-vous toutes les 2 heures ou dès que l’enfant pleure ou s'énerve.

• Aérez longuement la voiture à l’ombre (au moins 15 minutes) et faites prendre l’air à bébé.

• Méfiez–vous des boucles métalliques qui peuvent devenir brûlantes en cas d’exposition prolongée au soleil.

• Pour une sécurité maximale, positionnez la boucle au niveau du bassin et non de l’abdomen.

• Veillez à bien hydrater et découvrir l’enfant, surtout pendant les fortes chaleurs. Ses besoins en eau sont 4 à 5 fois supérieurs à ceux d’un adulte, aussi faut-il proposer régulièrement de l’eau (20 à 30 ml) toutes les demi-heures, surtout si l’enfant n’est pas en âge d’exprimer sa sensation de soif.

• S’il fait chaud, rafraîchissez régulièrement votre enfant avec un linge ou un gant frais.

• Installez systématiquement, sur les vitres arrière ou latérales, un pare soleil fixe ou enroulable.

• Ne laissez jamais d’objets lourds sur la plage arrière du véhicule, ils pourraient blesser l’enfant en cas de freinage brusque.

• Prévoyez des jouets dans la voiture, surtout si la route est longue !


Conseils d'achat.

Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi tous les modèles présentés dans les magasins.

• Choisissez un modèle homologué.
Achetez obligatoirement un modèle homologué selon le règlement européen R44. Un logo ECE R44/04 (ou ECE R44/03) doit apparaître soit sur l’emballage, soit sur le produit (étiquette, notice…). Si le modèle que vous choisissez n'est pas homologué, vérifiez dans la liste des véhicules fournie que le votre s'y trouve bien.

• Choisissez un siège adapté au poids de votre enfant.
Pour choisir le siège auto adapté à votre enfant, il faut avant tout connaître son poids. Le dispositif de retenue doit respecter la morphologie de l'enfant pour maintenir parfaitement son corps et ainsi, lui assurer une protection maximale.

• Vérifiez qu’il s’installe correctement dans votre voiture.
Demandez à faire l’essai de montage dans votre véhicule. Cela vous permettra :
- de vérifier que les ceintures de sécurité sont assez longues pour installer correctement votre siège ;
- de voir comment bien installer votre siège dans un véhicule.
_________________


{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER }
Haut
 Profil  
Répondre en citant 


 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2008, 12:05 
Hors-ligne
Roi du drift
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Jan 2008, 16:57
Message(s) : 4414
Localisation : gironde
Pays: france
Ville: gironde
Voiture: Autre BMW
Modèle: Hatch
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=49&t=1010
Bonjour,

Ne mégottons JAMAIS sur ce sujet.
meme pour un seul trajet, ou une seule fois

Il y a 17 ans, j'ai eu un accident, en sortant du pédiatre, ma fille avait 18 mois.

On a mis deux voitures neuves en épave, c'est dire si on a bien tapé !!!

le mois dernier, on a fété ses 18 ans et .........son permis de conduire
:pompom:

C'était un choc latéral pur venant de droite, elle était à droite, un siège tip top, pile poil, lui a sauvé la vie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2008, 15:32 
Avatar de l’utilisateur
euskadi33 a écrit :
Bonjour,

Ne mégottons JAMAIS sur ce sujet.
meme pour un seul trajet, ou une seule fois

Il y a 17 ans, j'ai eu un accident, en sortant du pédiatre, ma fille avait 18 mois.

On a mis deux voitures neuves en épave, c'est dire si on a bien tapé !!!

le mois dernier, on a fété ses 18 ans et .........son permis de conduire
:pompom:

C'était un choc latéral pur venant de droite, elle était à droite, un siège tip top, pile poil, lui a sauvé la vie.



En espérant que ton intervention fasse réfléchir plus d'un(e)!!!!
Il y a encore tellement de parents inconscients :!: :!: :!: :!:
Merci pour ton témoignage.


Haut
  
Répondre en citant 
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Avr 2008, 16:31 
Hors-ligne
Apprenti drifteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2008, 21:45
Message(s) : 774
Localisation : 68
Personnellement, je prefere sacrifier mon siege Terra tout neuf, que la securite de mon petit bout (mais vivement qu'il prenne 2 cm pour pouvoir plier le genou :P )


Haut
 Profil  
Répondre en citant 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Zone horaire: Europe/Paris



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :