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 Sujet du message : Les stages de conduite chez BMW
Message Publié : 25 Avr 2008, 23:45 
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Les stages de conduite chez BMW de 1977 à nos jours.

Le stage conduite de sécurité BMW a vu le jour le 22 Avril 1977, date à laquelle des clients ont exécuté pour la première fois des manœuvres sur une BMW 320i dans le cadre d’un stage.
La décision de fonder une « école de conduite » avait déjà été prise par le directeur de BMW le 3 Février 1976.
Le président de BMW Motorsport GmbH de l’époque, Jochen Neerpasch , et le secrétaire « Sport » de longue date de ‘Automobile Club, Börries von Breitenbuch, ont convenu en Août 1976 de l’élaboration commune d’un programme de stage varié.
Von Breitenbuch avait rassemblé, en collaboration avec le coureur de rallye finlandais Rauno Aaltonen, des expériences en matière de réalisation de cours d’entraînement à la conduite.
Pour Neerpasch, il était donc normal que Börries von Breitenbuch accepte de devenir chef de stage et Rano Aaltonen chef instructeur.
Les jalons étaient donc posés au niveau du personnel.
Ensuite, il fallait trouver une aire d’évolution appropriée, sélectionner et mettre à disposition les véhicules ainsi qu’élaborer le programme de stage.
Des données scientifiques telles que les travaux de recherche sur les situations de stress dans le sport automobile et dans le trafic quotidien sont entrées en ligne de compte lors de l’élaboration du programme de stages.
Ce dernier s’en trouve donc varié.
Des conférences sur le « stress au volant » et une alimentation saine ainsi que des leçons de psychologie appliquée à la circulation routière faisaient partie intégrante de tout stage, il y a 30 ans.
Des footings en groupe, des exercices de culture physique sous la tutelle d’un professeur de sport et un cours de dépannage étaient également au programme.
De nos jours, la session théorique se concentre plus sur la technique et la physique appliquée à la conduite, mais le principe de sessions pratiques, tes qu’un entraînement sur les aires d’évolutions fermées, continue d’être valable.


Une évolution constante.

Pour les débuts du stage de conduite sécurité, des BMW 320i ont été mises au départ.
Ces véhicules de 125 ch de la première génération de BMW série 3 étaient équipées d’un châssis spécialement réglé, d’un verrouillage du différentiel à 40%, ainsi que d’un baquet.
Depuis, le parc de véhicules s’est fortement agrandi et diversifié pour passer à plus de 250 voitures et 100 motos.
A l’heure actuelle, les véhicules principalement utilisés sont des BMW 130i, BMW 330i et MINI COOPERS, avec en complément des BMW M3 et BMW Z4M Coupé pour les stage « M ».
De plus, les véhicules dotés du système de transmission intégral xDrive sont disponibles pour les stages « tout terrain » et les stages « hiver ».
Sur demande, le pilote peut en partie utiliser son propre véhicule lors de stages BMW compact.
En l’espace de quelques années, non seulement la demande s’est accrue mais la diversité des stages proposés à explosé.
Dans les années 90, l’accent a été mis sur la création de stages progressifs de différents niveaux et sur l’internationalisation des stages proposés.
L’idée d’une formation uniforme des instructeurs a vu le jour. Celle-ci est garante de la conformité des stages proposés à des exigences sévères identiques dans les différents pays.
L’éventail des stages permet aux débutants comme aux experts, de gagner en efficacité, de mieux détecter les situations difficiles et d’améliorer leurs réactions.
Les divers niveaux de stages sont adaptés les uns aux autres, de manière à améliorer et à perfectionner pas à pas les aptitudes des participants.
230stages sont actuellement proposés.
Les parcours d’entrainement ont été délimités sur des circuits d’essai de BMW ainsi que sur des aéroports.
L’étoffement du programme de stages a entraîné la création de nouveaux sites.
Pour les stages BMW compacts et complémentaires des aires d’évolution sont utilisées dans toute l’Allemagne.
De plus, les circuits de F1 ainsi que les aires d’entraînements en Autriche et en Suède servent de décor aux stages en circuits fermés et aux stages d’hiver.
Depuis 1997, le centre de conduite de sécurité BMW de l’aéroport de Munich permet un apprentissage intensif.

Tout a commencé avec le sport.

La maîtrise automobile a un lien direct avec le sport automobile.
Ce n’est pas pour rien que sur les circuits de courses, un style de conduite contrôlé et donc plus sûr est à la base de la réussite.
« La sécurité d’abord, la vitesse ensuite » telle est la devise des stages.
Cette même devise était également celles des stages que BMW a assisté, bien avant de lancer ses propres stages de conduite sécurité.
Déjà en 1958, BMW a annoncé un « Stage de conduite sportive et de course » sur le circuit de Nurburg.
A l’époque, l’objectif visé était d’encourager les pilotes automobiles débutants.
Cependant, les particuliers se sont eux aussi sentis concernés.
La fédération des clubs BMW a donc réagi en lançant un stage de conduite.
En 1964, la devise devient pour la première fois « Mieux conduire en BMW »
A cette époque, des mécaniciens de la société BMW se chargeaient de l’assistance technique, alors que les pilotes expérimentés accompagnaient les participants sur le circuit de Nurburg, qui avait été partagé en plusieurs aires d’évolution.
Au cours de l’entraînement, tout dépassement était strictement interdit.
Malgré cela, tout comportement sportif était le bienvenu. Cependant, à la recherche de la trajectoire idéale, le style avait priorité sur la vitesse.
Les instructeurs donnaient des notes aux participants pour la précision de leur pilotage, leur passage en courbe sans bavure, leur freinage bien dosé et leur changement de voie en douceur.

Rauno Aaltonen, la figure emblématique.

Le premier chef instructeur du sage de conduite BMW, champion d’Europe de rallye et plusieurs fois vainqueur du rallye de Monte Carlo, a fait preuve dans les années 70, d’une intuition hors du commun, non seulement lorsqu’il pilotait mais également dans le choix de ses stagiaires.
Deux ans après le début du stage de conduite il a écrit un livre intitulé « La révolution au volant ».
Aaltonen raconte les raisons qui poussent un coureur automobile à former à la conduite de tous les jours.
Il cite : « Le pilote habitué aux situations extrêmes dispose de plus de réserves dans le trafic de tous les jours.
Des réserves, dont tout conducteur automobile devrait d’ailleurs disposer, dans des conditions idéales.
Pour lui, c’est exactement la contribution qu’il veut apporter, grâce à ce livre et au stage de conduite BMW.
Son but : Ne pas se contenter de rendre le système conducteur/véhicule/environnement plus sûr en construisant des véhicules plus sûrs, mais de le rendre plus sûr en améliorant la façon de conduire.
La révolution d’Aaltonen a consisté à rendre compréhensible et à expliquer de façon marquante le lien entre les règles de la physique appliquées à la conduite et le comportement d’un véhicule sur la route.
Les exercices que Rauno Aaltonen décrit dans son livre, sont axés sur le progrès technique des véhicules des années 70.
Depuis, le programme de stages proposés par BMW Group dans le cadre de la « découverte de la conduite » a été sans cesse mis à jour. Il est axé sur le trafic actuel et sur la technique des véhicules modernes. Alors que la sécurité a fortement augmenté au sein des véhicules, d’autres facteurs sont restés les mêmes : L’impatience, les distances de freinage mal estimées, le stress lors d’une conduite sur les grands axes routiers encombrés.
Tous ces facteurs, Aaltonen les avait déjà identifiées à l’époque comme des causes d’accidents.
La densité du trafic accroit également ces risques.


L’arrivée des aides.

Au tout début du Stage conduite de sécurité, les conditions de départ de manœuvres de freinage mises en pratique dans les exercices étaient totalement différentes de celles d’aujourd’hui.
A l’époque, les instructeurs conseillaient un coup de frein le plus puissant possible.
Le fait que les roues perdent leur adhérence était le moindre mal, étant donné qu’un freinage par à-coups faisait perdre trop de temps et donc trop de distance de freinage.
De nos jours, un système électronique(ABS) est disponible de série sur les véhicules de toutes les catégories. Le conseil du coup de frein le plus fort possible est donc encore valable, cependant, grâce à la technique moderne, cette manœuvre est nettement plus efficace. Cela entraîne des distances de freinage plus courtes et le conducteur garde le contrôle de son véhicule.
L’apparition du contrôle dynamique de stabilité (DSC) permet de corriger une tendance du véhicule au survirage et au sous-virage, grâce à des actions de freinage individuel des roues ainsi qu’une réduction précoce du couple moteur.
Les participants testent les réactions du véhicule avec le système DSC activé et désactivé.
Cela leurs permet d’en apprendre beaucoup sur le comportement dynamique du véhicule et sur les avantages des systèmes de contrôle de stabilité.
A l’avenir, les innovations n’influenceront pas seulement le potentiel de sécurité des véhicules de BMW Group , mais aussi le DPC (Dynamic Performance Control) ainsi que les autres fonctions de contrôle dynamique de la stabilité contribuant à faire augmenter la stabilité du véhicule, la traction et l’agilité, constituent des exemples actuels.
[/quote]

Source d'information: BMW WORLD "février 2007"


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