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 Sujet du message : Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 08 Mars 2017, 14:00 
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Amorce de dérapage
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Voiture: 120d
Modèle: Hatch
Année: 2017
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=39813
Bonjour,

qui a monté des bras de 1M/M3 sur le train avant d'une série 1 e8x ? Quel est son ressenti ? Je prends mes renseignements et puis franchirai le pas.

Quelles sont les références à acheter ? Et la référence des barretes pour le réglages des phares ?

Merci d'avance


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 08 Mars 2017, 16:45 
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Modèle: Coupé
Année: 2010
Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=33774
Biellette phare 1M: 371 422 83 867
Support capteur ABS: 345 222 83 017 (x2)
Visserie/boulon AV: 311 067 67 496 (x2) + 311 067 63 928 (x4) + 333 267 60 668 (x2) + 071 299 05 817 (x2)
Visserrie/boulon AR : 333 067 93 891 (x4) + 071 199 06 489 (x4) + 333 267 60 668 (x4)

Pieces Position Reference BMW Reference Autre
Tirant Av G 311 022 83 575 TRW JTC 1424
Tirant Av D 312 022 83 576 TRW JTC 1423
Bras Sup G 311 022 83 577 TRW JTC 1426
Bras Sup D 312 022 83 578 TRW JTC 1427

Bras Oscil G 312 022 83 545 TRW JTC 1428
Bras Oscil D 313 022 83 546 TRW JTC 1429
Bras Sup G 312 022 83 547 TRW JTC 1430
Bras Sup D 313 022 83 548 TRW JTC 1431


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 14 Mars 2017, 11:25 
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Amorce de dérapage
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Un grand merci Obiwan


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 14 Mars 2017, 14:23 
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Pas de quoi.
Prévois en // la suppression des pins en têtes d’amortisseurs et une nouvelle géométrie pour tirer au max partie de ton nouveau train AV


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 14 Mars 2017, 14:37 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 87&t=39813
Yes, d'abord je la passe au CT avec les suspension réglables (en Belgique ce n'est pas une mince affaire), et ensuite fin de printemps début été je passerai aux bras. Je ne ferai que l'avant, l'arrière je me contenterai de mettre du caro, elle n'est pas assez puissante selon moi pour devoir modifier l'arrière (220 cv 450 nm).


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 17 Avr 2017, 14:24 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic ... 51&t=39074
Salut
Tout d'abord merci pour les références des pieces.
J'avais une question concernant la bielette de phare.
Pourquoi faut-il remplacer cette pièce?


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 18 Avr 2017, 10:58 
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Ma voiture: http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?t=33774
Cal68 a écrit :
Salut
Tout d'abord merci pour les références des pieces.
J'avais une question concernant la bielette de phare.
Pourquoi faut-il remplacer cette pièce?


Car de longueur differentes


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 18 Avr 2017, 11:20 
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Amorce de dérapage
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Ville: Maisons Alfort
Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Pour ceux qui ont fait la modification... j'aimerais savoir comment se comporte le train avant sur route degradée.
En dehors de l'aspect moins sous-vireuse, je m'intéresse surtout au comportement sur route plutot que sur billard (piste).

En gros, stabilité de la direction sur les bosses et usure des pneus.

Car par experience, modifier l'épure du train avant... si ça touche à l'angle d'inclinaison pivot (ou l'angle inclus), on retrouve un peu le meme phénomène qu'avec des cales d'élargissement.

En dehors du grip gagné en appui sur route propre, sur les débattements généralement la stabilité est moins bonne, avec un train avant qui a tentance à chercher sa route.

Le moyeu (porte fusée) est-il le meme entre E8X, M3, 1M ?


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 18 Avr 2017, 14:43 
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Obiwan31 a écrit :
Cal68 a écrit :
Salut
Tout d'abord merci pour les références des pieces.
J'avais une question concernant la bielette de phare.
Pourquoi faut-il remplacer cette pièce?


Car de longueur differentes


Ok merci donc obligatoire à changer...


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 18 Avr 2017, 14:50 
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gineto a écrit :
Pour ceux qui ont fait la modification... j'aimerais savoir comment se comporte le train avant sur route degradée.
En dehors de l'aspect moins sous-vireuse, je m'intéresse surtout au comportement sur route plutot que sur billard (piste).

En gros, stabilité de la direction sur les bosses et usure des pneus.

Car par experience, modifier l'épure du train avant... si ça touche à l'angle d'inclinaison pivot (ou l'angle inclus), on retrouve un peu le meme phénomène qu'avec des cales d'élargissement.

En dehors du grip gagné en appui sur route propre, sur les débattements généralement la stabilité est moins bonne, avec un train avant qui a tentance à chercher sa route.

Le moyeu (porte fusée) est-il le meme entre E8X, M3, 1M ?


Tu as raison sur les cales, sur mon ancienne megane rs j'avais mit des cales de 20mm mais je ne les ai pas laissé longtemps car je n'aimais pas la sensation que procurait la voiture avec. Elle avait tendance à suivre chaque défaut de la route. Ce qu'elle ne faisait pas avant. Bon je n'avais pas refait de géo après, surement une erreur de ma part

Pour la bm, perso je vais aussi changer les amortos par des combinés et faire une bonne géo une fois tout posé. Donc ça ne pourra que être mieux que l'origine... En même temps c'est pas difficile


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 18 Avr 2017, 18:33 
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Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Sur une traction ça se sent vraiment, mais sur une propulsion le principe reste le même (hors remonté de couple dans la direction)

Ce qu'il se passe c'est que l'axe de rotation du moyeu se retrouve décaler avec le milieu du pneu..il ne pivote donc plus sur lui meme.


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 21 Avr 2017, 15:17 
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Ville: Aix En Provence
Voiture: 125d
Modèle: SportHatch
Année: 2013
Ma voiture: Ma 135i
Hello, l'installation du train avant de M3 change radicalement le comportement de la direction et de la voiture :
- un peu de carrossage négatif gagné (surtout combiné au pin mod), du coup voiture moins sous-vireuse, c'est très net
- on ressent effectivement mieux la route : toutes les bosses et trous font bouger le volant, il faut le tenir un peu plus fort que d'origine je dirai. Mais pour avoir eu la modification pendant presque 2 ans sur ma 135i qui était ma daily, ça se fait très bien
- au niveau usure des pneus, mes PSS à l'avant en sont à + de 22000km et je ne suis pas encore au témoin, donc pour moi pas d'impact négatif, malgré de grosses balades sportives
- direction peut-être un peu plus "lourde", je crois que je m'étais fait la réflexion à l'époque dans mon garage sous-terrain, c'était un peu plus dur de tourner les roues à l'arrêt

Mais çà reste une modification que je conseille à 100%, surtout vu le prix !

_________________
Ma 125d : viewtopic.php?f=87&t=39048
Mon ex 135i : viewtopic.php?f=51&t=32845
Mon ex S3 : viewtopic.php?f=47&t=30588
Mon ex 120dA : viewtopic.php?f=48&t=25735

Mégane 3 DCI 130 --> Scirocco DSG 140 --> 120dA E82 --> S3 8P S-Tronic --> 135i --> 125d


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 21 Avr 2017, 15:26 
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Voiture: 125i
Modèle: Coupé
Stage: Stage 1
Année: 2009
Ma voiture: 125i //M
Merci pour ce retour complet !

C'est bien ce que je craignait pour les default de route remontées au volant, meme si acceptable.
La direction plus dur vient du carrossage augmenté et aussi de ce décalage de l'inclinaison pivot par rapport au pneu, en contre partie un meilleur grip en appui.


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 02 Avr 2018, 13:23 
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Hello ginéto,

Du coup quel serait ta conclusion sur ces bras avant de M3-1M, tu déconseillerais de les installer?

Merci


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 Sujet du message : Re: Train avant M3/1M sur E8x
Message Publié : 03 Avr 2018, 07:24 
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Stage: Stage 1
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Ma voiture: 125i //M
Je ne me prononcerais pas plus que ça, n'ayant pas fait la modif ni même essayé une One dans cette configuration.

Aucun doute sur le fait que le train avant soit moins sou-vireur et plus précis.
C'est lié au gain de carrossage mais pas que.
Ces bras, plus long, écartent les roues, ou plutôt le bas du moyeu (porte fusée), un peu comme le réglage du carrossage sur le train arrière.
Çà induit donc aussi une légère augmentation de la largeur de voie avant. Çà a un peu le même effet que d'assouplir l'avant, ou rigidifier l'arrière. Sans rentrer dans le détail, ça aide l'auto à tourner.

C'est un peu un non sens quand on sait que la barre stab avant de la One est un peu faible... Cette modif seule fait déjà du bien au train avant.
Mais stratégiquement les modif de barre stab sont à faire en dernier, ça peut (doit) avant tout être compenser par le reste (suspension, pneu, réglage géo, etc...)

Après, il y a le coté "stabilité", d'ou ma question de départ.
Un train avant est conçu de telle sorte que le centre de la trajectoire de la roue (pour schématiser : sa rotation en compression/detente par rapport à la caisse) est au niveau de la rotule en bout de crémaillère.
Ca permet d'avoir le moins de variation de parallélisme possible sur les débattements (bump steers).
Si on décale ce point, ça permet de gérer une légère variation de parallélisme, pour avoir une meilleur stabilité en appui comme pour le freinage par exemple.

Avec la modif de ces bras, ça décale ce point, ainsi que l'intersection de l'angle inclus avec le contact pneu/sol. Ce ne serait pas une mauvaise chose si on saurait le quantifier et le corriger.
Soit avec des rotules de direction unibal pour un montage sur mesure ou avec un réglage de hauteur de crémaillère.

Pour résumé, ça semble une bonne modif, mais à reverser pour une utilisation principalement sportive, sur des routes propres.
Pour une utilisation normale et celui qui souhaite conserver une certaine stabilité/confort de conduite, c'est à éviter.

ps : dans mon cas en daily, je fais déjà en sorte de ne pas mettre de jantes dont l'ET est différent de plus de 10 mm maxi de l'origine, pour ces mêmes raisons...
Mais j'ai aussi déjà fait des modif un peu extrême de ce genre sur des autos destinées à la piste...


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